Les Hauts murs
Paru le La Lettre AFC n°175
C’est un film d’hiver, de jours tristes, de soirs froids et de nuits sans lune, peu éclairés.
Les décors intérieurs, multiples et conséquents ; un grand dortoir, réfectoire et cuisines, ateliers, ont été reconstitués par Sébastien Birchler dans l’ancien hôpital militaire. Les extérieurs dans l’enceinte de l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angely et les appartements du directeur, dans une institution qui ouvre sur un jardin qui domine la Charente.
Il a été tourné en 35 mm - 4 perforations, avec la pellicule Fuji Eterna, le plus souvent en 500 ISO. Le traitement au laboratoire Eclair a suivi entièrement la chaîne photochimique.
L’étalonnage, jusqu’à la première copie de série, a été réalisé avec beaucoup de soins, par Alain Guarda, accompagné de Mathilde Delacroix. Je salue leur compétence et leur ténacité.
Le matériel : caméra Arricam Lite, série Cook S4, l’équipement électrique et la machinerie, provenaient du Groupe TSF avec qui nous avons nourri les meilleures relations.
Technique
Pellicule : Fujifilm Eterna 500 ISOMatériel caméra : TSF Caméra, Arricam Lite, série Cooke
Matériel lumière : TSF Lumière
Matériel machinerie : TSF Grip
Laboratoires : Eclair, étalonnage Alain Guarda et Mathilde Delacroix