Manuel Del Rio

Machinerie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Présentation de Prophot, membre associé ayant rejoint l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La société Prophot, qui propose aux professionnels des métiers de la chaîne de l’image divers équipements et solutions, a récemment rejoint l’AFC en tant que membre associé. Jean-Marie Dreujou et Manuel Teran, ses parrains AFC, présentent ici ce nouvel arrivant tel qu’au moment où ils ont soutenu sa candidature.

Le Prix "Découverte Leitz Cine du court métrage" 2023 décerné

Festival de Cannes 2023

Le jury de la 62e Semaine de la Critique, présidé par Audrey Diwan et entourée, entre autres, du directeur de la photographie portugais Rui Poças, AIP, ABC, a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 24 mai. Le Grand Prix a été attribué à Tiger Stripes, d’Amanda Nell Eu, photographié par Jimmy Gimferrer, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage à Boléro, de Nans Laborde-Jourdàa, photographié par Manuel Bolaños.

Au palmarès du 70e Festival de San Sebastian

Films AFC dans les festivals

Lors de la soirée de clôture du 70e Festival international du film de San Sebastian (SSIFF), qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2022, le jury officiel, présidé par le producteur Matías Mosteirín, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Los reyes del mundo (Les Rois du monde), de Laura Mora, photographié par David Gallego. Le SSIFF étant l’un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, à noter que le Prix du jury pour la Meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo argentin Manuel Abramovich pour son film Pornomelancolía.

Un tour du "Monde Leitz" en trois jours
Par Robert Alazraki, AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

Actualités AFC

Invités chez Leitz, à Wetzlar (Hesse, Allemagne), sur proposition de Tommaso Vergallo, les 6, 7 et 8 septembre 2022, nous avons été, avec Tom Stern, quatre de l’AFC à rejoindre un groupe d’une trentaine de gens d’image venus de l’Europe entière* découvrir le site du Leitz Park, dédié exclusivement à la photo et au cinéma, vu à travers les optiques "maison". Ce fut trois jours, voyages compris, passés à partager le plaisir de la découverte du Leitz World et à faire de nouvelles connaissances ou revoir des visages connus.

Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie

Actualités AFC

Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)

Dans l’actualité de K5600 Lighting

Lumière, Energie et Accessoires

A l’occasion du Satis 2020, K5600 propose une vidéo de présentation de ses derniers produits LED. Marc Galerne nous communique un retour d’expérience du chef électricien Guillaume Gouas, sur la série "Section de recherche", photographiée par Manuel Teran, AFC.

Articles (30)

Interview with Constanza Sandoval, ADF, director of photography of "The Song of the Auricanturi", by Camila Rodríguez Triana
"Mother and Daughter", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Among the films selected in the "Directors’ Debuts Competition" category at Camerimage 2023, The Song of the Auricanturi (El canto del Auricanturi), by Colombian director Camila Rodriguez Triana, tells the story of a silent mother and her daughter. This contemporary artist, a graduate of the Fresnoy School (2019), directed her first feature film alongside argentinian cinematographer Constanza Sandoval, ADF. She talks to us about this film, whose directorial choices and screenplay are quite radical, inspired by the work of Alexander Sokourov and Bela Tarr... (FR)

Entretien avec Constanza Sandoval, ADF, directrice de la photographie de "El canto del Auricanturi", de Camila Rodríguez Triana
"Mère et fille", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Parmi les films sélectionnés dans la catégorie "Premières réalisations" à Camerimage 2023, El canto del Auricanturi (The Song of the Auricanturi), de la réalisatrice colombienne Camila Rodriguez Triana, raconte l’histoire d’une mère murée dans le silence et sa fille. Cette artiste contemporaine issue des rangs de l’école du Fresnoy (2019) s’essaie pour la première fois au long métrage au côté de la directrice de la photographie argentine Constanza Sandoval, ADF. Cette dernière vient nous parler de ce film aux choix de mise en scène et de scénario assez radicaux dont les influences sont à chercher du côté de Alexander Sokourov ou de Bela Tarr... (FR)

Manu Dacosse, SBC, remembers the filming of "Vincent Must Die", by Stephan Castang
The deadly glare, By François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Selected out of competition at this years Cannes Critics’ Week, Stephan Castang’s first film is a fantastic story in which the protagonist suddenly finds himself confronted with inexplicable violence. To bring this fable to life, which oscillates between a paranoid film and an epidemic film, Manu Dacosse, BSC, teamed up with this highly experienced theater actor. It is Karim Leklou who lends his features to Vincent, bringing both the fragility and the strength that characterize the character with talent. (FR)

Manu Dacosse, SBC, se souvient du tournage de “Vincent doit mourir”, de Stephan Castang
Le regard qui tue, par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Sélectionné hors compétition à la Semaine de la critique, le premier film de Stephan Castang est une histoire fantastique où le protagoniste se trouve subitement confronté à une violence inexplicable. Pour mettre en image cette fable qui oscille entre film paranoïaque et film d’épidémie, Manu Dacosse, BSC est venu faire équipe avec ce comédien de théâtre déjà très expérimenté. C’est Karim Leklou qui prête ses traits à Vincent, apportant avec talent à la fois la fragilité et la force qui caractérise le personnage. (FR)

Au palmarès du 70e Festival de San Sebastian

Films AFC dans les festivals

Lors de la soirée de clôture du 70e Festival international du film de San Sebastian (SSIFF), qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2022, le jury officiel, présidé par le producteur Matías Mosteirín, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Los reyes del mundo (Les Rois du monde), de Laura Mora, photographié par David Gallego. Le SSIFF étant l’un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, à noter que le Prix du jury pour la Meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo argentin Manuel Abramovich pour son film Pornomelancolía.

La cheffe opératrice Daria D’Antonio parle de son travail photographique sur "The Hand of God", de Paolo Sorrentino

Camerimage 2021

Exception faite d’un segment du film à sketch Rio, je t’aime, The Hand of God (La Main de Dieu) est la première collaboration réalisateur / cheffe opératrice entre Daria D’Antonio et Paolo Sorrentino. Le duo, qui se connaissait par ailleurs déjà très bien puisque Daria D’Antonio avait fait ses armes en tant que cadreuse et cheffe opératrice seconde équipe sur les précédents films du réalisateur, se retrouve ici pour un film très personnel, s’appuyant sur les souvenirs d’une enfance napolitaine qu’ils ont tous deux vécue. Le film, qui sortira prochainement sur la plate-forme Netflix, est présenté à Camerimage dans la sélection Contemporary World Cinema. (MC)

Dans l’actualité de K5600 Lighting

Lumière, Energie et Accessoires

A l’occasion du Satis 2020, K5600 propose une vidéo de présentation de ses derniers produits LED. Marc Galerne nous communique un retour d’expérience du chef électricien Guillaume Gouas, sur la série "Section de recherche", photographiée par Manuel Teran, AFC.

Films (1)

Rubriques (1)