Les inventions techniques d’Abel Gance : Mythe ou réalité ?

Une conférence de Georges Mourier
Abel Gance est un des très rares réalisateurs de l’histoire du cinéma à avoir directement inventé et créé les outils nécessaires à la matérialisation de ses visions. Cette conférence se propose d’éclairer d’un jour nouveau cet aspect technique et artistique méconnu de l’œuvre de Gance, éclairage rendu possible grâce à la convergence d’importants travaux effectués ces dernières années par ou à travers la Cinémathèque française.

Il sera donc question du Brachyscope, du Pictographe, du Triple Écran ou Polyvision, de la Perspective Sonore, pour ne parler que des inventions, mais aussi des innovations techniques catalysées par Gance auprès des plus grands constructeurs (André Debrie et Pierre Angénieux notamment) et techniciens, en un mot : tous les outils nécessaires à Gance pour, « faire passer l’invisible dans le visible ».

Cette conférence sera illustrée de témoignages, d’images inédites des essais restaurés, d’extraits du Napoléon (1927). Des appareils uniques, issus de la collection de matériel de La Cinémathèque française et du CNC, seront présentés.

Georges Mourier est réalisateur et chercheur. Il a tourné, entre autres, un documentaire consacré à Abel Gance, intitulé À l’ombre des grands chênes (2005). Il a été chargé par La Cinémathèque française de la reconstruction et de la restauration du Napoléon de Gance.

Vendredi 15 novembre 2013 - 14h30
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Prochaine conférence
Vendredi 6 décembre 2013 à 14h30
Journées d’études : les prémisses du film en couleurs, histoire, restauration, avec projections d’extraits de films rares
- Laurent Mannoni : films chromolithographiques en boucle - premiers dessins animés
- Jacques Malthête : Les films peints à la main - ce que restaurer veut dire
- Céline Ruivo : Pour une histoire du film trichrome
- François Ede : À la recherche des couleurs perdues - nouvelle approche de la reproduction et de la restauration des films en couleurs anciens
- Ulrich Ruedel : Les couleurs des films muets - teintes, grains et rendu en numérique.

(En vignette de cet article, Abel Gance, essai de Pictographe. Restauration des lentilles du Pictographe chez Thalès Angénieux – Collection Cinémathèque française et Georges Mourier)