"Les 20 ans de L’Abominable"

La Lettre AFC n°271

A lire, dans le numéro 729 des Cahiers du cinéma (janvier 2017), un article dans lequel Sébastien Ronceray rappelle à notre bon souvenir qu’il existe, depuis vingt ans déjà, un laboratoire photo-chimique pas comme les autres né des utopies de la fin du siècle dernier. A l’heure où les cuves de nos laboratoires argentiques ont à peu près toutes été vidées de leurs bains – longue vie à Hiventy et Film Factory ! – il est bon de se remémorer que des besoins spécifiques en matière de traitement d’images animées sur pellicule peuvent encore trouver réponse.

Dans les années 1990, se constituait un réseau de laboratoires indépendants qui regroupaient « artistes expérimentateurs, techniciens hors des circuits officiels, acteurs des mouvements alternatifs et collectifs et du partages des connaissances ». L’Abominable, laboratoire cinématographique d’artistes, a pris naissance, en 1996, de leurs idéaux.
Pour célébrer ses vingt printemps, il a ouvert ses portes, du 7 au 11 décembre dernier, et projeté un programme de films choisis par ses membres. Les films ont été projetés dans leur majeure partie sur support argentique, du Super 8 au 35 mm.

Rappelons que L’Abominable est installé dans une ancienne cuisine municipale à La Courneuve et que tout cinéaste, désireux de (re)découvrir cette odeur particulière qui est ancrée dans notre mémoire olfactive, peut venir apprendre à utiliser ces outils que sont une développeuse – couleur ou noir et blanc –, une tireuse contact, une tireuse optique – ou truca –, une machine permettant les gonflages, entre autres table de montage, repiqueuse son, banc-titre, etc. A noter, pour les fins limiers, que L’Abominable est à la recherche d’un certain nombre d’outils (voir ci-dessous).

L’Abominable
30, rue de Genève
93 120 La Courneuve
Tel : 01 82 02 62 72

  • Consulter le site Internet de L’Abominable.