Les Passagers de la nuit

C’est ma sixième collaboration avec Mikhaël, si je compte aussi deux moyens métrages. Le scénario, ancré dans les années 1980, et la volonté de Mikhaël de monter des archives de ces années-là auraient pu nous soutenir pour défendre le Super 16 comme support principal.

Jusqu’ici, tous ses longs métrages sont tournés en Super 16, et ce n’a pas toujours été facile de défendre ce choix, sa nécessité. Paradoxalement, c’est donc sur ce film d’époque que nous nous essayons au numérique. Le Super 16 et quelques plans en Bolex permettraient d’assumer et d’affirmer les multiples formats d’image du film.

Bande annonce officielle :


https://youtu.be/DEiTEfo5MWg

Équipe

Première assistante opératrice : Marie Queinec
Chef électricien : Philippe Leroy
Chef machiniste : Ahmed Zaoui
Color Scientist : Florine Bel
Etalonneuse : Mathilde Delacroix

Technique

Matériel caméra : RVZ Caméra (Sony Venice en 4K ANA, Arri 416, Bolex H16 ; optiques anamorphiques Orion Atlas complétées par un 180 mm Élite (très lourd mais tellement beau) pour la Venice et zoom 25-250 mm HR en sphérique et une série Zeiss GO pour le S16)
Matériel électrique : Transpalux
Matériel machinerie : Cinesyl
Laboratoires : Poly Son (rushes, essais et étalonnage définitif) et Hiventy (développement négatif, scan 2K sur Scanity du S16 et 16 mm, rushes)

synopsis

Paris, les années 1980. Elisabeth, quittée par son mari, se retrouve à assurer seule le quotidien de ses deux adolescents. Elle dégote un poste dans une émission de radio de nuit et y rencontre Talulah, jeune marginale désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Tous les quatre apprennent à se connaitre et essayent d’inventer leur propre chemin… leur vie recommencée ?