Le tournage des longs métrages en numérique, implications artistiques et financières

Soirée-débat chez TSF avec l’AFC et l’ADP

La Lettre AFC n°179

TSF organise dans ses locaux le 9 septembre à 20 heures une soirée-débat intitulée " Le tournage des longs métrages en numérique, implications artistiques et financières " (en partenariat avec l’AFC et l’ADP).
L’objectif de cette soirée est une rencontre entre les professionnels " image " et " production " autour de ce thème.

La constante évolution des technologies de caméras numériques laisse peu de temps à la profession pour s’adapter aux changements, l’offre pléthorique de matériel et de formats suscite des interrogations.
Toute la profession expérimente les différentes filières numériques pour mieux comprendre les implications artistiques et financières de leurs choix de " workflow ", et l’impact sur tous les postes jusqu’au retour sur film pour la projection en salles.

Le but n’est pas d’apporter des réponses absolues, mais de partager les expériences de façon constructive, sur la base de films concrets.
Nous cherchons à alimenter la réflexion, plus qu’à produire un inventaire exhaustif de tous les types de caméras et filières.

Jean-Marie Dreujou pour La Guerre des Miss de Patrice Leconte, Marc Koninckxs pour Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire, Pierre Milon pour Entre les murs de Laurent Cantet et Philippe Van Leeuw pour Les Bureaux de Dieu de Claire Simon participent, entre autres, à ce programme composé de projections d’extraits de longs métrages tournés en numérique suivies d’un débat entre le directeur de la photographie, la production et la postproduction, sous la houlette d’un modérateur.

  • TSF - Cercle Rouge – 9 rue des Fillettes - 93210 Saint-Denis La Plaine