Mikros image à Cannes 2009

par MPC Paris La Lettre AFC n°187

De nombreux films sélectionnés à cette 62e édition du Festival de Cannes ont été développés et/ou postproduits par les laboratoires photochimiques et/ou numériques français membres associés de l’AFC.
Voici la liste des films traités par Mikros image, selon les différentes sélections...

Sélection officielle
En compétition
Mikros image a assuré la postproduction du long métrage réalisé par Xavier Giannoli A l’origine photographié par Glynn Speeckaert et produit par Europa Corp. et Rectangle productions. Une mission dont le périmètre, sur ce projet, couvre les travaux de scan, de conformation, d’étalonnage, de report film sur pellicule et de mastering.

Un certain regard
Le Père de mes enfants de Mia Hansen-Love, produit par Les Films Pélléas, dont Mikros à assuré le travail de mastering.

Hors Compétition
L’Armée du crime de Robert Guédiguian, photographié par Pierre Milon et produit par Agat Films, retrace la vie et le combat du militant Missak Manouchian et de son groupe de résistants, contre l’armée allemande et une police française collabo, dans le Paris occupé de 1941.
Tourné en HD, le mastering du film a été confié au Laboratoire Arane. Avec plus de 130 plans truqués, l’expertise du studio s’est exprimée à travers les techniques de matte painting pour la création de décors numériques et le rendu réaliste du Paris de ces années de guerre. Mikros image a ainsi contribué à la réalisation des effets spéciaux, du report film sur pellicule, de l’étalonnage et du mastering.

Hors Compétition, Séance de minuit
Le nouveau film de la réalisatrice Marina de Van, Ne te retourne pas, photographié par Dominique Colin et produit par Ex-Nihilo et co-produit par Entre Chien et Loup, est présenté aux Séances de minuit du Festival.
130 plans ont été truqués sur les 4 personnages du film (Sophie Marceau, Monica Bellucci, Thierry Neuvic et Andrea Di Stefano) subissant des transformations faciales spectaculaires. Près de 8 mois de travail en amont ont été nécessaires pour la préparation du film et mise en place d’un pipeline de fabrication, suivis par une année de fabrication des plans truqués. Certaines images ont été traitées par ACE, une partie de la fabrication des effets VFX a été réalisée par WFX, filiale belge de Mikros image.
Film tourné en HD, les équipes de Mikros image ont ainsi contribué à la postproduction avec la gestion du report film, la création des effets visuels et du mastering de ce film.

Cannes Classics
L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot. C’est grâce au travail mené par la société Lobster Films, que ce film écrit en 1963 par Henri-Georges Clouzot, revient à la vie. Après 43 années d’oubli, 183 boites de pellicules négatives ont été retrouvées. Mikros image a réalisé l’étalonnage du film.

Sélection de la Quinzaine des réalisateurs
Les Beaux gosses, premier film de Riad Sattouf, photographié par Dominique Colin et produit par Les Films des Tournelles concourt pour la Caméra d’or. Tourné en HD, Mikros image a assuré les travaux d’étalonnage, report film sur pellicule et mastering.

La Famille Wolberg d’Axelle Roppert, photographié par Céline Bozon, Production : Les Films Pélléas et Le Roi de l’évasion d’Alain Guéraudie, Production : Les Films du Worso. Travaux de mastering.

Sélection de la Semaine de la critique
H5 est un collectif de réalisateurs qui réunit François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain. Logorama, leur film évènement, est sélectionné en compétition à la 48e Semaine de la Critique, dans la catégorie court métrage. Produit par Autour de Minuit et coproduit par les H5, ADDICT, Arcadi et Mikros image, ce film court a bénéficié de l’appui et du savoir-faire des équipes de Mikros image dans la création et la réalisation des effets visuels et de l’animation.