Sony F65

Caméras

Index des termes :

Sony F65; F65

Résultats de la recherche

Films (21)

|

Articles (166)

La Sony F65, une caméra visuellement supérieure !

Caméras numériques

Lucy, le dernier film de Luc Besson, avec Scarlett Johansson et Norman Freeman, qui sera dans les salles le 6 août prochain, a été tourné avec la Sony F65. Thierry Arbogast, AFC, directeur de la photographie sur ce film et sur de nombreux des films de Besson, partage son expérience de tournage avec la F65.

"La Belle et la Bête" tourné avec la Sony F65

Caméras numériques

Le dernier film de Christophe Gans, La Belle et la Bête, est sorti en salles le 12 février dernier et il a été tourné en Sony F65, sous la direction de la photographie de Christophe Beaucarne, AFC, SBC. Dans un entretien publié sur le site de Sony, Christophe Beaucarne raconte son expérience.

The F65 – a visually superior camera !

Caméras numériques

Lucy, the latest film by Luc Besson, featuring Scarlett Johansson and Norman Freeman, will be released in France on 6 August and was filmed with the Sony F65. Thierry Arbogast, AFC, and director of photography on this film and on many of Besson’s other films, shares his experience of shooting with the F65.

L’actualité mensuelle de Panavision

Technique

La nouvelle caméra grand format Panavision Millennium DXL, une sortie en salles, cinq départs de tournage et un retour sur la présentation de la caméra Sony F65 Mini font partie de l’actualité mensuelle de Panavision.

La place du directeur photo dans la chaîne numérique
Par Philippe Ros, AFC, membre du Comité technique d’Imago

Chaîne numérique

Lors du Festival eDIT 14 à Francfort, l’année dernière, j’ai été invité à organiser un " panel " de discussion avec des réalisateurs, des directeurs de la photo et des coloristes. Etaient présents : Nigel Walters, BSC, Jan Schutte, Director DFFB (Ecole Cinéma Berlin), Peter Zeitlinger, BVK, Barry Ackroyd, BSC, Richard Andry, AFC, et Simon Walker, Colorist. Le sujet de ce panel était : " Est-ce que les directeurs de la photo contrôlent encore l’image qui sera vue lors de l’exploitation du film ? "

Too Many Labs Out of Control
By DoP Philippe Ros, AFC, Imago Technical Committee Member

Chaîne numérique

For several months we’ve been talking with Irena Gruca from FilmPRO Magazine about the qualities of Digital Intermediate and connected issues. In this article I have the opportunity to recap the discussion.
Special thanks to Irena Gruca who gave authorization to AFC to publish this article released in “Intermediate” european magazine launched by CineArte (Germany) & FilmPro (Poland).
This article has received some more inputs after the last Camerimage and the Micro Salon 2012.

Premier tournage au Studio Pierre Angénieux

Optiques

Le studio Pierre Angénieux a accueilli sa première équipe de tournage il y a quelques semaines seulement. Il s’agit d’un court métrage, Le Lit, réalisé par Raphaëlle Bruyas, photographié par Julien Gidoin et produit par La Luna productions, Paris. Raphaëlle Bruyas et Julien Gidoin ont bien voulu nous livrer leurs impressions après trois jours de travail dans le Studio Pierre Angénieux.

Atelier "Lumière du Jour"

Ecoles, Formation et Ateliers

Dans le cadre de son partenariat avec l’école de cinéma La fémis, Angénieux a accueilli début juin un groupe de six étudiants en 2e année du département Image (Promotion Agnès Varda 2017). Avec la participation de la jeune comédienne Lina Alsayed Ahmad, ils ont pu participer à un atelier sur mesure organisé par Jean-Yves Le Poulain (Angénieux) en présence de Pierre-William Glenn, AFC, et Jean-Jacques Bouhon, AFC, directeurs du département Image de La fémis, et Vincent Jeannot, AFC.

Visite à IBC 2017
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC est forcément subjectif et incomplet mais synthétise les rencontres que j’ai pu avoir avec les exposants ainsi que les événements auxquels j’ai pu assister. Beaucoup de produits ont été pour la plupart présentés au NAB, mais discuter avec les créateurs et ingénieurs, voir et prendre en main les objets, permet évidemment de mieux en saisir les avantages et inconvénients.

La texture de l’image à travers le contrôle du piqué dans les caméras numériques
Par Philippe Ros, AFC

Caméras numériques

La texture de l’image numérique est un territoire relativement vierge, le piqué en fait partie. Les choix de la texture et du piqué sont des décisions artistiques mais dans l’image brute produite par la caméra, ces choix sont pour l’instant essentiellement créés et gérés par des ingénieurs. Avec talent mais sans qu’ils correspondent forcément à la dramaturgie du film et aux attentes des réalisateurs et directeurs de la photo. ***

Visite à IBC, la suite...
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC (suite et fin) repose sur point de vue forcément subjectif. Aux annonces faites en amont de cette manifestation, j’ai tendance à privilégier plutôt la rencontre avec les exposants que je connais et les conseils de Jon Fauer – encore lui. Jon a en effet très souvent connaissance avant tout le monde de nouveautés intéressantes et de stands à aller voir absolument.

Cinematographer Agnès Godard, AFC, discusses her work on "Let the Sunshine In", by Claire Denis

Les entretiens au Festival de Cannes

Director of photography Agnès Godard, AFC, has collaborated with Claire Denis for almost thirty years, since her first feature, Chocolat, in competition at Cannes in 1988. Director and cinematographer met on a Wim Wenders shoot, where Denis was the assistant director, and Godard the assistant to legendary cinematographer Henri Alekan.
Claire Denis believes “the image speaks to us, first and foremost”. In Let the Sunshine In, which opens the Directors’ Fortnight at Cannes, Agnès Godard accomplishes that aim, with a pearly, radiant image rendering Juliette Binoche (even more) beautiful. (BB)

Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, à propos de son travail sur "Une vie violente", de Thierry de Peretti

Les entretiens au Festival de Cannes

Claire Mathon, AFC, porte des films singuliers, éclaire des premiers longs métrages puis accompagne fidèlement des réalisateurs tels que Maïwenn ou Alain Guiraudie. S’engageant avec sa caméra pour escorter la mise en scène, elle signe l’image d’Une vie violente, le 2e film du comédien et réalisateur Thierry de Peretti. Après Les Apaches, apprécié sur la Croisette en 2013, Thierry de Peretti revient à Cannes en sélection à la 56e Semaine de la Critique avec cette chronique corse, inspirée de faits réels et interprétée exclusivement par des comédiens du terroir.

Nouveautés chez Next Shot et sortie en salles en mars

Technique

L’offre des caméras de Nex Shot est complétée par la Sony F55, celle de la machinerie par une nouvelle grue télescopique Scorpio 23’ et un nouveau système de stabilisation sur le Scorpio Arm, tandis qu’un film dont Next Shot a fourni du matériel sort en salles.

Entretien avec la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, à propos de son travail sur "Un beau soleil intérieur", de Claire Denis

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis son premier long métrage, Chocolat, en compétition officielle à Cannes en 1988, la directrice de la photographie Agnès Godard, AFC, accompagne Claire Denis pour une collaboration qui dure depuis bientôt trente ans. Elles se connaissaient auparavant pour avoir travaillé ensemble sur les plateaux de Wim Wenders, l’une assistante du metteur en scène, l’autre du grand directeur de la photo Henri Alekan.

Où la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Les Innocentes", d’Anne Fontaine
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Les Innocentes, d’Anne Fontaine, évoque la rencontre d’une jeune volontaire de la Croix-Rouge avec un groupe de religieuses dans la campagne polonaise de l’immédiat après-guerre. Victimes de viols de la part de l’armée rouge lors de la libération du pays, les pensionnaires du couvent doivent peu à peu faire face à une série de grossesses qu’elles ne veulent sous aucun prétexte voir ébruiter. Partagées entre devoir religieux et instinct maternel, le destin de ces femmes vouées initialement au célibat va être bouleversé...

Where cinematographer Caroline Champetier, AFC, speaks about her work on "The Innocents", directed by Anne Fontaine
By François Reumont for the AFC

Les entretiens à Camerimage

The Innocents, directed by Anne Fontaine, recounts the meeting of a young Red Cross volunteer with a group of nuns, in the Polish countryside, just after the War. The occupants of the convent, victims of rape by Red Army soldiers during the liberation of Poland, are confronting the ensuing pregnancies, which they do not want disclosed to the outside world. Torn between religious obligation and maternal instinct, the destiny of these women, who have taken vows of celibacy, is suddenly in question...

Les télévisions britanniques restreignent le choix de formats d’acquisition pour la TV UHD
Par Adrian Pennington pour "British Cinematographer"

Pellicules

Le 35 mm pourrait devenir une victime collatérale de la classification des caméras pour l’Ultra HD (UHD) TV, selon les nouvelles recommandations issues du Partenariat pour la Production Numérique britannique (Digital Production Partnership - DPP) sur les formats d’acquisition pour la production "broadcast", selon Adrian Pennington pour British Cinematographer. Le signal d’alarme est tiré par la communauté cinématographique.

Où Eric Guichard, AFC, parle des zooms Angénieux avec lesquels a été tourné le film "Les Saisons"

Propos et entretiens

Après Océans : 7,5 millions de spectateurs dans le monde (dont 2,9 en France) et Le Peuple migrateur : 4,6 millions de spectateurs dans le monde (dont 2,7 en France), Les Saisons, le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, sort en France le 27 janvier 2016. Il a été tourné avec l’intégralité de la gamme Optimo d’Angénieux.

L’agenda des samedi 25 et dimanche 26 mai

Agendas

  • Samedi 25 mai
  • Pas de " films AFC du jour " en projection mais l’actualité des films des membres associés de l’AFC.
  • Dimanche 26 mai
  • 19h : Cérémonie de clôture du Festival au Grand Théâtre Lumière
  • Les films AFC du jour
  • Hors compétition
  • Zulu, de Jérôme Salle, photographié par Denis Rouden, AFC, projections à 20h et 23h
  • Lire un entretien dans lequel Denis Rouden parle de son travail sur Zulu.

Next Shot propose ses nouveautés

Technique

Next Shot améliore son offre de matériel en location et annonce l’arrivée de deux compléments de la gamme d’optiques Arri Master Prime anamorphiques, de l’application pour l’assistance vidéo numérique Qtake HD et du nouveau software V4 pour la Sony F65.