Le Marburger Kamerapreis 2020/21 attribué à Philippe Rousselot, AFC, ASC

Contre-Champ AFC n°326

Le Marburger Kamerapreis, initié en 2001 par l’université de la ville de Marburg (Allemagne), est un prix annuel qui met en lumière le travail de cinéastes en récompensant une image cinématographique d’exception. Il récompense ainsi l’œuvre d’un directeur de la photographie pour son travail exemplaire ou innovant. Ce prix, attribué en 2020 à Philippe Rousselot, AFC, ASC, lui a été remis avec retard, pour cause de crise sanitaire, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée la 30 octobre 2021.

Le Marburger Kamerapreis est habituellement décerné chaque année au mois de mars par un jury généralement composé d’un représentant de l’université de Marburg, d’un membre du Service culturel de la ville, d’un représentant des salles de cinémas, d’un membre de la BVK (Association allemande des directeurs de la photographie) et de critiques de cinéma.

La présidente de l'Université de Marburg, Katharina Krause, Philippe Rousselot et le maire Thomas Spies lors de la cérémonie de remise des prix - © Red
La présidente de l’Université de Marburg, Katharina Krause, Philippe Rousselot et le maire Thomas Spies lors de la cérémonie de remise des prix
© Red

Rappelons que ce prix avait été remis précédemment, entre autres, à Hélène Louvart, AFC, en 2018, Agnès Godard, AFC, en 2012, Renato Berta, AFC, en 2008, Eduardo Serra, AFC, ASC, en 2007 et Raoul Coutard, le premier récipiendaire, en 2001.