Robbie Ryan

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (23)

Entretien avec Robbie Ryan, ISC, BSC, à propos de "Poor Things", de Yorgos Lanthimos
"Bella se rebelle", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Après le très remarqué The Favorite (Prix du public à Camerimage 2018), le cinéaste grec Yorgos Lanthimos refait équipe avec le directeur de la photographie irlandais Robbie Ryan, ISC, BSC, sur Poor Things. Un projet largement partagé dans sa fabrication avec la comédienne Emma Stone (Oscar de la Meilleure comédienne en 2017) qui porte littéralement le projet sur ses épaules, et s’offre une probable occasion de recevoir une seconde statuette en 2024. Cette fable résolument féministe raconte le trajet et la libération d’une jeune femme décédée qu’un savant fou réussit à faire revenir à la vie en lui implantant le cerveau d’une petite fille... (FR)

Interview with Robbie Ryan, ISC, BSC, about “Poor Things,” by Yorgos Lanthimos
"Bella’s rebellion", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

After the highly acclaimed The Favorite (Audience Award at Camerimage 2018), Greek filmmaker Yorgos Lanthimos has teamed up once again with Irish cinematographer Robbie Ryan, ISC, BSC, on Poor Things. This project was largely shared in its making with actress Emma Stone - Oscar winner for Best Actress in 2017 -. Stone was the centrepiece of this project, giving her a probable chance of receiving a second statuette in 2024. This resolutely feminist fable tells the story of the journey and liberation of a dead young woman, brought back to life by a mad scientist, who implants in her a little girl’s brain... (FR)

About the work of cinematographer Robbie Ryan, BSC, ISC, on Yórgos Lánthimos’ film “The Favourite”
"Dancing Queen", by François Reumont for the AFC

Les entretiens de Camerimage

In a deluge of wide-angle shots, Greek director Yórgos Lánthimos features a lesbian and Rock ‘n’ Roll version of Dangerous Liaisons at this year’s Camerimage Festival. A game of chess, of seduction, and of power between three women at the uppermost echelons of 1710 England. Natural lighting, fish-eye, and panoramic panning shots are on offer in this unusual historical picture, which is evocative of Barry Lindon for its use of natural lighting, the world of the theatre for its behind-closed-doors setting in a palace, and the world of music videos for its choice of lenses. The very Rock ‘n’ Roll cinematographer Robbie Ryan (a Rolling Stones pin affixed to his distressed blue jumper) participated in the traditional question-and-answer session following the end of the screening, just before midnight.

A propos du travail du directeur de la photographie Robbie Ryan, BSC, ISC, sur "La Favorite", de Yórgos Lánthimos
"Dancing Queen", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Dans un déluge de plans réalisés au grand angle, le réalisateur grec Yórgos Lánthimos propose cette année à Camerimage une sorte de version lesbienne et Rock ’n’ Roll des Liaisons dangereuses. Un jeu d’échecs, de séduction et de pouvoir entre trois femmes au sommet de la hiérarchie dans l’Angleterre de 1710. Lumière naturelle, fish-eye et panoramiques filés sont au programme de ce voyage dans le temps un peu hors normes, qui évoque à la fois Barry Lindon pour son utilisation de la lumière naturelle, l’univers du théâtre - pour son quasi huis clos dans un château -, et l’univers de certains vidéo-clips pour son choix d’optiques. C’est le très Rock ’n’ Roll Robbie Ryan (badge des Rolling Stones accroché à son chandail bleu troué) qui s’est prêté au traditionnel jeu des questions-réponses à l’issue de la projection peu avant minuit.

Le directeur de la photographie Robbie Ryan, BSC, ISC, parle de son travail sur "Moi, Daniel Blake", de Ken Loach

Les entretiens au Festival de Cannes

Robbie Ryan, BSC, ISC, apparaît de manière fulgurante en 2009 avec le magnifique Fish Tank, d’Andrea Arnold, après une belle carrière dans le court métrage britannique.
En 2011, il est récompensé à Camerimage (Grenouille de bronze) pour Les Hauts de Hurlevents, de la même Andrea Arnold qu’il accompagne à Cannes cette année. Il est aussi depuis trois films de DoP de Ken Loach et vient de finir à New York le tournage de Yeh Din Ka Kissa, de Noah Baumbach, c’est peu dire qu’il est dans le vent… (CC)

Cinematographer Robbie Ryan, BSC, ISC, discusses his work on "I, Daniel Blake", directed by Ken Loach

Les entretiens au Festival de Cannes

Robbie Ryan made a dazzling appearance in 2009 with the magnificent Fish Tank, directed by Andrea Arnold, and following a successful career shooting UK short films.
In 2011, he was won the Bronze Frog at Camerimage for Wuthering Heights, also directed by Andrea Arnold ; they again have a film at Cannes this year. He has also shot three films for Ken Loach recently, and just finished the shoot of Yeh Din Ka Kissa (dir. Noah Baumbach) in New York – so definitely a DoP to watch…

Que le film et le format numérique coexistent !
Des propos de Robbie Ryan, BSC

Propos et entretiens

Dans une série de onze entretiens recueillis à Plus Camerimage 2011 par la journaliste britannique Madelyn Most, des directeurs de la photographie font part de leurs réactions concernant l’impact des technologies numériques sur leurs responsabilités et leur travail au quotidien. Nous publions ici la traduction en français des propos du DP irlandais Robbie Ryan, BSC.

Articles (14)

Kodak à Camerimage
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Un peu isolé au milieu d’un océan de débats et de présentation de caméras numériques, l’ancien géant américain du cinéma a quand même tenu à être présent à Bydgoszcz... En invitant deux directeurs de la photographie et un coloriste à faire part de leurs expériences récentes.

Les Britanniques récompensent leur "Cinematography"

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

La "British Academy of Film and Television Arts" (BAFTA) et la "British Society of Cinematographers" (BSC) ont récemment – 18 février 2024 pour l’une, 3 février pour l’autre – décerné leur Prix de la Meilleure Photographie. Oppenheimer, de Christopher Nolan, photographié par Hoyte van Hoytema, ASC, FSF, NSC, remporte le BAFTA de la Photographie et Robbie Ryan, BSC, ISC, est le lauréat du 68e Prix BSC de la Meilleure Photographie de long métrage pour Poor Things (Pauvres créatures), de Yorgos Lanthimos.

Impressions au retour de la 80e Mostra de Venise
Par Guillaume Le Grontec, AFC

Actualités AFC

Nous apprenons la bonne nouvelle fin juin : A Short Trip est sélectionné à la 80e Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica de Venezia - Orizzonti Short film Competition. Erenik Beqiri, son réalisateur, est alors à Paris, moi aussi. Nous avons tourné ce film court (17 mn) un an plus tôt à Marseille (cf. l’entretien AFC par François Reumont) avec une caméra Sony Venice 2. Un signe ?

Au palmarès du 31e Festival Camerimage

Camerimage 2023

Au cours de la cérémonie de clôture d’EnergaCamerimage 2023, samedi 18 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par la directrice de la photographie Mandy Walker, ACS, ASC, a annoncé le palmarès de cette 31e édition. La Grenouille d’or a été décernée au film The New Boy, réalisé et photographié par Warwick Thornton, celle d’argent, à El conde, de Pablo Larraín, photographié par Ed Lachman, ASC, et celle de bronze, à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, film ayant reçu le Prix du public.

Au palmarès du 80e Festival de Venise

Films AFC dans les festivals

Les prix officiels du 80e Festival de Venise ont été annoncés par les cinq juries lors de la cérémonie qui s’est tenue samedi 9 septembre 2023. Le Lion d’or du Meilleur film a été décerné à Poor Things, de Yorgos Lanthimos, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC, le Lion d’argent - Grand prix du jury, à Evil Does Not Exist, de Ryusuke Hamaguchi, photographié par Yoshio Kitagawa, et le Lion d’argent - Prix du Meilleur réalisateur, à Matteo Garrone pour Io capitano, photographié par Paolo Carnera. À noter que trois films photographiés par des membres de l’AFC ont également été primés.

Au palmarès du 29e Camerimage

Camerimage 2021

Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage 2021, samedi 20 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par le réalisateur Joe Wright, a annoncé le palmarès de cette 29e édition. La Grenouille d’or a été attribuée au film C’mon C’mon, de Mike Mills, photographié par Robbie Ryan, ISC, BSC – fim qui a aussi reçu le Prix du public –, celle d’argent à The Tragedy of Macbeth, de Joel Coen, photographié par Bruno Delbonnel, AFC, ASC, et celle de bronze à Dune, de Denis Villeneuve, photographié par Greig Fraser, ACS, ASC.