Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Les Côtelettes

Les Côtelettes

Photographié par

François Catonné , AFC

Sortie : 28 mai 2003

- Modifié le
Le tournage des intérieurs s’est fait entièrement en décor naturel. Décors principaux au cinquième étage avec de tout petits balcons.

J’attendais les téléobjectifs chers à Bertrand Blier
Voir Bertrand Blier dans l’index

, et nous nous sommes retrouvés à filmer en focales courtes, objectifs fixes, avec les plafonds dans le champ. La difficulté était donc de recréer en décors naturels la lumière qui correspond à l’univers très particulier des films de Blier et qu’il est plus facile de construire en studio.
En particulier les effets de soleil dans les appartements, et les découvertes en effet nuit en tournage de jour pour lesquelles nous avions préparé un système de filtres et de tulles noirs qui nous permettaient de contrôler la couleur et la densité des découvertes sans perdre de temps.

En extérieur, j’ai constamment mis un filtre polarisant sur la caméra, pour tuer les brillances, et obtenir des couleurs nettes, sans la luxuriance des reflets sur la végétation. On voulait que la nature, au lieu d’être accueillante et protectrice, pèse sur les personnages.
Je l’ai aussi utilisé pour enlever les reflets du ciel sur l’eau d’une piscine dont la couleur joue un rôle important dans l’histoire comme vous pourrez le constater. »


Diffuser

Equipe

Scénario de Bertrand Blier Voir Bertrand Blier dans l'index d’après sa pièce de théâtre.
Etalonneur : Jean Durand Voir Jean Durand dans l'index

Tout l'univers AFC