Ouverture du cycle "L’Homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef opérateur"

La Lettre AFC n°268

Organisé avec l’association de jeunes chercheurs en cinéma "Kinétraces" – en partenariat avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – et intitulé "L’Homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef opérateur", un cycle de projections mettra en lumière, d’octobre 2016 à juin 2017, les pionniers de l’image cinématographique, précieux collaborateurs des metteurs en scène et longtemps restés dans l’ombre.

Ce cycle parcourra en neuf jalons l’histoire de cette conquête professionnelle, technique et artistique, des premiers opérateurs aux "as de la manivelle".
Les films et documents rares accompagnés musicalement et les conférences menées par des historiens (entre vingt et trente minutes) montreront comment leur magie "opère", tant en milieux naturels qu’artificiels, à travers des cas variés (français, américains, indiens et thaïlandais), du muet aux années soixante.

Le cycle s’ouvre mardi 18 octobre 2016 avec une première séance animée par Priska Morrissey (Maître de conférences à Rennes 2, historienne du cinéma et de ses techniques) dédiée à Georges Specht, « opérateur cinégraphique » de Léonce Perret. Son parcours et les fruits de cette riche collaboration durant les années 1910 font de Specht une figure représentative à la fois du renouvellement générationnel des opérateurs qui s’opère dans la seconde moitié des années 1900 et de l’évolution de la photographie des films à un moment où se généralise l’emploi des éclairages électriques.

Voir dans le PDF ci-joint des précisions sur la séance animée par Priska Morrissey.

L’Homme à la caméra - 1e séance