"Pola X", de Leos Carax, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Pour la toute première séance de l’année 2017, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC, et projetteront Pola X, le film de Leos Carax qu’il a photographié.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Eric Gautier, occasion une fois encore renouvelée pour le public d’échanger avec lui à propos de son travail sur le film et sur bien d’autres projets auxquels il a participé.

Le film
Pola X, de Leos Carax
Avec Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva, Catherine Deneuve
Projeté en copie 35 mm
Tout se déroule harmonieusement pour Pierre, jeune écrivain à succès, fils de bonne famille vivant aux côtés d’une mère qu’il vénère. Il est fiancé à Lucie à laquelle il va bientôt se marier.
Un jour où il part, avec sa moto, annoncer leur mariage à Lucie, il rencontre Isabelle sur la route, femme mystérieuse à la beauté inquiétante. Elle déclenche chez Pierre une forte passion qui l’amènera à abandonner sa vie confortable pour vivre avec elle une vie clandestine et marginale.

L’invité
Eric Gautier, AFC
Diplômé de l’ENS Louis-Lumière en 1982, il est engagé par le directeur de la photographie Bruno Nuytten comme assistant opérateur sur La vie est un roman, d’Alain Resnais. Il devient directeur de la photographie sur un long métrage avec Albert souffre, de Bruno Nuytten. Il collabore dans les années 1990 avec de nombreux représentants d’un jeune et nouveau cinéma français comme Arnaud Desplechin (Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle »)), ou Oliver Assayas (Irma Vep).
Il travaille aussi avec de nombreux réalisateurs déjà reconnus comme Raoul Ruiz (Les Ames fortes), Alain Resnais (Cœurs, Les Herbes folles) et Patrice Chéreau avec Ceux qui m’aiment prendront le train, qui lui fait gagner le César de la Meilleure photographie en 1999. Ses collaborations avec Amos Gitaï (Le Dernier jour d’Yitzhak Rabin) ou Walter Salles (Carnets de voyage) donnent à sa carrière une portée internationale, ce qui en fait un des grands chefs opérateurs de ces dernières années.

Rappelons qu’Arri, Thales Angénieux et Transvideo soutiennent le Ciné-club de l’ENS Louis-Lumière.

Mardi 3 janvier 2017 à 20h précises
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e
(Entrée au tarif en vigueur dans le cinéma)