Leïla Bekhti

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (3)

Où Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle des "Intranquilles", de Joachim Lafosse, pour "La Lettre de la CST"

Propos et entretiens

Dans son numéro 179 de septembre 2021, La Lettre de la CST publiait un article, intitulé "Le couple en péril", qui reproduisait un entretien dans lequel Jean-François Hensgens, AFC, SBC, directeur de la photographie du film de Joachim Lafosse Les Intranquilles, « raconte les arcanes de ce tournage émotionnellement et techniquement riche ». En voici quelques extraits...

Gros plan sur deux films tournés en pellicule dans le "British Cinematographer"

Revue de presse

Dans son numéro 99 de mai 2020, le magazine d’Outre-Manche British Cinematographer publiait deux articles mettant en lumière le travail photographique sur support pellicule de deux directeurs de la photographie membres de l’AFC. Eric Gautier, pour deux épisodes de la série "The Eddy", de Damien Chazelle, et Hélène Louvart, pour Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, ont chacun tourné en Kodak 16 mm. En voici quelques extraits.

Articles (14)

Dominique Marchais, Prix Jean Vigo 2023, pour son documentaire "La Rivière"

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Les 71es Prix Jean Vigo ont été remis, mardi 21 novembre 2023, par les comédiennes Agathe Bonitzer et Judith Godrèche lors d’une cérémonie au Centre Wallonie-Bruxelles. Succédant à Alice Diop pour Saint Omer, le Prix Jean Vigo du long métrage a été décerné à Dominique Marchais pour son film documentaire La Rivière. Les Prix Jean Vigo (long métrage, court métrage, Vigo d’honneur) distinguent, chaque année depuis 1951, « l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes de court et long métrages ».

Discussion with Haya Khairat, 2023 "Angénieux Special Encouragement"
"Burn like a Fire in Cairo", by François Reumont for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Born in 1995, Haya Khairat is an Egyptian cinematographer and director who has been working for the past ten years, mainly in her country. Dividing her work between commercials, music videos, short fiction films and TV movies, this year she has been awarded the Angénieux Special Encouragement, along with Barry Ackroyd, BSC. She talks to us about the spark that ignited her passion, her journey, and being a woman filmmaker in the Middle East. (FR)

Entretien avec Haya Khairat, "Encouragement Spécial Angénieux" 2023
"Burn like a Fire in Cairo", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Née en 1995, Haya Khairat est une directrice de la photographie et réalisatrice égyptienne qui est en activité depuis une dizaine d’années principalement dans son pays. Partageant son travail entre publicités, vidéoclips, courts métrages de fiction et téléfilms, la jeune femme est récompensée cette année par l’Encouragement Spécial Angénieux, parallèlement à Barry Ackroyd, BSC. Elle nous parle de l’étincelle qui a enflammé sa passion, de son parcours et du fait d’être une femme cinéaste au Moyen-Orient... (FR)

Au palmarès des César 2023

Les César

Lors de la 48e Cérémonie des César, vendredi 24 février 2023 à l’Olympia, les lauréats des César 2023, désignés par les 4 705 membres votants de l’Académie, ont été dévoilés. Le César du Meilleur film a été attribué à La Nuit du 12, de Dominik Moll, photographié par Patrick Ghiringhelli, film pour lequel le cinéaste a obtenu le César de la Meilleure réalisation, d’une part, et le César de la Meilleure photo a récompensé Artur Tort, pour Pacifiction - Tourment sur les îles, d’Albert Serra, d’autre part.

Les Prix César et Techniques 2023 remis à deux des membres associés de l’AFC

Les César

Lors de la soirée de remise des Prix César et Techniques, le 9 janvier 2023 au pavillon Cambon Capucines, à Paris, le Trophée César et Techniques 2023 a été décerné à MPC Paris (ex Mikros), membre associé de l’AFC, et le Prix de l’Innovation César et Techniques 2023, à Noir Lumière, également membre associé de l’AFC. Qu’ils en soient ici félicités !

Cinematographer Hooman Behmaanesh looks back on the set of "Leila’s Brothers", by Saeed Roustayi
24-Karat Gold

Les entretiens au Festival de Cannes

After the highly acclaimed Just 6.5, filmmaker Saeed Roustaee presents Leila’s Brothers at the 75th Cannes Festival. This is a family story whose themes are intimately linked to those of present-day Iranian society. Filmed largely in a modest apartment in the Iranian capital, the film shows great ingenuity in the way it handles the scenes with the six-member family. Hooman Behmaanesh talks to us about his experience as director of photography on this film. (FR)

Le chef opérateur Hooman Behmaanesh revient sur le tournage de "Leila’s Brothers", de Saeed Roustaee
24 carats d’or

Les entretiens au Festival de Cannes

Après le très remarqué La Loi de Téhéran, le cinéaste Saeed Roustaee présente, en cette 75e édition, une histoire de famille, Leila’s Brothers, dont les thèmes sont intimement liés à ceux de la société iranienne actuelle. Filmé en grande partie dans un modeste appartement de la capitale iranienne, le film rivalise d’ingéniosité pour gérer les scènes avec les six personnages qui constituent la famille. Hooman Behmaanesh nous parle de son expérience de directeur de la photographie sur ce film. (FR)

Où Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle des "Intranquilles", de Joachim Lafosse, pour "La Lettre de la CST"

Propos et entretiens

Dans son numéro 179 de septembre 2021, La Lettre de la CST publiait un article, intitulé "Le couple en péril", qui reproduisait un entretien dans lequel Jean-François Hensgens, AFC, SBC, directeur de la photographie du film de Joachim Lafosse Les Intranquilles, « raconte les arcanes de ce tournage émotionnellement et techniquement riche ». En voici quelques extraits...

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, témoigne de sa collaboration avec Joachim Lafosse sur "Les Intranquilles"
Damien, Leila et les autres

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec son neuvième long métrage baptisé Les Intranquilles, le cinéaste belge Joachim Lafosse fait son entrée en Compétition officielle cannoise. Même s’il a déjà été sélectionné dans les sections parallèles, (comme avec L’Économie du couple, à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2016), c’est la première fois qu’il tentera de décrocher une Palme d’Or. Jean-Francois Hensgens, AFC, SBC, qui fait partie de sa "tribu" de cinéma, vient nous expliquer comment ce dernier film s’est tourné, avec beaucoup d’échanges et d’intensité entre le jeu et la caméra.

Articles (2)

Gros plan sur deux films tournés en pellicule dans le "British Cinematographer"

Revue de presse

Dans son numéro 99 de mai 2020, le magazine d’Outre-Manche British Cinematographer publiait deux articles mettant en lumière le travail photographique sur support pellicule de deux directeurs de la photographie membres de l’AFC. Eric Gautier, pour deux épisodes de la série "The Eddy", de Damien Chazelle, et Hélène Louvart, pour Never Rarely Sometimes Always, d’Eliza Hittman, ont chacun tourné en Kodak 16 mm. En voici quelques extraits.

Films (14)