Mikros image s’installe au cinéma le Max Linder

par MPC Paris La Lettre AFC n°186

Dans le cadre du développement de ses activités numériques, Mikros image, studio de postproduction et de création d’effets visuels, s’associe avec le célèbre cinéma le Max Linder. Ce partenariat a pour vocation d’associer les compétences et le savoir-faire du studio avec l’ambition de l’exploitant de la salle.
Cette association unique permet aux professionnels de l’industrie cinématographique, et notamment aux directeurs de la photographie, de visionner leurs images et de travailler dans les conditions du réel dans l’un des plus grands cinémas parisiens, tous les jours de la semaine, en matinée.

Dans le cadre de cette collaboration, Mikros image proposera un confort de travail total pour les professionnels avec la possibilité de réaliser tous travaux de finition numérique (étalonnage, validations mastering DCI, projections) sur un écran de 16 mètres de base. La salle sera équipée d’ici la fin mai d’une station d’étalonnage numérique nouvelle génération, issu de l’effort R&D du postproducteur.
Pour assurer la continuité des travaux, Mikros image crée une salle d’étalonnage numérique sur son site, rue d’Hauteville, synchronisée avec les équipements du Max Linder, elle aussi opérationnelle fin mai.

Gilles Gaillard se réjouit de cette association : « Il m’a semblé intéressant, plutôt que d’ouvrir une autre salle de laboratoire, d’aller fabriquer le cinéma là où il se regarde. C’est sur cette idée que nous nous sommes retrouvés avec les propriétaires du Max Linder. Nous sommes très attachés à cet esprit de la " salle d’exploitation " et désireux d’offrir à ceux qui le souhaitent une salle de projection qui offrira les plus hauts niveaux de qualité. »

Le Max Linder est l’une des salles de projection parisiennes proposant une technologie de pointe et offrant des images de grande qualité : projection 35 mm et 70 mm. Elle fut l’une des premières à s’équiper d’un projecteur numérique 2K à la norme cinéma numérique permettant la projection des DCP, projecteur 70 mm. 

« Cette association avec la société Mikros image cautionne à la fois, l’apport technologique de la salle pour les professionnels et l’idée que c’est dans une salle de cinéma que tout le travail fait en amont se révèle », souligne Claudine Cornillat, directrice du cinéma Max Linder.

Avec la mise en place de cet accord, Mikros image et le Max Linder bouleversent les codes de la postproduction en proposant de nouveaux services aux professionnels du cinéma, en combinant de façon respectueuse les compétences professionnelles de chacun.