Où louer dans le grand Sud-Ouest ?

Papaye et son passé unique...

AFC newsletter n°142

Philippe Payet a créé son entreprise de toutes pièces en 1986 dans l’agglomération toulousaine. Tout d’abord entreprise artisanale, elle est devenue dès 1994 la société commerciale Papaye. Spécialisée dans la location de matériel d’éclairage, de machinerie et de groupes électrogènes pour la TV et le Cinéma, elle répond aux besoins des maisons de production en tournage en région, avec un territoire de prédilection, le grand Sud-ouest. Afin de suivre l’évolution du marché et proposer à ses clients le " package complet ", elle a conclu des accords de partenariat avec un loueur de caméra : la société Bogard.
Papaye dispose de quatre établissements de proximité : Midi-Pyrénées, Aquitaine, La Réunion et Poitou-Charentes. Elle est la seule société en France, dans son secteur d’activité, à être 100 % régionale. Elle est à ce titre un exemple de délocalisation de l’activité audiovisuelle compte tenu de la forte centralisation qui marque ce secteur d’activité. Et, malgré son éloignement des sphères d’influence parisiennes, elle est reconnue par les professionnels du cinéma comme en témoignent sa filmographie et la confiance renouvelée de cinéastes tels que Téchiné, Chabrol, Tavernier, ...

... et envisage l’avenir
Associée depuis peu à l’AFC, c’est avec plaisir que Papaye a été présente au Micro Salon ; nos divers entretiens avec les chefs opérateurs confirment nos inquiétudes face à la situation de l’industrie du cinéma en région. Depuis 20 ans, Papaye propose aux chefs opérateurs et directeurs de production en tournage en région ses matériels et compétences. A présent, ce pouvoir de décision essentiellement technique, qui concerne directement la qualité de l’image, a été confisqué à ces professionnels. Les contrats deviennent purement financiers et sont signés annuellement et globalement entre les sociétés de production et les deux gros prestataires parisiens. Les quelques tournages effectués hors Ile-de-France qui permettaient à l’industrie audiovisuelle en région d’exister sont de plus en plus gérés entre financiers à Paris. La technicité, le professionnalisme, les compétences ne sont plus des arguments ... La centralisation les met à mal. Si nous n’y prenons garde, un monopole énorme va s’installer et dicter sa loi à l’ensemble de la profession. Et à l’heure de la mondialisation, qui dit qu’il ne sera pas un jour racheté par des mains étrangères ?