Maïwenn

Réalisation
Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (19)

CanneS Technique CST avec Anne Gibourg, cheffe monteuse son associée à Poly Son

Nos associés à Cannes

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) proposait sur son Pavillon, lundi 22 mai, une session de ses "CanneS Technique" au cours de laquelle la cheffe monteuse son Anne Gibourg, elle-même associée au membre associé de l’AFC Poly Son Postproduction, parlait du thème "Quand le son est fidèle à son époque" en s’appuyant sur le film de Maïwenn, Jeanne du Barry.

Laurent Dailland, AFC, speaks about working alongside Maïwenn for "Jeanne du Barry"
By Brigitte Barbier, for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

The 76th Cannes Film Festival’s opening film, Jeanne du Barry, is American actor Johnny Depp’s first French-language role, alongside Maïwenn, who directs and stars as the lead character in her sixth feature film. She entrusted Laurent Dailland, AFC (French Society of Cinematographers), with the cinematographic direction of this film of an unexpected genre in her filmography. Experienced in period films, – but not only – , Laurent Dailland talks about his work using 35mm film, and the choices he made to create a sober yet modern world to accompany the story of King Louis XV’s favourite. (BB)

Laurent Dailland, AFC, parle de son travail avec Maïwenn sur "Jeanne du Barry"
Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Film d’ouverture du 76e Festival de Cannes, Jeanne du Barry offre à l’Américain Johnny Depp son premier rôle en langue française au côté de Maïwenn, qui occupe le rôle-titre et met en scène son sixième long métrage. C’est à Laurent Dailland, AFC, chef opérateur qui a photographié beaucoup de films d’époque, mais pas seulement, qu’elle confie la mise en image de ce film d’un genre inattendu dans sa filmographie. Laurent Dailland évoque son travail sur support argentique et revient sur ses choix pour créer un univers à la fois sobre et moderne et accompagner l’histoire de la favorite du roi Louis XV. (BB)

Claire Mathon, AFC, à l’honneur sur le site Internet de "Télérama"

Revue de presse

Mis en ligne, le 21 septembre 2019, sur le site Internet payant de Télérama, un article signé Guillemette Odicino et intitulé "Claire Mathon, sœur lumière de Maïwenn et Céline Sciamma", braque le projecteur sur la directrice de la photographie « déjà considérée comme l’une des meilleures au monde dans sa profession. »

FilmLight et "Paris, etc." : apporter l’esthétique du cinéma à la télévision

Chaîne numérique

"Paris, etc." est une série en douze épisodes diffusée en décembre dernier, produite par Canal+, réalisée par Zabou Breitman et écrite par Maïwenn et Anne Berest. Développer un contenu créatif et de haute qualité attendue par le public, tout en respectant les délais typiques des productions télévisuelles, a été un défi que le directeur de la photographie Antoine Roch, AFC, le DIT Nejib Boubaker, ADIT, et l’étalonneur Fabien Napoli (Le Labo Paris) ont tous relevés.

Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Une vie violente", de Thierry de Peretti

Les entretiens au Festival de Cannes

Claire Mathon, AFC, porte des films singuliers, éclaire des premiers longs métrages puis accompagne fidèlement des réalisateurs tels que Maïwenn ou Alain Guiraudie. S’engageant avec sa caméra pour escorter la mise en scène, elle signe l’image d’Une vie violente, le 2e film du comédien et réalisateur Thierry de Peretti. Après Les Apaches, apprécié sur la Croisette en 2013, Thierry de Peretti revient à Cannes en sélection à la 56e Semaine de la Critique avec cette chronique corse, inspirée de faits réels et interprétée exclusivement par des comédiens du terroir.

Couleur, douceur et liberté ! Les maîtres mots d’un tournage en Sony F55

Nos associés à Cannes

Après son triomphe en 2011, grâce à Polisse, Maïwenn revient à Cannes en Sélection officielle avec son quatrième long métrage, Mon roi, une comédie dramatique qui dépeint la relation passionnelle et tumultueuse d’un couple. Le film, produit par Alain Attal (Les productions du Trésor) a été tourné avec la caméra F55 par Claire Mathon, AFC, jeune chef opératrice et collaboratrice de longue date de Maïwenn.

La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Les Deux amis", de Louis Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour Les Deux amis, son premier long métrage comme réalisateur, Louis Garrel fait appel à la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC. Elle a signé l’image d’un autre film présenté à Cannes en sélection officielle, Mon roi, de Maïwenn. Le travail de Claire Mathon sera de nouveau mis en lumière dans le film de Bruno Podalydès, Comme un avion, qui sortira en juin sur les écrans. Les Deux amis, dans lequel Louis Garrel interprète Abel, l’un des deux amis, est présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (BB)

Articles (10)

L’agenda du dimanche 17 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Mon roi, de Maïwenn, photographié par Claire Mathon, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté lundi 18 mai Salle du Soixantième à 11h
  • Lire un entretien accordé par Claire Mathon à propos de son travail sur Mon roi
  • Sélection officielle, Séances spéciales
  • Asphalte, de Samuel Benchetrit, photographié par Pierre Aïm, AFC, projections Salle du Soixantième à 19h15
  • Lire un entretien accordé par Pierre Aïm à propos de son travail sur Asphalte
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 11h30 et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté lundi 18 mai au Théâtre Croisette JW Marriot à 15h
  • Lire un entretien accordé par Christophe Beaucarne à propos de son travail sur Le Tout Nouveau Testament
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Carol, de Tod Haynes, photographié par Edward Lachman, ASC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté lundi 18 mai au Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Edward Lachman à propos de son travail sur Carol
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Green Room, de Jeremy Saulnier, photographié par Sean Porter, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 14h30 et 22h15
  • Lire un entretien accordé par Sean Porter à propos de son travail sur Green Room
  • ACID
  • Gaz de France, de Benoît Forgeard, photographié par Thomas Favel, projections au Studio à 13 et 11h et au Cinéma Les Arcades à 20h
  • Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai au au Cinéma Alexandre III à 14h
  • Lire un entretien accordé par Thomas Favel à propos de son travail sur Gaz de France
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Mon roi", de Maïwenn

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est en 2006 et pour le premier film de Maïwenn, Pardonnez-moi, que Claire Mathon, AFC, devient directrice de la photographie. Elle a dernièrement éclairé le film d’Alain Guiraudie, L’Inconnu du lac, et le premier long métrage de Louis Garrel, Les Deux amis, en sélection à la Semaine de la critique. Après sa collaboration au cadre sur les deux derniers films de Maïwen, Claire Mathon signe l’image de son quatrième film, Mon roi, en Sélection officielle sur la Croisette. BB

La directrice de la photographie Claire Mathon parle de son travail sur "Trois mondes", de Catherine Corsini

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, c’est avec Maïwenn et pour Pardonnez-moi que Claire Mathon éclaire son premier long métrage en 2006. Elle retrouve Maïwenn pour Le Bal des actrices et pour Polisse, au côté de Pierre Aïm, AFC. Elle a également fait l’image de Plein Sud (Sébastien Lifshitz), de La Vie au ranch (Sophie Letourneur) et de Angèle et Tony (Alix Delaporte).

César 2012, les nominations...

Les César

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a fait connaître la liste des films et personnalités nommés pour les César 2012. Sont en lice pour la Meilleure photo :
Pierre Aïm , AFC, pour Polisse de Maïwenn,
Josée Deshaies, pour L’Apollonide, souvenirs d’une maison close de Bertrand Bonello
Julien Hirsch, AFC pour L’Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller
Guillaume Schiffman, AFC, pour The Artist de Michel Hazanavicius
Mathieu Vadepied, pour Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache.

  • La cérémonie sera présidée par Guillaume Canet le 24 février prochain.

A l’occasion des Prix Lumières 2012, Pierre Aïm, AFC, reçoit le Prix CST pour le Chef Opérateur le plus remarqué de l’année 2011

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

L’Académie des Lumières du cinéma français, composée de la presse étrangère en France, a décerné ses 17e Prix Lumières. The Artist de Michel Hazanavicius reçoit le prix pour le meilleur film. En cette occasion, Pierre Aïm, AFC, a reçu le Prix CST du " Chef opérateur le plus remarqué de l’année 2011 " pour son travail sur le film Polisse de Maïwenn.
Deux autres directeurs de la photographie étaient nommés cette année pour cette récompense : Marc Koninckx, AFC pour L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz et Guillaume Schiffman, AFC pour The Artist de Michel Hazanavicius.
Le palmarès des Prix Lumières 2012...

Le Palmarès du 64e Festival de Cannes dévoilé

festival de Cannes 2011

Présidé par l’acteur Robert de Niro, le jury du Festival de Cannes 2011 a décerné la Palme d’or à The Tree of Life de Terrence Malick, photographié par Emmanuel Lubezki, ASC, AMC.
Le Prix du jury a été attribué à Polisse réalisé par Maïwenn et photographié par Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon.
Jean Dujardin reçoit le Prix d’interprétation masculine pour le film
The Artist réalisé par Michel Hazanavicius et photographié par Guillaume Schiffman, AFC.

"Petits Entretiens Filmés" de l’ENS Louis-Lumière

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiants en première année de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière se sont rendus au Festival de Cannes pour y réaliser des " Petits entretiens filmés " d’environ trois minutes avec des professionnels du cinéma. Cette année, en étroite collaboration avec l’AFC et la CST, ils ont pris contact avec une dizaine de directeurs de la photographie présents à Cannes afin de recueillir leurs propos.

  • A découvrir donc quatre entretiens avec Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, Pierre Milon, AFC, Gilles Porte, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC.

L’agenda du vendredi 13 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Polisse de Maïwenn, photographié par Pierre Aïm, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h15 et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 14 mai, salle du Soixantième à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Pierre Aïm et Claire Maton, cadreuse, à propos de Polisse
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Habemus Papam de Nanni Moretti, photographié par Alessandro Pesci, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 14h30 et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 14 mai, salle Bunuel à 21h15
  • Lire l’entretien accordé par Alessandro Pesci à propos de Habemus Papam
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Entretien avec le directeur de la photographie Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon à propos du film "Polisse" de Maïwenn

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour son troisième long métrage, Maïwenn retrouve Pierre Aïm, AFC, qui avait éclairé Le Bal des actrices, et Claire Mathon qui cadre fidèlement tous les films de la réalisatrice. Outre cette complicité avec Maïwenn, Claire a éclairé, entre autres, Angèle et Tony d’Alix Delaporte et Plein Sud de Sébastien Lifshitz. L’expérience de Pierre Aïm sur des films très différents – depuis ses débuts en 1995 sur La Haine de Mathieu Kassovitz en passant par sa fidèle collaboration avec Samuel Benchetrit ou Antoine de Caunes – lui a permis d’aborder ce film de « fiction filmé comme un reportage où il n’est absolument pas question de lumière » avec beaucoup de sérénité.

Films (13)

Les Miens

de Roschdy Zem
Produit par Why Not Productions, Hole In One
Photographié par

Julien Poupard, AFC

Tralala

de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Produit par SBS Productions, Arte France Cinéma
Photographié par

Jonathan Ricquebourg, AFC