Pierre Cottereau

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (8)

Six articles au regard de la couleur réunis en un seul

Chaîne numérique

Depuis les premiers partages de réflexions entre Caroline Champetier et Martin Roux sur la couleur, fin 2020, faisant part de leur cheminement vers la compréhension de chaînons manquants, à leurs yeux, dans le traitement des images, des articles ont permis de s’interroger sur le suivi par l’industrie de leur fabrication, de se poser la question de savoir qui aujourd’hui fait la recherche, d’envisager la place du laboratoire dans la création ou encore de rappeler les moyens d’accompagner les chefs opérateurs dans la perte de contrôle de leurs images. Voici rassemblés les deux articles d’origine ,"Vers la couleur", suivis des réactions qu’ils ont suscitées, celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, Thibault Carterot, M141, et de coloristes, membres de Shade.

FilmLight parle du travail du Labo Paris avec Nicolas Loir, AFC, pour "Comment je suis devenu super-héros", de Douglas Attal, et "Mandibules", de Quentin Dupieux

Laboratoires, Postproduction, VFX

Gilles Granier et Fabien Napoli sont les deux étalonneurs maison du Labo Paris. Ensemble, ils ont travaillé sur une grande variété de projets et ont une longue liste de crédits à leur actif, dont Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, photographié par Pierre Cottereau, plus récemment Madame Claude, sur Netflix, de Sylvie Verheyde, photographié par Léo Hinstin, AFC, Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC, et lauréat du Grand Prix de Cannes 2019, ou encore les trois derniers films de Quentin Dupieux. FilmLight est allé à leur rencontre pour discuter de leur travail, leur approche de l’étalonnage et de leur collaboration…

Regards croisés
Par Raphaëlle Dufosset, Mathilde Delacroix, Rémy De Vlieger, Caïque De Souza, Rémi Berge, étalonneurs/coloristes membres de SHADE

Chaîne numérique

La mise en ligne de "Vers la couleur", la conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux, ayant suscité de saines réactions – celles de Pierre Cottereau, Céline Bozon, AFC, et Thibault Carterot –, nous poursuivons ce dialogue instauré autour des problématiques de sa gestion en publiant, à son tour, le point de vue d’un groupe d’étalonneurs/coloristes, membres de l’association Shade.

La place du laboratoire
Par Thibault Carterot, Président de M141

Chaîne numérique

J’ai lu avec beaucoup d’attention les échanges entre Caroline Champetier et Martin Roux, l’article de Pierre Cottereau et plus récemment celui de Céline Bozon. Je me suis senti bien sûr très concerné par toutes ces réflexions et expériences. Elles soulèvent nombre de problématiques passionnantes et posent en fin de compte la question de la place du laboratoire aujourd’hui dans la création de l’image. C’est une question que je me pose et que je veux continuer de me poser tous les jours.

Pour que nos images retrouvent le désir…
Par Céline Bozon, AFC

Chaîne numérique

La conversation "Vers la couleur", engagée en décembre 2020 entre Caroline Champetier et Martin Roux, avait incité Pierre Cottereau à s’interroger sur l’abandon de l’ambition et la lente marginalisation de la capacité à créer des images "nouvelles et inspirantes". Forte de sa propre expérience, la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, réagit à son tour en posant pour finir la question de savoir qui effectue aujourd’hui la recherche sur la couleur – et dans quel cadre économique –, afin que puisse se retrouver le désir d’images, l’un des fondements du cinéma…

"De l’importance d’une ambition technique pour une ambition artistique à l’image"
Par Pierre Cottereau, directeur de la photographie

Chaîne numérique

Suite à la mise en ligne de la Conversation entre Caroline Champetier, AFC, et Martin Roux* au sujet de la couleur, le directeur de la photographie Pierre Cottereau fait part, dans un courrier transmis à cette dernière, de ses questionnements quant au suivi de la fabrication de nos images et au peu d’ambition dont fait preuve l’industrie pour nous aider à créer, de façon technique et artistique, des images innovantes et inspirantes. Nous reproduisons ici le contenu de ce courrier.

L’actualité d’Arri en mai

Caméras numériques

En résumé, les titres de l’actualité d’Arri en mai : Pierre Cottereau à propos du Chant du loup, le "showreel" caméra Arri 2019, la magie des SkyPanels au Théâtre du Soleil, les Arri Tech Tips, Jan Kounen et l’Alexa LF et enfin un rappel des sorties françaises du mois d’avril.