Rebecca Zlotowski

Réalisation

Résultats de la recherche

Films (5)

Articles (32)

Remise du Prix Sony CineAlta 2014

Nos associés à Cannes

La cérémonie de remise des Prix de la Semaine de la Critique eu lieu jeudi 22 mai. Le jury, présidé par la réalisatrice française Rebecca Zlotowski et composé de quatre professionnels du cinéma, a récompensé le film A Ciambra (Young Lions of Gypsy), de Jonas Carpignano, Prix Sony CineAlta 2014.

Retour sur Cannes 2014 pour Sony

Nos associés à Cannes

Trois moments importants ont marqué la présence de Sony au 67e Festival de Cannes : la Palme d’or décernée au film Winter Sleep, réalisé par Nuri Bilge Ceylan, photographié par Gökhan Tiryaki et tourné avec la F65 ; l’entretien où Vittorio Storaro, AIC, ASC, parle de l’Art de la Cinématographie ; le Prix Découverte Sony CineAlta attribué au court métrage A ciambra, de Jonas Carpignano, par le jury de la 53e Semaine de la critique.

Premier tournage français en Alexa 65

Caméras numériques

Certains auront reconnu le chapeau de Georges sur la photo ci-contre… En effet, Georges Lechaptois tourne le film Planetarium, de Rebecca Zlotowski, en Alexa 65, c’est donc le premier long métrage français à se lancer en 65 mm numérique !

Le directeur de la photographie Georges Lechaptois parle de son travail sur "Maryland", d’Alice Winocour

Les entretiens au Festival de Cannes

Georges Lechaptois exerce son métier de directeur de la photographie depuis
1993, aussi bien sur des fictions que sur des documentaires ou de la publicité. Une grosse partie de sa carrière a été vouée à la publicité mais il travaille plus souvent sur des longs métrages depuis Belle épine, le premier long métrage de Rebecca Zlotowski sorti en 2010. Il a récemment éclairé le premier long métrage de Zoltan Meyer tourné en Chine, Voyage en Chine. (BB)

Arri au Micro Salon 2016

Nos associés au Micro Salon

Arri participera au Micro Salon AFC, les 5 et 6 février à La fémis, et présentera les nouveautés de ses systèmes de prise de vues sur son stand, niveau +2, plateau 3, et en projection.

Les studios de Bry-sur-Marne accueilleront "Versailles" - Saison 2 en 2016
Variety a rencontré Didier Diaz, PDG de Transpalux

Côté profession

Variety, 5 février 2016
Les Studios de Bry-sur-Marne, avec huit plateaux de tournage et une superficie totale de 20 000 mètres carrés, sont l’un des plus grands complexes de studios en France, mais ont été menacés de fermeture au début de 2015, ce qui a provoqué une pétition dans l’industrie du film français pour les sauver. Didier Diaz, PDG de la société de location d’équipement Transpalux, a acquis les Studios le 15 avril 2015. Depuis lors, il a leur donné une seconde vie, accueillant de grosses productions comme la première saison de Versailles en 2015.

"Consternés et en colère", une tribune de la SRF

Les appels à la profession

La Société des réalisateurs de films (SRF) à publié, le 21 mars 2016, une tribune adressée à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Frédérique Bredin, présidente du CNC, pour les alerter de nouveau sur le dysfonctionnement qu’elle constate dans l’exploitation des films en salles. Nous reproduisons ici cette tribune et relatons un article du Monde consacré en partie à cette question.

L’actualité du mois de Panavision

Technique

Dans l’actualité mensuelle de Panavision, noter deux Journées Portes Ouvertes en décembre prochain, notre présence à Camerimage, les départs de tournage d’octobre et les sorties en salles de novembre. Panavision Alga présentera la nouvelle caméra Panavision Millennium DXL grand format 8K lors de sa JPO du jeudi 8 décembre 2016.

Entretien avec le directeur de la photographie Georges Lechaptois à propos de son travail sur "Los Perros", de Marcela Said

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est avec Rebecca Zlotowski, Alice Winoccour et Antoine Desrosières que le directeur de la photographie Georges Lechaptois collabore fidèlement depuis une dizaine d’années. Cheminant depuis son arrivée en France à la fin des années 80 entre la publicité, le documentaire et la fiction, ce directeur de la photo chilien retrouve les couleurs de son pays en signant l’image du film de Marcela Said, Los Perros, tourné à Santiago et sélectionné à la Semaine de la Critique dans le cadre du Festival de Cannes 2017. L’Eté des poissons volants, le premier long métrage de cette jeune réalisatrice chilienne, avait été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013. (BB)

La fémis au 67e Festival de Cannes

festival de Cannes 2014

Avec sept films réalisés par des diplômés, La fémis est fortement représentée au 67e Festival de Cannes, de l’ouverture d’Un certain regard et de la Quinzaine des réalisateurs à la Cinéfondation.

Cannes 2010 : les sections parallèles annoncent leur sélection

festival de Cannes 2010

Outre les films précédemment retenus par le Festival de Cannes dans la sélection officielle, on compte quatre films français parmi les 22 sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs et quatre sur les neuf films que proposera la Semaine de la critique.
A noter que Copacabana de Marc Fitoussi, qui sera présenté à la Semaine de la critique, a été photographié par Hélène Louvart, AFC, et que Le Nom des gens de Michel Leclerc, photographié par Vincent Mathias, AFC, en fera l’ouverture.

Le prix Louis-Delluc 2010 décerné aux "Mystères de Lisbonne" de Raùl Ruiz

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Présidé par Gilles Jacob, le jury du prix Louis-Delluc a décerné celui-ci au film de Raùl Ruiz Les Mystères de Lisbonne, photographié par André Szankowski.
Le prix Louis-Delluc du premier film a été attribué à Belle épine, réalisé par Rebecca Zlotowski et photographié par Georges Lechaptois.
Les sept autres films qui étaient en lice pour le prix Louis-Delluc...

L’actualité du mois d’Arri

Technique

L’actualité du mois d’Arri comprend des nouvelles du récent Camerimage, des entretiens vidéo avec des directeurs de la photographie, des sorties en salles de films tournés avec l’Alexa 65, des nouvelles mises à jour et un bref retour sur le workshop Artemis Trinity.

L’agenda du samedi 15 mai

Agendas

  • L’entretien du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Another Year de Mike Leigh, photographié par Dick Pope, BSC, projections Salle Debussy à 8h30, 14h30 et 22h
  • Lire l’entretien accordé par Dick Pope, BSC, à propos de Another Year
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Où l’on parle du travail du directeur de la photographie Georges Lechaptois sur "Augustine" d’Alice Winocour

festival de Cannes 2012

Venant du Chili, Georges Lechaptois est arrivé en France en 1983 pour suivre les cours de l’Ecole Louis-Lumière. Après une quinzaine d’années comme assistant caméra, il éclaire un premier film d’Antoine de Rosières A la belle étoile. Puis il enchaîne avec plusieurs longs métrages métrage – dont Belle épine de Rebecca Zlotowski, prix Louis Delluc 2010, Twenty Nine Palms de Bruno Dumont – et de nombreuses publicités. Il a notamment signé l’image des magnifiques publicités pour Kenzo au côté du réalisateur Patrick Guedj. Georges Lechaptois a récemment photographié le film de Mathieu Demy, Américano.

Le 66e Festival de Cannes annonce sa sélection

festival de Cannes 2013

Moins d’un mois avant le début des festivités, c’est lors de l’habituelle conférence de presse, qui s’est tenue jeudi 18 avril 2013, que le Festival de Cannes, par les voix de Gilles Jacob, président, et Thierry Frémaux, délégué général, a annoncé la Sélection officielle de cette 66e édition. Avant que ne soient dévoilés les films retenus dans les sections parallèles, on compte déjà dix directeurs de la photographie de l’AFC ayant signé les images de onze des films sélectionnés.

Retrouvez Panavision et "ses films" au 66e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

Panavision est présent à plus d’un titre tout au cours de cette 66e édition du Festival de Cannes. D’une part à travers bon nombre de films qui seront projetés dans les diverses sélections, films dont nous avons fourni le matériel prise de vues, d’autre part à l’occasion d’un partenariat avec la Quinzaine des réalisateurs, d’un cocktail avec la CST, et enfin grâce à la présence effective de certains d’entre nous.

Les "films Eclair Group" au 66e festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, font partie des sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste détaillée des films sur lesquels les équipes d’Eclair Group ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

Les "films Digimage" au 66e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films, traités ou postproduits par des laboratoires photochimiques et/ou numériques membres associés de l’AFC, font partie des sélections de ce 66e Festival de Cannes. Voici la liste des films auxquels les équipes de Digimage, Def2shoot, Redmountain et LVT/CMC ont participé, selon chacune d’entre elles...

The 66th Cannes Film Festival has announced its selection

festival de Cannes 2013

Less than a month before the beginning of the festivities, the Cannes Film Festival has announced the 66th Official Selection through its President, Gilles Jacob, and Thierry Frémaux, Managing Director, at the usual press conference. Before the release of the announcement of the films chosen by the parallel sections, there are already 11 AFC member directors of photography who were responsible for the cinematography of 12 films in the selection.

L’agenda du samedi 18 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Jimmy P. (Psychotérapie d’un Indien des Plainese) d’Arnaud Desplechin, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30, 15h30 et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 19 mai, salle du Soixantième à 22h
  • Lire un entretien accordé par Stéphane Fontaine à propos de son travail sur Jimmy P.
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • La danza de la realidad d’Alejandro Jodorowsky, photographié par Jean-Marie Dreujou, AFC, projection au Théâtre Croisette JW Marriott à 11h30 et 21h30
  • Le film sera de nouveau projeté le samedi 25 mai au Théâtre Croisette à 22h
  • Lire un entretien accordé par Jean-Marie Dreujou à propos de son travail sur La danza de la realidad.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

"Dernière ligne droite pour la convention collective"
Par Clarisse Fabre

Revue de presse

Le Monde, 28 août 2013
Pour que François Hollande reçoive un collectif de jeunes cinéastes le 1er août, au cœur de l’été, il fallait vraiment que l’heure soit grave... Du moins, le président de la République est convaincu que la nouvelle grille de salaires de la convention collective de la production cinématographique pose problème pour les films fragiles, assure un proche.

Premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma

Côté profession

Organisées par le Collectif 50/50 – avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère de la Culture –, les premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se sont tenues les 18, 19 et 20 septembre 2018. À l’issue de ces trois matinées d’ateliers et table ronde, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé un plan en faveur de l’égalité hommes-femmes.