Résultats des recherches sur le noir-et-blanc en numérique

Par Philippe Ros, AFC

by Philippe Ros AFC newsletter n°275

[ English ] [ français ]

Après la présentation au Micro Salon 2017 du court métrage Escapade, tourné en noir-et-blanc avec la Panasonic Varicam LT sans le filtre infrarouge, plusieurs personnes m’ont demandé des explications plus précises sur la méthode employée. Voici donc une nouvelle présentation qui décrit toutes les différentes étapes et qui résume aussi mes recherches précédentes.

En effet, depuis le début du numérique, j’ai eu l’occasion de faire pas mal d’expériences sur le noir-et-blanc. Le dénominateur commun à toutes ces méthodes et lié aux possibilités qu’ont offertes, et que recommencent à offrir, les caméras numériques, à travers l’ouverture de certains menus.
L’accès à ces menus a toujours été un cheval de bataille pour moi, pour plusieurs directeurs de la photo, DIT et même coloristes car il représente à la fois un contrôle de l’image et une ouverture à des possibilités créatrices qui n’en sont qu’à leur début. Avec ces paramètres, le noir-et-blanc en numérique permet de remodeler vraiment les valeurs de gris en fonction du scénario et de la direction artistique.

Combinée avec le travail d’étalonnage, cette étape de présélection de certains paramètres ouvre des portes inattendues. La seule obligation, chose difficile par les temps qui courent, est d’accepter que ce parti pris à la prise de vues n’autorise pas de retour en arrière.
Ce travail n’a pas pu se faire sans l’aide de beaucoup d’amis, de collègues et de partenaires, notamment François Paturel (directeur de la photo) et Laurent Desbruères (coloriste), qu’ils en soient tous remerciés.

https://vimeo.com/182057250

Vous trouverez, au téléchargement ci-dessous, au choix :
- Un diaporama animé de présentation du dossier
- Le même dossier au format PDF
- Un fichier zippé comprenant les deux versions du dossier (Powerpoint et PDF).