Super 16 mm

Procédés

Index des termes :

Super 16 mm;S16;Super 16 mm;Super 16

Résultats de la recherche

Films (124)

|

Articles (286)

Soirée consacrée au Super 16 mm
à l’initiative de Kodak

Kodak

Kodak vous convie à une grande soirée consacrée au S 16 mm le 25 janvier au Club de l’Etoile à partir de 20 heures 30

Kodak inaugure un nouveau genre d’événement en proposant une soirée entièrement dédiée au format Super 16 postproduit en HD.

Comparaison Super 16 mm / HD
par Philippe Ros, directeur de la photo

Caméras et Accessoires

Nous publions ci-dessous une réaction du directeur de la photographie Philippe Ros parue dans une récente Lettre de la CST. Philippe est le représentant élu du département Image - Prise de vues de la CST et membre consultant de l’AFC.

Il fait le compte-rendu d’une soirée organisée en octobre 2005 par la CST ayant pour thème Super 16 - HD. Il réagit par ailleurs à la confusion qui règne aujourd’hui entre l’image telle qu’on peut la voir sur le moniteur d’un plateau de tournage et celle qui est réellement enregistrée et qui est tout sauf définitive si l’on tient compte du travail de postproduction à effectuer.

Groupe de travail CST-Ficam : PAD en HD issus du Super 16 et de la HD

Chaîne numérique

Résumé du chapitre préliminaire... (d’après un compte-rendu de Marie-Pierre Moreuil et Jean-Paul Rosa Da Costa paru dans la Lettre de la CST de juillet 2008).
Une réunion du département Image de la CST s’est tenue le 23 juin dernier au cours de laquelle ont été abordés les problèmes posés par le refus de plusieurs diffuseurs d’accepter un certain nombre de PAD HD issus de tournages en S16 notmment.

Arri & Aaton : le Super 16 fait de la résistance

Livres et revues

Lire dans Le film français du 29 septembre 2006 un article de Patrick Caradec, " Arri & Aaton : le Super 16 fait de la résistance ".
Malgré l’essor du numérique haute définition, Arri et Aaton proposent chacun une nouvelle caméra Super 16 qui, dans le cas de la firme allemande, est plus qu’une simple évolution d’un modèle précédent.

Is Super 16 solvable in HD ?
by Herve Lefel

Chaîne numérique

On September 2nd at the Espace Pierre Cardin, the Technical Commission of the FICAM (French federation of the cinematographic audiovisual and multimedia industries) and the Image department of the CST (French Superior Technical Commission) invited many professionals involved in the creation, production, postproduction and broadcast of television fiction to a morning presentation of the results of a joint working group, "Super 16 - HD". With the friendly authorization of the CST, which organized this meeting, we propose an account of this event, written by Herve Lefel, member of the department of the CST Image department.

"Le Super 16 est-il soluble dans la HD ?", compte-rendu de la présentation
par Hervé Lefel, membre du département Image de la CST

Chaîne numérique

Le 2 septembre dernier à l’Espace Pierre Cardin, la Commission technique de la FICAM et le département Image de la CST avaient convié de nombreux professionnels participant à la création, la production, la postproduction et la diffusion des images de fiction pour la télévision à une matinée de présentation des résultats d’un groupe de travail commun " Super 16 – HD ".
Avec l’aimable autorisation de la CST, qui avait organisé cette rencontre, et avant même qu’il ne soit publié dans sa propre Lettre, nous vous proposons un compte-rendu de cette matinée, sous la plume d’Hervé Lefel, membre du département Image de la CST.

Une nouveauté du côté des caméras film
l’Arriflex 416, nouvelle caméra Super 16 mm

Caméras Film

Lors de la soirée " Super 16 en Live " organisée par Kodak le 26 juin dernier à l’Espace Cardin, la salle de référence de la CST, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une présentation sur grand écran de la toute nouvelle 416 d’Arriflex, caméra Super 16 que Bogard SA devrait proposer sur le marché français dès l’automne prochain.

Festival de Cannes
L’AFC a été présente à Cannes pendant toute la durée du Festival

Samedi 21 mai

Les directeurs de la photo de l’AFC présents à Cannes se sont retrouvés sur le stand de la Commission Nationale du Film France.
Outre la présence pendant le Festival d’Eric Guichard, son président, et de Romain Winding, membre du jury de la Caméra d’Or, l’AFC a pu compter parmi ses membres Robert Alazraki, Michel Amathieu, Yorgos Arvanitis, Diane Baratier, Christophe Beaucarne, Patrick Blossier, Rémy Chevrin, Laurent Dailland, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Jean-Michel Humeau, Jeanne Lapoirie, Antoine Roch et Denis Rouden.
Nathalie d’Outreligne assurait la coordination de nos activités cannoises.

  • Consulter le journal de Cannes au jour le jour en cliquant sur Cannes 2005
  • Lire les textes d’opérateurs parlant des films de Cannes cités dans la colonne de droite et dont les titres sont précédés d’un * en cliquant sur l’icône ci-cessous.

" Vivez l’Expérience du film " 2e édition
Paris devient la capitale du S16 les 4, 5 et 6 octobre 2006

Kodak

Fort du succès de l’année dernière, Kodak reconduit pour la 2e fois l’atelier de tournage S16.
Cet atelier d’initiation au tournage Super 16 mm est une occasion unique offerte aux vidéastes confirmés de s’initier au tournage sur support film. Ce sont les directeurs de la photographie Diane Baratier (AFC) et Bart Durkin qui conduiront cet atelier durant ces 3 jours.

Les télévisions britanniques restreignent le choix de formats d’acquisition pour la TV UHD
Par Adrian Pennington pour "British Cinematographer"

Pellicules

Le 35 mm pourrait devenir une victime collatérale de la classification des caméras pour l’Ultra HD (UHD) TV, selon les nouvelles recommandations issues du Partenariat pour la Production Numérique britannique (Digital Production Partnership - DPP) sur les formats d’acquisition pour la production "broadcast", selon Adrian Pennington pour British Cinematographer. Le signal d’alarme est tiré par la communauté cinématographique.

Visite à IBC 2017
Par Philippe Ros, AFC

IBC

Ce compte rendu de ma visite à IBC est forcément subjectif et incomplet mais synthétise les rencontres que j’ai pu avoir avec les exposants ainsi que les événements auxquels j’ai pu assister. Beaucoup de produits ont été pour la plupart présentés au NAB, mais discuter avec les créateurs et ingénieurs, voir et prendre en main les objets, permet évidemment de mieux en saisir les avantages et inconvénients.

Le directeur de la photographie Linus Sandgren, FSF, parle de son travail sur "First Man", de Damien Chazelle
"The Dark Side of the Moon"

Les entretiens de Camerimage

Volontairement très éloigné de la traditionnelle saga héroïque américaine, le biopic de Damien Chazelle, First Man (Le Premier homme sur la Lune) se veut intimiste et sombre, et dépeint les difficultés d’un couple à la suite de la perte de leur premier enfant. Alternant beaucoup de techniques de prise de vues différentes selon les séquences, Linus Sandgren, FSF, fait de nouveau équipe avec le jeune réalisateur, tous deux oscarisés pour La La Land. Il nous parle de cet aspect peut-être un peu moins spectaculaire, mais tout aussi important pour lui, de la fabrication du film. (FR)

Au "menu Kodak" du Micro Salon, le "dégrainage" et le "35 2 perfs"

Kodak

Très présent comme chaque année au Micro Salon organisé par l’AFC le mois dernier, Kodak s’est attaché à démontrer tout au long de cette dixième édition, combien il est aujourd’hui possible de répondre à l’exigence d’un tournage qui privilégie la qualité du film tout en prenant en considération, nécessité oblige, les contraintes d’un budget modéré.

"Les films TSF" à Cannes 2011

festival de Cannes 2011

De nombreux films, dont le matériel technique a été fourni par des membres associés de l’AFC, ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films pour lesquels TSF a fourni le matériel selon les différentes sélections...

Les films "TSF" au 68e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films dont le matériel de tournage a été fourni par des loueurs membres associés de l’AFC font partie des diverses sélections de ce 68e Festival de Cannes. Voici une liste détaillée des films pour lesquels TSF Caméra, TSF Grip et TSF Lumière ont fourni les prestations, selon chacune des sélections et sections...

L’actualité de TSF en septembre

Technique

Trois nouveautés viennent marquer l’actualité de cette rentrée de septembre chez TSF Caméra : l’Arri Alexa Mini, les focales Scope Scorpio Anamorphiques T2 et le zoom Scope Angénieux Optimo 30-72 mm. De plus douze fictions tournées avec les moyens technique de TSF seront projetées à La Rochelle au Festival de la fiction TV.

"La texture de l’image numérique" mise à jour IBC 2015
Rapport visite Arri Munich - 13 juillet 2015 par Philippe Ros, AFC

Lire, voir, entendre

Pendant le dernier IBC (septembre 2015), grâce à Christian Grafwallner, Superviseur Recherche & Développement, Solutions de Chaîne Numérique, nous avons reçu des informations sur le Color Workflow de la SXT (page 11 à 14) et grâce à Michael Jonas, Responsable produit Systèmes Caméra, vous trouverez aussi sur cette version des nouvelles informations ci-après.

La texture de l’image numérique (suite) Munich, Oslo et la frontière entre artistique et technique
Par Philippe Ros, AFC

Lire, voir, entendre

Deux importantes nouvelles pour tous ceux qui s’intéressent à la texture de l’image numérique. A commencer par le compte rendu d’un atelier qui s’est déroulé à Munich chez Arri le 13 juillet 2015 et l’annonce d’une conférence à Oslo. Cet atelier et cette conférence ont en commun le cinéma numérique et, plus particulièrement, la structure de l’image issue des caméras numériques.

Consultez le site Internet de TSF

Technique

Le site Internet de TSF contient des informations multiples et variées sur la gamme des équipements proposés à la location, les actualités récentes concernant activités et tournages, les nouveautés techniques, les contacts utiles, entres autres.

36e Festival International du Film de Fajr
Par Philippe Ros, AFC

Festivals divers

Suite à de nombreux voyages, c’est avec beaucoup de retard que j’envoie à l’AFC cet article sur le Festival International du Film de Fajr (FIFF), qui a eu lieu du 19 au 27 avril, à Téhéran, et auquel j’ai participé. Je tenais néanmoins à partager cette formidable expérience avec l’AFC.