Le Tueur

Le Tueur, premier long métrage de Cédric Anger... J’avais travaillé avec lui sur Novella, court métrage melvillien très réussi qui nous a donné envie de continuer ensemble. A part l’amitié et une cinéphilie commune, Cédric est imbattable sur le cinéma américains des années 1970, celui que l’on appelait le nouvel Hollywood. Il y a beaucoup de cette nostalgie dans Le Tueur.
Disposant d’un petit budjet, Cédric et son producteur Thomas Klotz ont décidé que tout devait être sur l’écran. Nous avons tourné en Super 16 mm avec une Aaton XTR et la pellicule Kodak 7218 et 7205. Je souhaitais une filière numérique 2K que je n’ai pas obtenue. Cependant, Richard Deusy, chez Scanlab, m’a entraînée dans un étalonnage si rigoureux et intelligent que je me suis prise au jeu.
J’ai été soufflée par le retour sur film, fin et très proche de ce que nous faisions grâce à la précision chimique de Christian Dutac (LTC). L’aventure s’est conclu par une très belle copie saluée à San Sebastian, Auxerre et ailleurs.
Le scan HD est un bon processus pour les films qui n’ont pas les moyens du transfert 2K et à plus forte raison 4K.

Technique

Tourné en Super 16
Caméra : Aaton XTR
Pellicules : Kodak 7218 et 7205
Laboratoires : LTC, étalonneur photochimique Christion Dutac
Filière numérique HD : Scanlab, coloriste Richard Deusy