Nikon dévoile le D780

AFC newsletter n°306

Successeur du populaire D750, le Nikon D780 offre des cadences de prise de vues allant jusqu’à 7 i/s en pleine résolution et des vitesses d’obturation aussi rapides que le 1/8 000e s ou aussi lentes que 900 secondes. Ci-après, la traduction d’un article parlant de ce boîtier publié sur le site de l’American Cinematographer.

Nikon a dévoilé le D780, un reflex numérique DSLR au format FX (Full Frame 24 x 36) qui combine la fiabilité du D750 et les fonctionnalités de niveau professionnel du D850 et du D5. Capable de prendre des photos de haute résolution et des vidéos 4K UHD, avec les avantages d’une mise au point automatique rapide, précise et à détection de phase, le D780 embarque le processeur Nikon Expeed 6.

L’appareil photo est équipé d’un capteur CMOS de 24,5 mégapixels rétroéclairé, au format FX, et offre des performances ISO améliorées sur toute la gamme, qui va maintenant jusqu’à 51 200 ISO et est extensible à 204 800 ISO. Le processeur d’image Expeed 6 est le même moteur de traitement intégré aux Nikon Z6 et Z7, permettant des augmentations notables de la vitesse. En plus d’une meilleure efficacité énergétique, Expeed 6 offre des performances améliorées en basse lumière, une vidéo plein format 4K UHD avec une lecture en pixels et une clarté d’image améliorée.
Pour le viseur optique, le système AF 51 points éprouvé de Nikon est associé à un algorithme AF amélioré hérité du Nikon D5. Quinze capteurs AF de type croisé maximisent la précision, et l’appareil photo utilise un système de reconnaissance de scène avancé amélioré de 180 000 pixels, qui analyse la scène pour garantir des expositions équilibrées et une reproduction précise des couleurs.

Le D780 est le premier reflex numérique Nikon doté de la technologie sans miroir, doté du même système AF hybride à plan focal de 273 points utilisé dans le Nikon Z6, permettant une large couverture d’environ 90 % du cadre. Le système offre une mise au point automatique rapide, fluide et précise en visée directe (Live View) et lors de l’enregistrement vidéo. Il s’agit également du premier reflex numérique de Nikon à proposer une mise au point automatique avec détection des yeux, permettant un suivi en temps réel de plusieurs yeux dans une scène pour garantir une mise au point nette pour les portraits et les prises de vue rapides. Lorsque vous utilisez l’obturateur électronique en mode Visée par l’écran, le D780 peut prendre des photos en continu sans bruit d’obturation jusqu’à 12 i/s.
Intégrant un capteur BSI au format FX et un AF à détection de phase sur capteur, le D780 propose des fonctions vidéo similaires à celles du Nikon Z6, capturant de la vidéo UHD 4K plein format à 30 i/s avec une lecture full-pixel.
Une variété d’autres fréquences d’images et résolutions est également sélectionnable, y compris Full HD/120p.

Le D780 offre une sortie 10 bits avec prise en charge N-Log ou HDR (Hybrid Log-Gamma), élevant la barre pour la fonctionnalité vidéo et la flexibilité en post. L’appareil photo dispose de plusieurs modes de prise de vue avancés, y compris le peaking pour la mise au point, l’affichage des hautes lumières en zébras, un intervallomètre et l’enregistrement de fichiers vidéo accélérés (time lapse). Il propose également une gamme d’effets créatifs et spéciaux, permettant aux utilisateurs d’ajouter une touche personnelle aux photos et vidéos. De plus, bon nombre de ces effets spéciaux populaires peuvent être capturés au format JPEG tout en prenant simultanément une image Raw non affectée pour plus de liberté d’édition.

La fonction Focus Shift du D780 séduira les photographes de macro, de produits et de paysages qui recherchent une profondeur de champ extrême en permettant à l’utilisateur de capturer une série de prises de vue à différentes distances de mise au point et d’utiliser un logiciel tiers pour générer une image hautement définie composée uniquement des zones nettes. Les utilisateurs peuvent également créer une exposition multiple avec des images prises de façon non consécutive.

Le D780 offre un partage d’image transparent vers un smartphone ou une tablette lorsqu’il est connecté à l’application Nikon SnapBridge en utilisant le Wi-Fi et le Bluetooth intégrés de l’appareil photo. Avec la dernière application SnapBridge, il est facile de télécharger des vidéos, des fichiers Raw ou de contrôler à distance un appareil depuis un téléphone ou une tablette.

Le D780 est doté d’un écran LCD de 3,2 pouces lumineux et inclinable, optimisé pour une utilisation tactile et d’une étanchéité complète. Il peut capturer 2 260 prises de vue sur une seule charge, une augmentation significative de la vie de la batterie par rapport au D750.
L’appareil photo est compatible USB Type C, permettant aux utilisateurs de charger dans l’appareil photo et de transférer des fichiers de manière pratique. Doté de deux emplacements pour carte SD UHS-II, le D780 offre aux professionnels la possibilité d’enregistrer plusieurs formats de fichiers simultanément.

  • Lire l’article original, en anglais, sur le site Internet de l’American Cinematographer (Traduit par Laurent Andrieux pour l’AFC).