Mikros Image et Lionel Kopp testent la caméra Viper numérique, de Thomson

La Lettre AFC n°114

Nouveaux capteurs, nouveaux traitements d’image simplifiés à l’extrême, une stratégie radicale imaginée par Thomson qui n’avait encore jamais franchi le seuil d’une salle de projection.

Dans le cadre d’expérimentation sur la manipulation d’images numériques à destination du cinéma, Mikros Image et Lionel Kopp ont conduit conjointement les tout premiers tests français de la caméra Thomson Viper, du tournage à la projection. En association avec le laboratoire Arane, partenaire privilégié des traitements photochimiques de Mikros Image, les premières images Œfilmstream ont frappé le grand écran.
De résolution Haute Définition, ces images offrent une nouvelle proposition en matière de reproduction colorée, des contrastes rares, une sensibilité étonnante sous la direction à la prise de vues de Dominique Colin et la maîtrise du traitement d’image effectué par l’équipe de Mikros Image. Associer des techniques de prises de vues à la pointe de la technologie au savoir-faire de Mikros Image permet, grâce à cette nouvelle expérience, d’élaborer une proposition nouvelle, une alternative originale pour la création d’un nouveau type d’images pour le cinéma.

En manipulant ces images d’un nouveau genre, Mikros Image, dans le cadre de son activité de laboratoire numérique, offre désormais l’opportunité aux partenaires de création, réalisateurs, chefs opérateurs ou producteurs, la richesse d’une première expérience réussie. Un résultat à voir sur grand écran le lundi 7 octobre 2002 à La femis en ouverture de la présentation mensuelle de l’AFC, une occasion pour tous de parler encore d’images.