Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Les Cinémathèques > Conservatoire des techniques cinématographiques > "Les débuts de la télévision : John Logie Baird et René Barthélémy"

"Les débuts de la télévision : John Logie Baird et René Barthélémy"

Conférence illustrée de Don McLean et Bernard Tichit

Vendredi 16 juin 2017 à 14h30 - Cinémathèque française - Paris

vendredi 2 juin 2017 - Modifié le 19/06

Pour sa toute dernière conférence de la saison, le Conservatoire des techniques cinématographiques, animé par Laurent Mannoni, membre consultant de l’AFC, propose une présentation, documents et appareil à l’appui, des prémices et pionniers de la télévision au début des années 1930.


Le Televisor conçu par l’Ecossais John Logie Baird, fruit de plusieurs années de recherches, est le premier récepteur de télévision commercialisé en Europe. L’appareil, qui fonctionne avec un disque rotatif de Paul Nipkow, diffuse des images peu définies (30 lignes) et souffrent de déformations, mais c’est un début prometteur. Certaines images montrées par Baird au début des années 1930 ont été enregistrées par ses soins sur des disques en aluminium dits Phonovision. Ces images ont été heureusement transférées et seront présentées à cette conférence, de même qu’un exemplaire original du Televisor, issu des collections du CNC
Voir CNC dans l’index

.

Du côté français, trois ingénieurs ont innové en télévision : Henri de France, Marc Chauvierre, et René Barthélemy. La première démonstration publique de télévision 30 lignes en France est donnée par ce dernier, le 14 avril 1931. René Barthélemy se battra ensuite toute sa vie pour imposer une technique de qualité. Des documents inédits permettent un nouvel éclairage sur le travail de cet ingénieur de talent.

Donald F. McLean, historien de la télévision, a réussi à recopier les disques Phonovision de Baird. Il raconte ce sauvetage dans Restoring Baird’s Image, London, The Institution of Electrical Engineers, 2000.

Ingénieur en électronique (A&M, ESE), Bernard Tichit a consacré toute sa carrière à la télévision chez Thomson, notamment dans les laboratoires d’études Caméras. Il est membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques, à qui il a donné sa collection de caméras de télévision professionnelles.

"Les débuts de la télévision : John Logie Baird et René Barthélémy"
Conférence illustrée de Don McLean et Bernard Tichit
Avec documents rares et présentation de l’appareil "Televisor"
Vendredi 16 juin à 14h30, salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence : octobre 2017


Tout l'univers AFC