Révolution & Millenium II

@ Mikros image

La Lettre AFC n°150

Mikros image rénove et enrichit son offre de télécinéma par l’acquisition en première exclusivité nationale d’un télécinéma Millenium II de Cintel.

« Il devenait indispensable de faire progresser les outils dont nous disposons pour le traitement des négatifs originaux » souligne Gilles Gaillard, responsable du département. « Lorsqu’en 1999, Mikros image accueille un Spirit Datacine, le projet était de proposer une prestation véritablement haut de gamme qui collait à l’offre existante. Il était important de constituer et d’animer les équipes chargées de cette spécialité en s’appuyant sur l’un des standards du marché ».

Une attention toute particulière à la naissance de ce savoir-faire et le déploiement contrôlé de ce secteur de pointe permettent à Mikros image d’occuper aujourd’hui un rôle de tout premier plan dans cette spécialité.

« Avec le Millenium II, nous disposons d’un deuxième télécinéma de très haute qualité offrant une grande versatilité : c’est la seule machine de ce type en Europe qui est capable de traiter avec la même précision le 16 mm, le 35 mm, mais aussi les grands formats 65-70 mm. »

« La forte implication de Mikros image dans cette industrie très spécialisée nous a conduits à associer au Millenium II un équipement du fournisseur Pandora totalement inédit en France : le correcteur colorimétrique " Révolution ", associé au pupitre de commande " Evolution ".

L’architecture nouvelle du processeur couleur repose sur deux techniques de pointe qui permettent de multiplier les performances en augmentant simplement le nombre de " noeuds " de calcul sans rien modifier au programme et à son interface ».

La configuration de base choisie repose sur un " module " qui offre à lui seul les capacités complètes des plus récents correcteurs installés sur Paris. Le châssis extrêmement compact qui abrite ce module offre de façon standard la capacité d’étendre la puissance de calcul à quatre modules susceptibles par exemple de traiter un signal de résolution très supérieure (au-delà de 4K) en temps réel sur toutes les opérations.

Une stratégie d’installation en deux points :

  • L’installation d’un correcteur démultipliant les capacités créatives.
  • La grande pérennité du produit quelles que soient les évolutions du secteur en termes de résolution par l’installation d’une plateforme ajustable. Cette plateforme couvre potentiellement le marché de la HD bien sûr, mais aussi du Dual HD et du Data.