Mostra de Venise, 79e édition

Organisée par la Biennale de Venise, la 79e Mostra, qui a fêté son 90e anniversaire le samedi 9 juillet 2022, se tiendra au Lido de Venise, du 31 août au 10 septembre 2022. Parmi les films sélectionnés, toutes sections confondues, on en compte quinze photographiés par des membres de l’AFC.

Présidé par l’actrice Julianne Moore, le jury international sera composé du réalisateur, scénariste et producteur Mariano Cohn, du réalisateur et scénariste Leonardo Di Costanzo, de la réalisatrice Audrey Diwan, de l’actrice Leila Hatami, de l’auteur et scénariste Kazuo Ishiguro et du réalisateur, scénariste et producteur Rodrigo Sorogoyen.
Le jury de la section Orizzonti, présidé par la réalisatrice, scénariste et productrice Isabel Coixet, sera composé du la réalisatrice Laura Bispuri, du réalisateur, scénariste et producteur Antonio Campos, de la réalisatrice et scénariste Sofia Djama et du critique de cinéma et journaliste Edouard Waintrop.
Catherine Deneuve et Paul Schrader se verront décerner un Lion d’or pour l’ensemble de leur carrière.
En pré-ouverture de sa 79e édition, la Mostra projettera Stella Dallas (1925), d’Henry King, photographié par Arthur Edeson, ASC (Casablanca, Le Faucon maltais, À l’Ouest, rien de nouveau), dans une nouvelle version restaurée en 4K.

Parmi les films sélectionnés

Sélection officielle
Compétition
- Athena, de Romain Gavras, photographié par Matias Boucard, AFC
- Bardo, falsa crónica de unas cuantas verdades, d’Alejandro Iñárritu, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
- Chiara, de Susanna Nicchiarelli, photographié par Crystel Fournier, AFC
- Les Miens, de Roschdy Zem, photographié par Julien Poupard, AFC
- Saint Omer, d’Alice Diop, photographié par Claire Mathon, AFC

Et aussi
- Blonde, d’Andrew Dominik, photographié par Chayse Irvin, ASC, CSC
- Les Enfants des autres, de Rebecca Zlotowski, photographié par George Lechaptois
- Monica, d’Andrea Pallaoro, photographié par Katelin Arizmendi
- The Banshees of Inisherin, de Martin McDonagh, photographié par Ben Davis, BSC
- The Son, de Florian Zeller, photographié par Ben Smithard BSC
- The Whale, de Darren Aronofsky, photographié par Matthew Libatique, ASC
- White Noise, de Noah Baumbach, photographié par Lol Crawley, BSC (film d’ouverture).

Hors compétition
- Dreamin’ Wild, de Bill Pohlad, photographié par Arnaud Potier, AFC

Et aussi
- Don’t Worry Darling, d’Olivia Wilde, photographié par Matthew Libatique, ASC
- Siccità, de Paolo Virzì, photographié par Luca Bigazzi

Section Orizzonti
- Pour la France, de Rachid Hami, photographié par Jérôme Alméras, AFC
- La Syndicaliste, de Jean-Paul Salomé, photographié par Julien Hirsch, AFC

Section Orizzonti Extra
- Nezouh, de Soudade Kaadan, photographié par Hélène Louvart, AFC

Et aussi
- Najsrekniot čovek na svetot (L’Homme le plus heureux du monde), de Teona Strugar Mitevska, photographié par Virginie Saint-Martin

Orizzonti Courts métrages
- Nocomodo, de Lola Halifa-Legrand, photographié par Fanny Mazoyer

Orizzonti Extra
- L’Origine du mal, de Sébastien Marnier, photographié par Romain Carcanade

Venice Classics
- Bonnie, de Simon Wallon, photographié par Steeven Petitteville, AFC
- Godard, seul le cinéma, de Cyril Leuthy, photographié par Gertrude Baillot, AFC
- Jerry Schatzberg, portrait paysage, de Pierre Filmon, photographié par Olivier Chambon, AFC

Et aussi
- Le Caporal épinglé, de Jean Renoir, photographié par Georges Leclerc
- Mes petites amoureuses, de Jean Eustache, photographié par Nestor Almendros.

Section parallèle "Giornate degli Autori" (Journées des Auteurs – Venice Days)
Sélection officielle
- Les damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa, photographié par Caroline Champetier, AFC

Et aussi
- Blue Jean, de Georgia Oakley, photographié par Victor Seguin
- Dirty Difficult Dangerous, de Wissam Charaf, photographié par Martin Rit

Eventi Speciali
- Casa Susanna, documentaire de Sébastien Lifshitz, photographié par Paul Guilhaume, AFC.

Section parallèle 37e Semaine internationale de la critique
Évènements spéciaux
- Malikates, de Yasmine Benkiran, photographié par Pierre Aïm, AFC (film de clôture)

Et aussi
- Trois nuits par semaine, de Florent Gouëlou, photographié par Vadim Alsayed (film d’ouverture).