Présentation du directeur de la photographie Brice Pancot, AFC

Récemment admis au sein de l’AFC en tant que membre actif, le directeur de la photographie Brice Pancot est présenté, dans les textes qui suivent – écrits au moment de sa candidature –, par ses marraine et parrain AFC, Nathalie Durand et Léo Hinstin.

Nathalie Durand, AFC
Je suis heureuse de marrainer Brice Pancot pour son entrée à l’AFC. Déjà à La Fémis, du temps des "Fictions 16", j’avais pu apprécier sa personnalité et son aptitude à motiver toute une équipe. À la sortie de l’école, il a créé avec son comparse Laurent Navarri le studio de postproduction "La Ruche". Brice fait partie de cette génération qui a su dès le début du numérique embrasser toutes les possibilités de ce nouveau média. Il n’a cessé de pratiquer son métier de directeur de la photo. De courts métrages en courts métrages, d’étalonnage en étalonnage, il en a peaufiné la maîtrise. Aujourd’hui Brice tourne des séries, des longs métrages, il continue l’étalonnage notamment des films qu’il a photographiés.
J’ai été très sensible à son travail sur Les Magnétiques, de Vincent Maël Cardona.
 Je suis sûre que Brice saura s’investir dans l’association et qu’il peut, entre autres, nous aider à affermir le lien entre tournage et étalonnage, lien qui depuis le numérique est devenu nécessaire et même salutaire pour la bonne pratique de notre artisanat.

Léo Hinstin, AFC
J’ai le plaisir de parrainer la candidature de Brice Pancot comme membre de l’AFC.
J’ai rencontré Brice dans ses fonctions d’étalonneur sur un film dont la postproduction image s’effectuait à La Ruche Studio, le laboratoire digital dont il est un des associés. J’y ai découvert une équipe de passionnés sympathiques et à l’écoute des films et, en la personne de Brice, un précieux collaborateur. Quelques temps plus tard j’ai pu retravailler avec lui sur un film américain tourné en France, toujours de la meilleure des façons. Lors des journées que nous passions à étalonner Brice me parlait de ses envies de ne pas se limiter au rôle d’étalonneur et de ses projets en tant que directeur de la photographie. C’est donc avec joie que j’ai suivi le développement continu de sa carrière d’opérateur, jusqu’à tout récemment sur le film Les Magnétiques (César du 1er Film 2021) dont j’ai trouvé l’image très intéressante et d’une grande pertinence.
Brice est précurseur d’une génération de directeurs et directrices de la photographie possédant la maîtrise complète des outils de postproduction digitale. Ses connaissances transversales en tant que non seulement étalonneur mais aussi associé d’un laboratoire seront certainement précieuses pour l’AFC et sa participation à la conférence que j’animais lors du Micro Salon témoigne de sa volonté de partage et d’échange.

En vignette de cet article, Brice Pancot sur le tournage de Je promets d’être sage, de Ronan Le Page - Photo Alex Pixelle