"Profession film", premier numéro et n°572...

La Lettre AFC n°169

Profession film, le mensuel des productions @ cinéma télévision publicité internet vient de publier son premier numéro (octobre 2007, n° 572).
Dans son éditorial, le rédacteur en chef Charles Patin O’Coohoon explique que « ce n° 572 ne ressuscite pas Le technicien du film » mais que le rôle de ce nouveau magazine est d’en perpétuer l’histoire.

Refléter la créativité de notre industrie, diffuser le savoir-faire, informer de manière qualitative, rassembler l’ensemble des passionnés de la profession, se soucier de l’environnement, telles sont quelques-unes des « ambitions » de la rédaction de Profession film.

Parmi d’autres, lire dans ce 1er numéro deux articles de François Reumont.
L’un nous présentant la nouvelle caméra numérique F23 de Sony, « arrivée en France cet été » et dont «  Bogard teste en ce moment les possibilités ».
L’autre relatant « la pénombre d’une salle des Laboratoires Eclair » dans laquelle notre confrère Laurent Dailland et la coloriste Isabelle Julien travaillent sur un Lustre à l’étalonnage des Deux mondes de Daniel Cohen. Laurent y évoque son travail sur cette comédie qui joue sur la dualité de son personnage principal amené à vivre deux existences, l’une, bien réelle, au milieu de la grisaille parisienne et l’autre, imaginaire, faisant la part belle à un univers fantastique dans des paysages, des décors et des lumières insolites.

Messages

  • Ce magazine est-il toujours distribué ?

    Avez-vous l’adresse pour s’abonner ?

    Le site professionfilm.fr est inaccessible actuellement, est-ce normal ?

    • Malheureusement, cette revue, qui avait comme ambition de prendre la relève du défunt Technicien du film, n’a vécu elle-même que la durée de cinq numéros (d’octobre 2007 à février 2008).
      Un Technicien du film renaissant a pris leur succession et vu le jour en mars 2008 avec le n° 577. Les deux faisant la paire, l’aventure se serait arrêtée net une fois le n° 578 paru en mai 2008, à l’occasion du Festival de Cannes...
      Quant au site en question, il est à craindre, sauf information contraire, qu’il soit définitivement inaccessible.
      Cordialement, Jean-Noël Ferragut
      PS en forme de pub, et de scoop... : vous pouvez, si ce n’est déjà fait, vous enquérir de deux premiers numéros de Lumières, les Cahiers de l’AFC, mais surtout guetter sur le site l’annonce prochaine d’un n° 3 que personne n’attendait plus !