Lou ! Journal infime

Lorsque j’ai rencontré Julien Neel, j’ai tout de suite vu que j’avais à faire à un homme d’image. Auteur de bande dessinée, il se pose quotidiennement des questions de cadre, de composition, de couleur, de contraste, etc. Concevoir l’image de son film a été passionnant car nous parlions des mêmes choses avec une précision et une exigence rare.
Nous avons essayé plusieurs caméras car nous voulions un rendu très doux et coloré et finalement entre l’Arri Alexa, la Red Epic et la Sony F65 (très belle en couleurs mais trop chère), j’ai choisi l’Alexa qui m’accompagne depuis pas mal de films maintenant.
Julien ne voulait pas de noir dans l’image. En regardant ses bandes dessinées, j’ai constaté que les noirs étaient remplacés par des couleurs, des dominantes profondes. Nous voulions faire le maximum de choses à la prise de vues et après plusieurs essais, j’ai décidé d’utiliser un Varicon qui nous permettait, en flashant légèrement l’image, de relever un peu les noirs et de les colorer à l’aide d’un panel de gélatines, ce qui donnait pour chaque séquence une touche particulière, sans être un effet marqué. J’ai été amené à travailler des couleurs assez inhabituelles pour moi comme le rose, le mauve, le violet, le orange, qui sont récurrentes dans l’univers de Lou.
Julien avait aussi le désir de tourner avec très peu de profondeur de champ, nous avons donc tourné le film à pleine ouverture en utilisant parfois des objectifs à décentrement pour créer des zones de flou et le plus souvent, de manière plus artisanales, nous collions du scotch sur le paresoleil pour rendre des parties de l’image floues et légèrement diffuses.
Le film a été tourné en studio à Bry-sur-Marne dans les beaux décors de Sylvie Olivé.

Équipe

Assistants opérateurs : Vincent Buron, Luna Jappain
Chef électricien : Christophe Sournac
Chef machiniste : Patrick Loppi

Technique

Matériel caméra : TSF Caméra (Arri Alexa XT en RAW, série Ultra Prime et zoom Angénieux Optimo 24-290 mm
Matériel lumière : Transpalux
Matériel machinerie : Transpagrip
Laboratoire : Mikros image
Etalonnage : Jacky Lefresne