Philippe Harel

Réalisation
Interprétation

Résultats de la recherche

Films (98)

|

Articles (66)

"Life Achievement Award" à Gerry Fisher, BSC
par Richard Andry

BSC Awards

La BSC (British Society of Cinematographers) a organisé le 17 juillet dernier, dans les studios de Pinewood, son traditionnel déjeuner d’été au cours duquel ont été remis à Roger Deakins, BSC (absent mais représenté par Vilmos Zsigmond ASC) l’" Award of the Best Cinematography 2008 " pour son travail sur No Country for Old Men des frères Coen et un " Life Achievement Award " à notre ami Gerry Fisher, BSC (présent lui, et en pleine forme), pour l’ensemble de sa carrière.

L’agenda du jeudi 14 mai

Agendas

Le Festival commence en douceur pour l’AFC et ses directeurs de la photographie puisqu’aucun film photographié par l’un d’entre eux n’est inscrit au programme de cette journée.
Il faudra d’ailleurs patienter jusqu’à samedi pour que le premier apparaisse à l’affiche...
Petit à petit, nos membres associés posent leurs bagages et se dirigent vers le Pavillon Film France – Ficam et celui de la CST, dont c’est le premier Rendez-vous de midi avec la société Dolby.

Alain Levent, the acrobat
by N. T. Binh

Alain Levent

It is with sadness that the AFC has learned the passing of director of photography Alain Levent, AFC.
Among the many stories in memory of our colleague and friend, here is one by N. T. Binh, a member of the editorial board of the magazine Positif, as written by Yann Tobin.

Le directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC, parle de son travail sur "Hors les murs" de David Lambert

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Matthieu Poirot-Delpech, AFC, a travaillé avec Mathieu Amalric, Laurent Cantet, Dominik Moll, Philippe Harel et le tandem Olivier Ducastel - Jacques Martineau. Parmi ses derniers films, on peut citer L’Arbre et la forêt et L’Œil de l’astronome... Aujourd’hui Hors les murs, un premier film belge de David Lambert, est en sélection à la Semaine de la Critique.

Les films "du milieu" suspendus à leur décret
par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 29 janvier 2011

Signé mais non publié, le texte favorise les budgets de 3 à 7 millions d’euros.
Le décret est « sur la table » du ministre de la culture. Il est même « signé », indique-t-on dans l’entourage de Frédéric Mitterrand. A présent, les cinéastes guettent sa parution au Journal officiel. Cela fait près de trois ans qu’ils attendent cette mesure réglementaire qui touche au coeur de la fabrication d’un film.

"Fini les pellicules ! La caméra numérique s’impose"

Livres et revues

Télérama n° 3205

Dans un article paru dans le n° 3205 de Télérama et intitulé Fini les pellicules ! L’image numérique s’est imposée [...], le journaliste Aurélien Ferenczi revient sur les interrogations des chefs opérateurs quant à l’avenir de leur profession suscitées par la succession accélérée des divers outils de prise de vues.

Les diplômés en image de La fémis, cru 2010

Image : les dernières promotions

Voici, comme chaque année en période estivale, la liste des étudiants sortis diplôme en poche du département Image de La fémis, fin juin 2010.
C’est le moment pour eux de franchir ce pas supplémentaire qu’est l’entrée dans la vie active, étape nécessaire à la découverte et à l’apprentissage des réalités professionnelles de nos métiers. Et pour cela, ils ont besoin de votre aide, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec eux...

Election du nouveau bureau de la Cinémathèque française

Les Cinémathèques

La Cinémathèque française a tenu son assemblée générale le 21 juin dernier et a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Il est composé de 18 administrateurs élus pour un mandat de quatre ans parmi une liste de 27 candidats (un tirage au sort permet d’assurer un premier renouvellement en 2012 de 9 des 18 administrateurs).
Le CA de la Cinémathèque s’est réuni le 5 juillet pour élire son nouveau bureau. Celui-ci est composé de Costa-Gavras (réélu président pour deux ans), Martine Offroy et Jean-Paul Rappeneau (élus vice-présidents pour un an), Jacques Fieschi et Laurent Heynemann (élus secrétaires pour un an) et Bruno Blanckaert (élu trésorier pour deux ans).

Hold-up de "Mesrine" sur les nominations
par Thomas Sotinel

Revue de presse

Le Monde, 25 janvier 2009

En accordant dix nominations au double film de Jean-François Richet, Mesrine, l’Académie des arts et techniques du cinéma, qui regroupe les professionnels français, a choisi un film spectaculaire, un grand succès public (3 millions d’entrées pour L’Instinct de mort et L’Ennemi public n° 1 réunis). Mesrine concourt, entre autres, pour les César du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Vincent Cassel).

Freddie Francis
par Marc Salomon, membre consultant

Freddie Francis

Le directeur de la photographie Freddie Francis est décédé samedi 17 mars 2007 à Isleworth dans le Middlesex. Il était âgé de quatre-vingt-neuf ans.
Un des rares opérateurs à avoir réussi une double carrière de chef opérateur et de réalisateur, même s’il doit la plus grande part de sa notoriété à sa première casquette.

Fuji Tous Courts, septembre 2004

Fuji Tous Courts

Pour démarrer l’année en beauté, remplir son réservoir d’images et offrir une fenêtre un peu plus grande aux créateurs, cette 1re séance de Fuji Tous Court sera un peu plus longue qu’à l’accoutumée. 1 h 30 de films courts, ça sera toujours ça de pris.
Au programme...

Filmographie de Gilles Henry

Nouveaux venus à l’AFC

"Van Gogh" (1991) réalisé par Maurice Pialat (cophotographié par Emmanuel Machuel) "Cible émouvante" (1993) réalisé par Pierre Salvadori. "Troubles ou la journée d’une femme ordinaire" (1994) Court métrage réalisé par Laurent Bouhnik "Les Apprentis" (1995) réalisé par Pierre Salvadori "Le Garçu" (1995) réalisé par Maurice Pialat (cophotographié par Jean-Claude Larrieu et Myriam Touzé) "Sélect Hôtel" (1996) réalisé par Laurent Bouhnik "Une visite" (1996) Court métrage réalisé par Philippe Harel "Les Randonneurs" (1997) réalisé par Philippe Harel "La Femme (...)

Merde
de Leos Carax, un des trois chapitres de "Tokyo !" photographié par Caroline Champetier, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Tokyo ! est une trilogie cinématographique ayant pour décor la ville de Tokyo. Trois réalisateurs évoquent la capitale japonaise par des moyens métrages très personnels : Michel Gondry avec Interior Design, Leos Carax avec Merde et le Coréen Joon-ho Bong avec Shaking Tokyo.
Caroline Champetier – collaboratrice de Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Xavier Beauvois, Nobuhiro Suwa et, récemment, d’Amos Gitaï et de Naomi Kawase – signe la photo de Merde et nous parle de sa première collaboration avec Leos Carax.

Le festival Camerimage change de nom

Camerimage

Les organisateurs de Camerimage (International Film Festival of the Art of Cinematography) annoncent qu’ils ont conclu un accord de partenariat avec l’opérateur polonais Polkomtel S.A., Plus qui devient le principal sponsor de la manifestation.
Le résultat de cet accord est le changement de nom du festival qui s’appelle désormais : Plus Camerimage.

Récit cannois d’un étudiant débarqué sur une planète inconnue
par Yoann de Montgrand, élève de La fémis et juré du prix Vulcain (CST)

festival de Cannes 2007

17 mai 2007
N’ayant jamais mis les pieds dans une telle manifestation et n’étant pas un professionnel de la profession, j’ai " atterri " à Cannes avec l’assurance du premier homme qui foula le sol lunaire. C’est peu de dire que l’endroit semble déconnecté de toute réalité terrienne. Je n’avais jamais vu une telle concentration de lunettes noires, de bronzages ostentatoires et de dégaines à la " one-again " dans un périmètre si restreint.

A propos du travail de Gérard de Battista sur "Roman de gare" de Claude Lelouch
Sélection officielle, hors compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Roman de gare est le quarantième film de Claude Lelouch en cinquante ans de carrière. Il s’inscrit dans le paysage cannois de l’année 2007 pour un hommage rendu à ce cinéaste français connu dans le monde entier. Et aussi connu par de nombreuses générations – au moins deux ! – puisque Cannes fête, lors de cet hommage, ses cinquante ans de cinéma !
C’est une deuxième collaboration pour Gérard de Battista qui avait déjà tourné Les Parisiens en 2004. Claude Lelouch a fait appel à Gérard surtout pour son expérience des tournages en HD et parce qu’il avait remarqué son excellent travail sur La Petite Lili de Claude Miller.

Premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma

Côté profession

Organisées par le Collectif 50/50 – avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère de la Culture –, les premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se sont tenues les 18, 19 et 20 septembre 2018. À l’issue de ces trois matinées d’ateliers et table ronde, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé un plan en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Jour 5 : ASC/IMAGO, cohésion internationale
Par Diarra Sourang

Camerimage 2017

Douze étudiants de deux écoles de cinéma françaises passent la semaine à Camerimage et il nous a semblé important de leur donner la parole. Même si la table ronde IMAGO/ASC a fait l’objet d’un précédent article, voici leur point de vue - et recommandation - sur l’un des sujets abordés.

Gregg Toland, ASC - Un héritage qui perdure

Lire, voir, entendre

L’American Cinematographer reprend sur son site Internet un article, publié en novembre 1982, dans lequel George E. Turner fait le portrait d’un des plus grands artistes du cinéma, Gregg Toland, ASC. Il y décrit la courte vie et la brève carrière de ce directeur de la photographie qui, après des débuts modestes, a connu de grands succès d’ordre créatif ainsi qu’une fin prématurée.

Des nouvelles de la Panasonic Varicam 35

Caméras numériques

La Varicam 35 de Panasonic continue de s’implanter dans l’univers de la production cinématographique française. Elle a commencé sa carrière grâce à des productions américaines Netflix ou Amazon pour la création de séries telles que "Orange Is The New Black" (saison 4), "Master of None" (saison 1), "Containment", "Bad Santa 2", "Monolith" ou encore "Just Add Magic", entre autres.

En bref, dans la presse professionnelle cannoise

Festival de Cannes 2016

A l’occasion du Festival de Cannes, la presse professionnelle, internationale et française, publie des numéros spéciaux, quotidiens ou non, informant ses lecteurs sur les divers aspects du festival. Quelques exemples de titres d’articles relevés récemment...

Armand Marco, mon ami et mon maître
Par Katalin Kalmar

Armand Marco

Monsieur Armand Marco, mon ami et mon maître en photo, nous a quittés. Sa modestie et sa capacité à ne pas se prendre au sérieux ont disparu avec lui pour toujours. Ne jamais être "un professionnel de la profession", tel était son souhait. Mais son exigence était maximale. Il a travaillé avec Jean-Luc Godard, Maurice Pialat, Armand Gatti, Claude Hagege, Annette Garducci, Pierre Sisser...