Mettre en lumière l’histoire de Mahalia Jackson avec les éclairages DMG MIX de Rosco

par Rosco / DMG Contre-Champ AFC n°334

Le directeur de la photographie et ambassadeur Rosco Eduardo Ramirez, ADFC, a utilisé les appareils DMG MIX pour mettre en lumière différentes teintes chair et recréer des couleurs Kodachrome pendant le tournage du film primé Remember Me : The Mahalia Jackson Story.

Le directeur de la photographie et ambassadeur Rosco Eduardo Ramirez, ADFC, a récemment tourné Remember Me : The Mahalia Jackson Story. Le film, réalisé par Denise Dowse, écrit et produit par Ericka Nicole Malone, a eu sa première mondiale au Pan African Film Festival où il a reçu le Prix du public de la Meilleure fiction narrative. Le film a aussi remporté les prix du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure actrice au Las Vegas Black Film Festival. Avec, comme rôles principaux, la chanteuse, primée aux Grammy Awards, Ledisi, dans celui de Mahalia Jackson, et Columbus Short, dans celui de Martin Luther King Jr., le film se focalise sur la carrière de M. Jackson et ses contributions inexplorées au Mouvement des droits civiques. Ci-dessous, Eduardo partage la façon dont il a utilisé la famille entière d’éclairages DMG MIX pour recréer l’histoire haute en couleurs de ce projet.


https://youtu.be/ckW-ybifStk

Reproduire les couleurs Kodachrome en décors naturels
Le film fait la chronique de la vie de Mahalia Jackson des années 1930 aux années 1970. Pour dépeindre la période ultérieure aux années 1940, j’ai essayé de simuler la sensation du Kodachrome autant que je pouvais pour cette partie du film. J’ai trouvé intéressant, afin de reproduire l’aspect ancien du Kodachrome, d’avoir besoin d’utiliser les technologies d’éclairage les plus modernes disponibles aujourd’hui – la gamme des luminaires DMG MIX. Leur mise en place rapide, leur rendement élevé et leur rendu des couleurs en ont fait mon premier choix.

Chaque appareil MIX présente une roue chromatique de nuances de 360 ° qui me permettait de créer des couleurs à la demande pour ce projet. Chaque éclairage présente aussi un Gel Mode avec une bibliothèque de correspondances de gélatines True Rosco Color pour faire son choix. Plus important encore sur ce projet, les appareils MIX me permettaient aussi de contrôler la saturation de chacune des couleurs. Cette caractéristique était essentielle pour recréer la sensation du Kodachrome en pellicule. Quelques-unes des couleurs que j’ai utilisées pour évoquer cette période étaient l’E5336 Aztec Gold, l’E652 Urban Sodium et le R61 Mist Blue.

L’E5336 Aztec Gold est une superbe couleur que j’ai beaucoup utilisée sur ce film. À chaque fois que j’éclairais avec cette couleur, tout le monde s’exclamait combien magnifique elle rendait l’aspect de nos fonds et des teintes chair. Je suis très familier avec cette couleur or car je suis de l’Amérique du Sud et la culture latino-américaine est très influencée par la civilisation aztèque. Sur une scène, nous tournions un énorme concert avec 150 figurants dans une salle de bal. Le plafond et les détails architecturaux à l’intérieur du hall étaient tous peints en doré en accord avec le style années 1940. J’ai installé sur nos appareils SL1 MIX des E5336 Aztec Gold avec 20 % de saturation à 3 200 K pour donner vie aux couleurs or de la salle de bal.

Salle de bal
Salle de bal

J’ai aussi utilisé nos puissants appareils MAXI MIX pour éclairer les plans extérieur nuit et faire passer la lumière par les fenêtres de nos décors naturels de nuit. Pour recréer l’éclairage de rue au sodium des années 1940 et 1950, j’ai choisi l’E652 Urban Sodium en Gel Mode. Sur la scène ci-dessous, par exemple, j’ai installé sur le MAXI MIX l’E652 Urban Sodium avec 10 % de saturation à 3 200 K pour reproduire l’effet lampadaire de rue entrant par la fenêtre. J’ai aussi créé un peu de lumière diffuse entre les deux comédiens en utilisant un SL1 MIX à 3 200 K et un cadre de double diffusion. [...]

MAXI MIX derrière la fenêtre
MAXI MIX derrière la fenêtre

Éclairer différentes couleurs de peau
Un des plus importants aspects de ce film était de mettre en lumière les diverses couleurs de peau. La plupart des personnages de ce long métrage étaient des Afro-Américains, qui ouvraient pour moi un nouveau monde entier d’opportunités. J’aime travailler avec des carnations plus foncées. J’ai grandi dans une ville avec une population principalement à la peau foncée, aussi, pour moi, c’était une situation des plus naturelle dont je me sentais proche et je savais comment faire.

Différentes teintes chair
Différentes teintes chair

Il était impératif de créer une belle lumière qui respectait la teinte chair de chacun. Je me suis servi des éclairages DMG MIX parce que je trouve qu’ils disposent du meilleur rendu des couleurs existant. Ils ont un grand rendement lumineux et la qualité de leurs LEDs est étonnante. Les appareils DMG MIX me fournissaient avec un tel contôle des couleurs la puissance et la qualité de la lumière sur ce film qu’ils me donnaient la possibilité d’éclairer chaque acteur de la meilleure façon. Par exemple, j’ai utisé le R321 Soft Golden Amber avec 20 % de saturation sur un MAXI MIX pour éclairer efficacement les deux personnages Mahalia Jackson et Martin Luther King à l’intérieur de notre décor de l’Hattiesburg Baptist Church.

Église baptiste
Église baptiste

Fréquemment j’avais à éclairer des acteurs avec des couleurs de peau différentes dans le même plan. Une des scènes les plus importantes du film a lieu à l’intérieur d’une station de radio allemande où Mahalia Jackson est interviewée à propos de sa vie. J’avais besoin de créer une lumière qui respectait à la fois la peau noire du personnage principal et la peau blanche de l’intervieweur.

Scène d'interview
Scène d’interview

Cette scène a été mise en lumière en utilisant la famille entière des éclairages DMG MIX – du DASH au MAXI. Le rendu des couleurs de nos luminaires MIX m’a donné la possibilité de faire ressortir les deux acteurs parce que je pouvais sélectionner une couleur qui respectait leurs deux couleurs de peau. Je pouvais facilement configurer tous les appareils avec la même couleur – R303 Warm Peach avec 10 % de saturation à 5 600 K. Cela créait une couleur qui n’était pas trop chaude mais assez chaude quand même pour mettre parfaitement en valeur leurs deux carnations.

Résultat de la scène d'interview
Résultat de la scène d’interview

Luminaires DMG MIX – Une affaire de famille [...]