Toute la mémoire du monde, 3e édition

La troisième édition du Festival international " Toute la mémoire du monde " se tiendra à La Cinémathèque française du 28 janvier au 1er février 2015. Francis Ford Coppola en sera l’invité d’honneur. Une sélection de films qu’il a réalisés sera présentée dans le cadre d’un hommage au cinéaste, qui culminera avec la projection de la trilogie des Parrain et une leçon de cinéma.

Egalement au programme :
- Des films récemment restaurés dont : Macbeth, de Roman Polanski, Le Temps retrouvé, de Raul Ruiz, Les Contes d’Hoffmann, de Michael Powell et Emeric Pressburger, Contes cruels de la jeunesse, de Nagisa Oshima.
- Une programmation et des conférences de spécialistes sur la naissance du Technicolor
- Une journée d’études organisée en collaboration avec le CNC permettra d’écouter spécialistes et experts et de faire le point sur les enjeux actuels liés au patrimoine cinématographique
- Enfin, avec la programmation " Il était une fois le Western (1910-1919 ", la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre ses portes au festival avec 15 séances, accompagnées au piano, de films restaurés issus des collections de La Cinémathèque française.

Notez qu’une table ronde intitulée " Que projetterons-nous demain en salle : quel futur pour la projection pellicule, quelles questions la projection numérique soulève-t-elle ? ", animée par Jean-François Rauger, fera intervenir Serge Bozon, Gian Luca Farinelli, Jean-Marie Dreujou, AFC, Torkell Sætervadet (sous réserve) et Angelo Cosimano (CST).

Notez aussi que La Cinémathèque travaille à la restauration du Napoléon, d’Abel Gance, depuis 2008 sous la direction de Georges Mourier. Dans le cadre de la manifestation, un exposé de ce dernier et une projection d’une scène reconstruite du film seront suivis d’un débat entre Costa Gavras et Francis Ford Coppola, invité d’honneur, jeudi 29 janvier à 10h30 - Salle Henri Langlois,

Notez enfin la projection de Jean-Pierre Beauviala : Inventions et engagements, le jeudi 29 janvier 2015 à 18h - Salle Jean Epstein.

Toute la mémoire du monde a lieu, entre autres, avec le soutient du CNC, en partenariat avec Technicolor, avec la participation d’Eclair Group.