Le Jeu

Le Jeu, de Fred Cavayé, est au départ un remake d’un film italien très populaire dont le titre était De parfaits inconnus. Fred, lors de notre rencontre, m’a tout de suite invité à voir le film original qui donnait bien le ton de cette comédie grinçante renouant parfaitement avec le cinéma italien de la fin des années 1970.

Contrairement au film italien nous avons tourné en studio et reconstruit entièrement l’appartement de ce huis-clos. Tout se passe lors d’une soirée entre amis à l’occasion d’un dîner. Ma préparation s’est donc concentrée sur le travail avec le chef décorateur Philippe Chiffre et toutes les difficultés de ce décor de nuit ouvert sur l’extérieur grâce à une très grande terrasse.
Nous voulions éviter un fond vert permanent pour un plus grand confort de jeu pour Fred et ses comédiens. L’option "translight" a été retenue mais je ne l’avais jamais pratiquée pour une découverte de nuit et en plus de sous-bois. Je n’étais pas très rassuré quand cette pièce de 50 mètres de long sur 6 de haut d’un seul tenant est arrivée sur le plateau mais le confort d’une bonne prépa m’a permis de tester et trouver le bon équilibre, sans doute aidé par la sensibilité et la dynamique de nos caméras Alexa Mini associées à une série Hawks V-Plus, qui est depuis longtemps ma favorite.

La particularité du scénario nous a permis de tourner dans la continuité absolue, ce qui est à la fois très intéressant et en même temps un peu déroutant par moment, tellement habitués à l’inverse. C’était la première fois, et sans doute la dernière...
Comme nous devions passer au minimum cinq semaines à table, nous avons dans un premier temps élaboré avec Fred des plans et des points de vue très variés pour faire face à cet impératif, mais après visionnage de quelques essais, nous avons décidé de rester dans un grand classicisme de plans avec amorces à différentes focales et bien sûr à deux caméras.
Le casting exceptionnel et la justesse de la mise en scène de Fred Cavayé vont, je l’espère, permettre à ce film de rencontrer le succès qu’il mérite.

Bande-annonce officielle

Dans le portfolio ci-dessous, quelques photogrammes extraits du Jeu et une photo de groupe des comédiens.

Portfolio