TSF Caméra propose deux nouveaux viseurs de champ FF

by TSF Caméra Contre-Champ AFC n°313

Petits outils pour le grand format : TSF Caméra propose deux nouveaux viseurs de champ Full Frame pour assister le duo réalisateur-chef opérateur dans son travail collaboratif.

Le viseur optique Denz OIC FF

Le nouveau viseur de champ optique OIC FF (Optical Image Control – Full Frame) fabriqué par Denz, en Allemagne, n’a de rébarbatif que son nom. Simple d’utilisation, ce viseur de champ d’une clarté étonnante permet de visualiser le cadre Full Frame avec les objectifs du film, sphériques ou anamorphiques. De plus, l’OIC FF propose plusieurs modules anamorphiques (optiques 1,5x pour les Technovision Classics, 1,8x pour les Cooke Anamorphic FF+ et 2x pour les objectifs anamorphiques conventionnels).

Ces modules sont interchangeables en atelier et sont tous commutables en position anamorphique ou sphérique d’un simple tour de main. Les dépolis correspondants aux différents formats sont interchangeables et peuvent être tracés pour des formats spécifiques. L’OIC FF est disponible en monture PL ou LPL pour une utilisation avec les Arri Signature Primes. L’intérêt du viseur optique est de voir l’image comme les objectifs la saisissent, influencés par leurs qualités intrinsèques, sans la médiation d’un capteur et d’un traitement numérique. Du velours pour les yeux…

Le viseur électronique Sigma fp


Sigma, constructeur d’objectifs et de boîtiers photo mondialement reconnu a eu la brillante idée de proposer des marquages de cadres des caméras cinéma les plus courantes (35 mm, Arri Alexa Mini open gate ou 2K, LF, Sony Venice 6K ou 4K, RED Helium, Gemini, Komodo, etc.) sur l’écran viseur du boîtier photo Sigma fp ainsi qu’en incrustations enregistrés.

Lorsqu’il est équipé d’un viseur oculaire avec dioptrie réglable, d’une monture PL (ou LPL) et d’une poignée ergonomique, l’appareil photo se métamorphose en un viseur de champ sans égal.

Point fort de cette innovation : il est donc possible d’enregistrer les images (prises de vues ou photos) avec les indications de cadre précises correspondant au capteur de la caméra du tournage lors de repérages.

La sortie HDMI du boîtier permet de visualiser collectivement sur un moniteur externe les cadres, les photos ou les prises, lorsque cela s’avère souhaitable. Le boîtier enregistre les images en très haute qualité ou en mode H.264 pour une distribution aux différents membres de l’équipe en toute simplicité, une fois la journée de repérages terminée.

Le viseur électronique Sigma propose un nouveau mode de collaboration entre le réalisateur, le chef opérateur et les chefs de postes, que des viseurs classiques ne permettent pas, dans un package compact et léger, avec une ergonomie et un confort d’utilisation similaires aux viseurs de champ traditionnels.

Nous pouvons aussi y adjoindre une liaison informatique pour pouvoir collaborer à distance via streaming par ces temps de distanciation physique.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de TSF Caméra pour explorer les possibilités et le potentiel de cet outil.