Accueil de l'AFC > Films, Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals, Rencontres, Projections et Prix > Festivals d’image > Camerimage > Camerimage 2017 > "Let’s Talk About Sense8" : l’équipe avant tout

"Let’s Talk About Sense8" : l’équipe avant tout

Par Céleste Ougier

vendredi 17 novembre 2017 - Modifié le 24/11

Depuis trois ans, le festival Camerimage met les séries télévisées sur le devant de la scène avec une compétition dédiée aux épisodes pilotes. Cette année notamment concourt la série "Transferts", dont Pascal Lagriffoul Voir Pascal Lagriffoul dans l’index , AFC, nous a présenté quelques images lors de la Master Class AFC mercredi. David Lynch l’avait dit lui-même quelques jours auparavant, c’est, pour lui, dans le domaine de la série que résident aujourd’hui le plus d’opportunités de création.

C’est en prenant en compte ces liens de plus en plus forts entre série et cinéma qu’il fallait assister à la discussion "Let’s talk about Sense8", la série diffusée par Netflix, en présence de sa créatrice, Lana Wachowski, du directeur de la photographie John Toll
Voir John Toll dans l’index

, ASC, et d’une grande partie de l’équipe image. Lana Wachowski résumera le tournage ainsi : « L’énergie d’un documentaire combinée à l’image travaillée d’un film de fiction ». Et c’est peu dire de parler d’énergie quand on sait que l’équipe tournait au moins une dizaine de pages de scénario par jour, dans trois à quatre décors différents, toujours à deux caméras dont un Steadicam, opéré par Daniele Massaccesi, en permanence, aux épaules duquel s’accroche Lana Wachowski pour cadrer, "danser" avec lui.
« Nous étions cette espèce de créature à quatre pattes et un oeil, se déplaçant sans cesse. » La collaboration avec John Toll
Voir John Toll dans l’index

commence avec Cloud Atlas, en 2012, puis Jupiter Ascending, en 2015, qui leur auront appris à travailler ensemble une forme d’improvisation allant au-delà des règles classiques d’un tournage et permettant de capturer la beauté spontanée des lieux, et souvent de la lumière naturelle du décor. Mais ce que nous retiendrons surtout de cette rencontre, c’est la complicité de cette équipe, dont l’émotion était perceptible lorsqu’ils évoquaient les souvenirs de tournage. Pour Lana Wachowski, le cinéma est avant tout un art social : « Ce n’est pas moi qui ai créé "Sense8", c’est une communauté ».

Céleste Ougier est étudiante à l’ENS Louis-Lumière
Voir Ecole nationale supérieure Louis-Lumière dans l’index

, Cinéma promotion 2018, actuellement en échange à l’Ecole de Łódź, en Pologne.


Nos partenaires à Camerimage 2017

L’agenda du jour

    Samedi 18 novembre
  • - 17h - 19h45 Cérémonie de clôture de la 25e édition de Camerimage - Opera Nova, Grand Théâtre
    - 20h30 - 21h30 Projection de The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen - Opera Nova, Grand Théâtre
    - 23h - 1h Projection de Battle of the Sexes, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, photographié par Linus Sandgren, FSF - Opera Nova, Grand Théâtre


Le dernier portfolio de Camerimage

Tout l'univers AFC