"OttO", nouvelle exposition - et film - de Laurent Grasso

La galerie Perrotin présente "OttO", la nouvelle exposition personnelle de Laurent Grasso. Articulée à partir d’un corpus d’œuvres inédites et du film éponyme - dont les images, tournées en Australie avec la communauté aborigène de Yuendumu et ses "traditional owners", sont signées par Jean-Louis Vialard, AFC -, l’exposition fait entrer en résonance des lieux sacrés, des croyances animistes et des théories scientifiques.

Prolongeant son questionnement sur les formes du pouvoir politique et scientifique, Laurent Grasso propose une nouvelle recherche autour du pouvoir des ondes, une matière aussi invisible qu’ayant des effets tangibles. L’espace de la galerie est baigné de fréquences émises par es sculptures hybrides et actives, dont le fonctionnement électromagnétique a une action potentielle sur le corps et l’esprit du visiteur.

Une machine de Steiner, des sculptures spirales aux formes hypnotiques, des sphères de verre aux peintures conductrices gravitent autour du nouveau film OttO, montré pour la première fois en France. L’artiste y poursuit un travail de représentation de l’immatériel et des recherches autour de déclinaisons sthétiques, fictionnelles et poétiques produites à partir d’utopies, de théories ou de mythologies scientifiques.

"OttO", de Laurent Grasso, 2018
Courtesy of the artist & Perrotin

Le film a été tourné dans quatre sites habituellement inaccessibles au public, mobilisant pour cette anthropologie futuriste des drones ainsi que des caméras thermiques et hyperspectrales.

"OttO", exposition et film de Laurent Grasso
Du 6 septembre au 6 octobre 2018
Galerie Perrotin
76, rue de Turenne - Paris 3e