Satis 2015

La nouvelle édition du Satis aura lieu à Paris Expo (Parc des expositions de la porte de Versailles) les 17, 18 et 19 novembre 2015. L’occasion de rendre visite à dix membres associés de l’AFC présents sur un stand, de découvrir leurs dernières nouveautés et, entre autres, d’assister à des conférences abordant des thèmes traitant de technique, de production et/ou de financement.

Membres associés présents


- AJA Video Systems, stand D027
- Canon, stand D058
- Cartoni France, stand 058
- Eclalux, stand A030
- Fujifilm, stands C075, C084
- K 5600 Lighting, stand A040
- Key Lite, stand A048
- Maluna Lighting, stand A052
- Nikon, stand D078
- Vitec Videocom, stand C037.

Et aussi :
- AFSI (Association française du son à l’image)
- Ficam (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia).

Parmi les conférences proposées


Mardi 17 novembre
- La fabrication des optiques – Thema 2 – 15h-16h
Si le prix des caméras a chuté ces dernières années, qu’en est-il des optiques ? Quelles sont les innovations, pourquoi la mode des optiques Vintage est-elle aussi forte ? Quel objectif choisir pour son prochain projet ? Y a-t-il un intérêt à utiliser des focales fixes ? Que penser des optiques intégrées ?

- Comment faire face aux délocalisations des tournages – Thema 1 – 16h30-17h30
La France, malgré son nombre de productions annuelles, continue à subir de plein fouet la concurrence des pays étrangers plus attractifs pour y produire des films. Au-delà des aides financières et du crédit d’impôt, quelles sont les solutions pour garder les productions en France ? Le même problème se pose aussi pour un secteur qui ne dépend pas des subventions publiques : les films publicitaires…

Mercredi 18 novembre
- 3D et Open Source – Thema 2 – 10h30-11h30
La fabrication de contenus en image de synthèse est détenue par très peu d’acteurs. Il existe toutefois des solutions alternatives en mode Open Source. Nous découvrirons ces initiatives open source en matière de 3D sur la base de plusieurs user cases (les addons de Mikros image, Blender dans le cloud, Clara...).

- Avant, pendant et après son tournage 4K (2 parties)
Le nombre de caméras 4K ne cesse de progresser et cette technologie va à terme devenir la norme. La 4K offre, certes, de la définition en plus, mais ce n’est pas là son seul avantage puisqu’elle propose un Color Gamut plus étendu, un contraste plus élevé. Elle a cependant des contraintes puisqu’elle exige du stockage plus important, des optiques de meilleure qualité. Cette conférence s’intéresse à la préparation du tournage, avec le choix de la caméra et la gestion des rushes, mais aussi à la postproduction, le potentiel créatif supplémentaire et le management des workflows.

  • 1re partie / Le choix de la caméra, les tests – Agora – 12h-13h
    Comment préparer son tournage en 4K, comment gérer ses rushes sur le plateau et préparer sa postproduction.
  • 2e partie / Postproduction – Agora – 15h-16h
    Quels sont les bénéfices d’une postproduction 4K native ? Quels sont les outils les plus adaptés pour postproduire en 4K ? Quels codecs choisir ? Comment optimiser son stockage ?

- HDR pour qui ? Pourquoi ? – Thema 1 – 10h30-11h30
Le HDR (High Dynamic Range), inconnu du grand public il y a encore quelques mois, risque d’être un argument commercial pour vendre de nouveaux écrans de télévision. Présentation de la technologie de la prise de vue à la diffusion. Y a-t-il une normalisation, standardisation ? Comment séduire les professionnels et le grand public ?

Jeudi 19 novembre
- Comment choisir son drone ? – Agora – 10h30-1h30
De plus en plus de drones sont présents sur le marché de la prise de vue, que ce soit avec des caméras intégrées, des "actions cams" ou des drones plus ambitieux capables d’embarquer des caméras professionnelles. Quelles sont les précautions à prendre pour choisir son prestataire et le type de prise de vues réalisable selon le modèle de drone ?

Satis 2015
Porte de Versailles, Hall 5.2
Mardi 17 novembre : 10h-19h
Mercredi 18 novembre : 10h-22h
Jeudi 19 novembre : 10h-17h