Présentation de Vincent Richard, dit "Marquis", AFC

Par Thierry Arbogast, Laurent Dailland et Thomas Hardmeier, membres de l’AFC
Faisant suite à la récente décision d’un CA de l’AFC confiné d’admettre le directeur de la photographie Vincent Richard "Marquis" au sein de l’association, Thierry Arbogast, Laurent Dailland et Thomas Hardmeier, ses parrains AFC, présentent, dans les textes qui suivent, ce nouvel arrivant en tant que membre actif.

Vincent Richard, envie et énergie, par Thierry Arbogast, AFC
C’est un grand plaisir pour moi que de parrainer Vincent Richard et de soutenir sa candidature pour rejoindre l’AFC.
Pendant plus de dix ans, il a été mon "focus puller" et nous avons collaboré sur des projets aussi divers que variés, allant des films de Luc Besson à ceux de Jean-Paul Rappeneau en passant pas ceux de Pascal Chaumeil ou Julie Delpie. C’était non seulement un assistant passionné par son travail, solide techniquement, consciencieux, efficace et précis mais aussi chez lequel j’ai décelé très tôt les aptitudes et les qualités requises pour devenir un bon directeur de la photographie.
Un sens artistique et une vision cinématographique qui ne m’ont pas échappés, pas plus qu’à Luc besson d’ailleurs, ce dernier lui proposant d’assurer la photographie sur les secondes équipes de ses films ou de ceux qu’il produisait (Transporteur héritage, Valérian et la cité des 1 000 planètes, Anna) mais aussi un premier long métrage, A Love You, de Paul Lefèvre.
Conforté dans ses capacités, c’est tout naturellement qu’il lui confie, quelques années plus tard, le poste de directeur de la photographie sur Taxi 5, un film dont l’image, certes très codifiée, doit cependant être capable de servir aussi bien les scènes de comédie que d’action. Je me souviens d’ailleurs avoir beaucoup échangé avec Vincent à cette époque pour l’accompagner au mieux dans ce premier "gros" défi technique pour un tout jeune opérateur.
Fort de cette expérience, on le contacte désormais pour des comédies d’action, comme Nicky Larson et le parfum de Cupidon, au look très affirmé, 30 jours max, dont la sortie en salles est prévue en octobre, mais aussi des comédies familiales comme 10 jours sans maman, sorti en février.
Il est certain qu’il n’en restera pas là. Je lui souhaite non seulement la bienvenue au sein de l’AFC mais aussi de poursuivre avec la même envie et la même énergie que je lui connais les projets à venir.

Vincent Richard, soutien des futurs enjeux de l’AFC, par Laurent Dailland, AFC
Quand j’ai appris que Vincent Richard faisait sa demande d’adhésion à notre association, j’ai voulu être son troisième parrain, même si le parrainage de Thierry Arbogast et celui de Thomas Hardmeier étaient amplement suffisants.
J’ai eu la chance de travailler avec Vincent sur quelques projets mais je ne vais pas parler de sa filmographie, il a largement prouvé ses capacités à assurer la fonction de directeur de la photo. Non, je vais juste vous parler de cet état d’esprit que parfois l’on remarque chez un assistant et qui vous fait dire : « Celui-là, il sera chef opérateur ! » Ce mystérieux mélange de sérieux et de bonne humeur, d’écoute et d’autorité, de modestie et de passion, d’écoute et de regard.
Certain de son soutien dans les futurs enjeux de l’AFC, je lui souhaite la bienvenue !

Bienvenue Vincent Richard !, par Thomas Hardmeier, AFC
Je suis très content que Vincent Richard ait eu envie de se joindre à nous au sein de l’AFC. Je connais Vincent depuis longtemps mais nous n’avons pas eu souvent l’occasion de collaborer.
Je me rappelle qu’il a été premier assistant opérateur avec Jean-Paul Agostini qui cadrait avec moi Do Not Disturb, d’Yvan Attal. J’ai un très bon souvenir de lui et de son travail. Très discret, rapide et fiable.
C’était un très bon premier assistant caméra qui a fait des "gros" films et qui depuis a fait son chemin comme directeur de la photo. Il a tourné Taxi 5, Nicky Larson et le parfum de Cupidon et 10 jours sans maman, entre autres. Des films assez techniques et toujours avec des looks très affirmés.
Je lui souhaite la bienvenue et bonne chance pour sa carrière qui a déjà bien débuté.