Paris Images Cinéma 2016

L’Industrie du rêve
Pour sa 16e édition, L’Industrie du rêve poursuivra son cycle sur la place prépondérante qu’occupe la France en terme de soutien et de promotion de cinématographies étrangères. Après l’Allemagne et la Chine, la Corée du Sud, pays à la cinématographie riche et engagée, sera mise en lumière, du 3 au 5 février, à travers des focus consécutifs.

Dans le programme


- 16es Rencontres Art et Technique : La France et les cinémas du monde – Échanges économiques, apports techniques et influences artistiques
Jeudi 4 février 2016 de 9h à 17h30

Cette journée examinera à la fois le cinéma coréen et la collaboration franco-coréenne au travers d’études de cas et de nombreux témoignages de techniciens, réalisateurs, producteurs, représentants d’institutions français et coréens, afin de mettre en valeur et de renforcer les liens économiques et artistiques entre la France et la Corée.

A noter, à 11h30 : Table ronde 2
Retours d’expérience avec la Corée : Apprendre des uns et des autres
Témoignages de Français et de Coréens ayant travaillé ensemble, de l’écriture aux plateaux de tournage.

Comment l’industrie du cinéma coréen est-elle parvenue en si peu de temps à un tel savoir-faire, trustant de nombreux prix dans les plus grands festivals internationaux ? Quelles sont les possibilités et les limites sur un tournage mixte ?
Il sera examiné comment la Corée peut s’avérer être un partenaire précieux mais qui possède néanmoins ses propres rythmes et conceptions de la fabrication cinématographique.

(Journée modérée par Stéphane du Mesnildot, journaliste aux Cahiers du Cinéma)

Avec, entre autres intervenants, Kim Hyun-seok, jeune directeur de la photographie coréen – A Girl at My Door, de July Jung (2014), Poetry, de Lee Chang-dong (2010), Une vie toute neuve, d’Ounie Lecomte (2009), entre autres.

Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail - Paris 6e