Roschdy Zem
Réalisation
Interprétation
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (13)
80th Venice Film Festival Inès Tabarin, AFC, discusses her cinematographic choices on Alix Delaporte’s "Vivants" "The Capa Family", by François Reumont for the AFC
Le Festival de Venise 2023 - 80e édition
Following her short film Comment on freine dans une descente ? (Golden Lion at Venise in 2006), Angèle et Tony (Cesar for actors Clothilde Hesme and Gregory Gadebois in 2012) and Le Dernier coup de marteau (in selection in 2014), director Alix Delaporte offers the Mostra this year a film based on her own experience as a reporter at the Capa agency. Alice Isaaz plays Gabrielle, a young intern through whose experience viewers discover the life of a television newsroom. Inès Tabarin, AFC, served as the cinematographer on this film in which location plays a primary role. (FR)
80e édition de la Mostra de Venise Inès Tabarin, AFC, parle de ses choix pour photographier "Vivants", d’Alix Delaporte "La famille Capa", par François Reumont pour l’AFC
Le Festival de Venise 2023 - 80e édition
Après son court métrage Comment on freine dans une descente (Lion d’or à Venise, en 2006), Angèle et Tony (César pour les comédiens Clothilde Hesme et Gregory Gadebois, en 2012) et Le Dernier coup de marteau (en sélection en 2014), la réalisatrice Alix Delaporte propose cette année à la Mostra un film basé sur sa propre expérience de reporter au sein de l’agence Capa. Alice Isaaz y interprète Gabrielle, une jeune stagiaire au travers de laquelle on découvre la vie d’une rédaction de reportages TV. C’est Inès Tabarin, AFC, qui s’est chargée de mettre en image ce film où le lieu occupe un rôle de premier plan. (FR)
Comment Julien Poupard a imaginé la photographie des "Amandiers" Un entretien publié par le CNC
Propos et entretiens
Très prolifique cette année, le directeur de la photographie de La Petite Bande (Pierre Salvadori), L’Innocent (Louis Garrel) et Les Miens (Roschdy Zem) dévoile les coulisses de sa première collaboration avec Valeria Bruni Tedeschi sur Les Amandiers. Il revient notamment sur son travail de reconstitution des années 1980, autour de l’école de théâtre créée par Patrice Chéreau.
Les films à l’affiche tournés avec du matériel Panavision
Les films sur les écrans et en tournage
En octobre, quatre sorties de films en salles tournés avec du matériel Panavision, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
Julien Poupard, AFC, évoque son travail sur "L’Innocent", de Louis Garrel
Les entretiens au Festival de Cannes
J’avais déjà tourné le film La Croisade avec Louis. Lorsqu’il m’a parlé de L’innocent, Louis m’a tout de suite dit qu’il voulait explorer d’autres chemins visuels, voire presque construire le film à l’opposé du précédent. Très vite, on a parlé du mélange des genres. Le film navigue entre la comédie, le film policier, la comédie romantique, le film d’action. Il fallait jouer avec les codes du genre, jouer avec le cinéma tout court. Nos références allaient de Uncut Gems, des frères Safdie, Vertigo, de Hitchcock, Conversation secrète, de Coppola, La Règle du jeu, de Renoir. Il fallait chercher une photographie romanesque qui pourrait envelopper tous ces genres.
Au palmarès des César 2021
Les César
La 46e cérémonie des César, présidée par le comédien Roschdy Zem, s’est déroulée le vendredi 12 mars 2021 sur la scène de l’Olympia, mais sans public, selon un protocole sanitaire strict. Adieu les cons, d’Albert Dupontel, a remporté sept César dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur ainsi que celui de la Meilleure photo pour Alexis Kavyrchine.
Les 30es Rencontres Cinématographiques de L’ARP Edition spéciale à Paris, au Cinéma des Cinéastes
Les Rencontres de L’ARP
Les 30es Rencontres Cinématographiques de L’ARP, qui devaient se tenir pour la première fois au Touquet-Paris-Plage, éliront domicile, à l’occasion d’une édition spéciale, au Cinéma des Cinéastes, avenue de Clichy à Paris, du 4 au 6 novembre 2020. Coprésidées par Laure de Clermont-Tonnerre et Roschdy Zem, elles se dérouleront de manière à alterner, au fil de ces trois jours, débats, échanges et projections.
A Tandem in Roubaix Interview with cinematographer Irina Lubtchansky about her work on "Roubaix, une lumière", a film by Arnaud Desplechin
Les entretiens au Festival de Cannes
The story of fidelity between Arnaud Desplechin and Irina Lubtchansky is being written here with their fourth collaboration on Roubaix, une lumière, which is in Official Competition at Cannes this year. The cinematographer recently finished work on the image of L’Homme fidèle, by Louis Garrel, and Julie Bertuccelli’s La Dernière folie de Claire Darling. (BB)
Un tandem à Roubaix Entretien avec la directrice de la photographie Irina Lubtchansky à propos de son travail sur “Roubaix, une lumière”, d’Arnaud Desplechin
Les entretiens au Festival de Cannes
C’est une histoire de fidélité entre Arnaud Desplechin et Irina Lubtchansky qui s’écrit ici avec leur quatrième collaboration pour Roubaix, une lumière, en Compétition officielle sur la Croisette. La directrice de la photographie a signé récemment l’image de L’Homme fidèle, de Louis Garrel, et de La Dernière folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli.
Articles (3)
La Caméra d’or 2009 par Diane Baratier
festival de Cannes 2009
Cette année, vingt-six premiers films en compétition pour la Caméra d’or.
Régal de cinéphiles.
Le jury, était composé de six membres : Olivier Chiavassa, Charles Tesson, Sandrine Ray et Roschdy Zem...
Régal de cinéphiles.
Le jury, était composé de six membres : Olivier Chiavassa, Charles Tesson, Sandrine Ray et Roschdy Zem...
Les films " AFC " vus par leurs directeurs de la photographie " Indigènes " de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Rachid Bouchareb signe avec Indigènes son cinquième long métrage en tant que réalisateur. Un film d’époque qui se situe durant la deuxième guerre mondiale. En 1942 la France manquait de soldats, elle est allé en chercher 200 000 au Maghreb et en Afrique noire. Les tirailleurs ont été placés en première ligne, et n’avaient pas les mêmes droits que les métropolitains. La moitié d’entre eux sont morts au combat. Nous suivons avec Indigènes l’épopée d’une douzaine d’entre eux dont Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Sami Nacéri et Roschdy Zem. Un sujet très fort, un enjeu exceptionnel pour ces comédiens dont les grands-pères ont vécu exactement cette histoire-là. Un film touchant et juste pour lequel nous nous sommes entretenus avec Patrick Blossier.
Films (28)
Vivants
de Alix Delaporte
Produit par Trésor Films, Artémis Productions
Photographié par
Inès Tabarin, AFC
Lire la fiche technique
Une affaire d’honneur
de Vincent Perez
Produit par Gaumont, France 2 Cinéma
Photographié par
Lucie Baudinaud, AFC
Lire la fiche technique
Wahou !
de Bruno Podalydès
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Patrick Blossier, AFC
Lire la fiche technique
Les Miens
de Roschdy Zem
Produit par Why Not Productions, Hole In One
Photographié par
Julien Poupard, AFC