Présentation de Caméflex Amiens 2013

Par Fabien Gaffez, directeur artistique du Festival d’Amiens
2012 a vu la création de Caméflex-Amiens, une section du Festival international du film d’Amiens dédiée aux directeurs de la photographie. Il s’agissait de la croisée de deux chemins : celui du festival, qui avait depuis longtemps consacré ses écrans aux directeurs de la photographie (d’Haskell Wexler aux directeurs de la photo mexicains), et celui de l’AFC, qui avait le désir de monter un événement à la hauteur du talent de l’ensemble de ses membres, afin de sensibiliser le grand public à l’art majeur de la lumière.

Avec la collaboration d’Alain Coiffier, nous avions pris la décision d’unir nos forces, pour la création de " Caméflex-Amiens ", qui se déroulerait dans le cadre du festival. Cette première édition fut un vrai succès, avec l’hommage à Ricardo Aronovich, AFC, ADF, ABC, esthète de la lumière qui, depuis les nouvelles vagues latinos des années 1950 jusqu’aux cinéastes les plus prestigieux du cinéma mondial (d’Alain Resnais à Raoul Ruiz en passant par Ettore Scola ou Andrzej Żulawski) s’est imposé comme l’un des maîtres de son art. Ce " parrain de luxe " avait accompagné la rétrospective d’une dizaine de ses plus beaux films et avait donné une Master Class sur le thème " Pourquoi la lumière ? ", en compagnie des opérateurs invités, Georges Lechaptois (Belle épine, Augustine, The Passenger) et Gérard de Battista,AFC (La Petite Lili, Vénus beauté, Thérèse Desqueyroux).

En 2013, pour sa seconde édition, Caméflex-Amiens rendra hommage à un autre type d’artiste, Denis Lenoir, AFC, ASC. Celui qui partage son travail entre l’Europe et Hollywood témoigne, nous semble-t-il, d’un autre rapport au métier. Il nous paraissait également intéressant d’interroger la relation particulière qui peut, sur le long terme, s’instaurer entre un réalisateur et un opérateur : Olivier Assayas, en l’occurrence, qui participera à la Master Class de Denis Lenoir intitulée " Le responsable de la lumière film ? ".
Les accompagnera l’opérateur invité par Lenoir, Yorick Le Saux, notamment pour une projection exceptionnelle du film sur lequel ils ont collaboré : Carlos, d’Olivier Assayas (dans sa version longue réalisée pour la télévision). Le Saux présentera deux autres films qu’il a éclairés (Quand j’étais chanteur et Amore), tandis que l’hommage à Denis Lenoir sera constitué de neuf longs métrages, dont quatre signés Olivier Assayas, chacun représentant une décennie (Désordre pour les années 1980, L’Eau froide pour les années 1990, Demonlover pour les années 2000, et Carlos pour les années 2010).

  • Lire L’Art et la Matière, un texte de Fabien Gaffez évoquant la personnalité et l’œuvre de Denis Lenoir