Les diverses sélections du 74e Festival de Cannes annoncées

Contre-Champ AFC n°321

Les quatre sections de la 74e édition de Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2021 – Sélection officielle, Quinzaine des réalisateurs, Semaine internationale de la critique, ACID – ont annoncé, chacune leur tour, la liste riche et variée des films qu’elles projetteront sur leurs écrans respectifs. Parmi ceux-ci, vingt-cinq longs métrages et un documentaire ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Le cinéaste Spike Lee présidera le Jury de la Compétition officielle. Celui-ci sera composé de la réalisatrice française Mati Diop ; l’auteure, interprète canadienne Mylène Farmer ; l’actrice, productrice, scénariste, réalisatrice étasunienne Maggie Gyllenhaal ; la réalisatrice, productrice, actrice autrichienne Jessica Hausner ; l’actrice, réalisatrice, scénariste française Mélanie Laurent ; le réalisateur, producteur, scénariste brésilien Kleber Mendonça Filho ; l’acteur français Tahar Rahim ; l’acteur sud-coréen Song Kang-ho.

La réalisatrice, actrice et productrice Jody Foster, invitée d’honneur de la Cérémonie d’ouverture, et le cinéaste Marco Bellocchio, deuxième invité d’honneur du Festival, se verront remettre une Palme d’or d’honneur.

Le Jury d’Un certain Regard sera présidé par Andrea Arnold, réalisatrice et scénariste (Royaume-Uni) et sera composé de Mounia Meddour, réalisatrice, scénariste et productrice (Algérie), Elsa Zylberstein, actrice (France), Daniel Burman, réalisateur, producteur et scénariste (Argentine), Michael Covino, réalisateur, producteur et acteur (États-Unis).

Présidé par l’actrice française Mélanie Thierry, le Jury de la Caméra d’or sera composé, pour la Ficam, d’Audrey Abiven, directrice de la société de post-synchronisation Tri Track ; pour l’AFC, de Laurent Dailland, directeur de la photographie ; pour la SRF, de Romain Cogitore, réalisateur, scénariste et photographe ; pour le SFCC, de Pierre-Simon Gutman, critique de cinéma et rédacteur en chef adjoint de la revue L’Avant-Scène Cinéma ; d’une personnalité invitée, Éric Caravaca, acteur et réalisateur. Trente-et-un films concourront à la Caméra d’or.

Le Jury des Courts Métrages et du concours des films d’écoles de la Cinéfondation sera composé de Kaouther Ben Hania, réalisatrice et scénariste tunisienne, Tuva Novotny, réalisatrice, scénariste et actrice suédoise, Alice Winocour, réalisatrice et scénariste française, Sameh Alaa, réalisateur, producteur et scénariste égyptien, Carlos Muguiro, cinéaste et universitaire espagnol, Nicolas Pariser, réalisateur et scénariste français.

Film "AFC" au nombre des films sélectionnés

Sélection officielle
Compétition
- Annette, de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC (film d’ouverture)
- Benedetta, de Paul Verhoeven, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC
- Bergman Island, de Mia Hansen-Løve, photographié par Denis Lenoir, AFC, ASC, ASK
- La Fracture, de Catherine Corsini, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC
- Les Intranquilles, de Joachim Lafosse, photographié par Jean-François Hensgens, AFC, SBC
- Les Olympiades, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC.

Un Certain Regard
- Great Freedom, de Sebastian Meise, photographié par Crystel Fournier, AFC
- Moneyboys, de C.B. Yi, photographié par Jean-Louis Vialard, AFC.

Hors Compétition
- Aline, de Valérie Lemercier, photographié par Laurent Dailland, AFC
- BAC Nord, de Cédric Jimenez, photographié par Laurent Tangy, AFC
- De son vivant, d’Emmanuelle Bercot, photographié par Yves Cape, AFC, SBC
- OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos, photographié par Laurent Tangy, AFC ("Denière Séance", ex film de clôture).

Séances de minuit
- Suprêmes, d’Audrey Estrougo, photographié par Eric Dumont, AFC
- Tralala, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC.

Cannes Premières
- Cette musique ne joue pour personne, de Samuel Benchetrit, photographié par Pierre Aïm, AFC
- Serre-moi fort, de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC.

Cannes Classics
- Bal poussière, d’Henri Duparc (1989), photographié par Bernard Dechet, AFC
- Chère Louise, de Philippe de Broca (1972), photographié par Ricardo Aronovich, AFC, ADF, ABC
- La Drôlesse, de Jacques Doillon (1978), photographié par Philippe Rousselot, AFC, ASC
- Satoshi Kon, l’illusionniste (2021), documentaire de Pascal-Alex Vincent, photographié par Gordon Spooner, AFC, et Toshiyuki Kiyomura.

Cinéma de la plage
- Chat noir, chat blanc, d’Emir Kusturica (1998), photographié par Thierry Arbogast, AFC
- Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (2001), photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC.

Sélection éphémère "Films sur l’environnement"
- La Croisade, de Louis Garrel, photographié par Julien Poupard, AFC.

Quinzaine des réalisateurs
Longs métrages
- Murina, d’Antoneta Alamat Kusijanović, photographié par Hélène Louvart, AFC
- Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, photographié par Patrick Blossier, AFC (film d’ouverture).

Semaine de la critique
Séance spéciale
- Une jeune fille qui va bien, de Sandrine Kiberlain, photographié par Guillaume Schiffman, AFC.

Et aussi...

Sélection officielle
Compétition
- A feleségem története (L’Histoire de ma femme), d’Ildikó Enyedi, photographié par Marcell Rév, HCA
- Haut et fort, de Nabil Ayouch, photographié par Virginie Surdej, SBC
- Lingui, de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Mathieu Giombini
- France, de Bruno Dumont, photographié par David Chambille
- The French Dispatch, de Wes Anderson, photographié par Robert D. Yeoman, ASC
- Titane, de Julia Ducournau, photographié par Ruben Impens, SBC
- Tout s’est bien passé, de François Ozon, photographié par Hichame Alaouié, SBC.

Un Certain Regard
- Bonne Mère, d’Hafsia Herzi, photographié par Jérémie Attard
- Onada - 10 000 nuits dans la jungle, d’Arthur Harari, photographié par Tom Harari (film d’ouverture)
- Un monde, de Laura Wandel, photographié par Frédéric Noirhomme, SBC.

Hors Compétition
- The Velvet Underground, de Todd Haynes, photographié par Edward Lachman, ASC.

Séance de Minuit
- Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse, photographié par Javier Ruiz-Gomez.

Cannes Première
- JFK Revisited : Through The Looking Glass, d’Oliver Stone, photographié par Robert Richardson, ASC
- Tromperie, d’Arnaud Desplechin, photographié par Yorick Le Saux.

Cannes Classics
- Échec au porteur, de Gilles Grangier (1957), photographié par Jacques Lemare
- La guerre est finie, d’Alain Resnais (1966), photographié par Sacha Vierny
- Orfeu Negro, de Marcel Camus (1959), photographié par Jean Bourgoin.

Cinéma de la plage
- Tom Medina, de Tony Gatlif (2021), photographié par Patrick Ghiringhelli.

Courts Métrages
- Haut les cœurs, d’Adrian Moyse Dullin, photographié par Augustin Barbaroux.

Quinzaine des réalisateurs
Longs métrages
- Les Magnétiques, de Vincent Maël Cardona, photographié par Brice Pancot
- Mon légionnaire, de Rachel Lang, photographié par Fiona Braillon, SBC (film de clôture).

Semaine de la critique
Film d’ouverture
- Robuste, de Constance Meyer, photographié par Simon Beaufils.

Séance spéciale
- Petite nature , de Samuel Theis, photographié par Jacques Girault.

Film du 60e anniversaire
- Les Amours d’Anaïs, de Charline Bourgeois-Tacquet, photographié par Noé Bach.

Film de Clôture
- Une histoire d’amour et de désir, de Leyla Bouzid, photographié par Sébastien Goepfert.

En compétition
- Olga, d’Elie Grappe, photographié par Lucie Baudinaud.

Courts métrages
- Soldat noir, de Jimmy Laporal-Trésor, photographié par Romain Carcanade.