"Toute la mémoire du monde", édition 2022

Contre-Champ AFC n°330

Pour la 9e édition de "Toute la mémoire du monde", Festival international du film restauré dont Carole Bouquet est la marraine et Béla Tarr, l’invité d’honneur, la Cinémathèque française propose, du 30 mars au 3 avril 2022, une vaste sélection de restaurations prestigieuses qui seront l’occasion unique de revoir dans des conditions exceptionnelles des films fondamentaux. Carole Bouquet sera sur scène pour parler des films qui lui sont chers et l’hommage rendu à Béla Tarr sera l’occasion de découvrir le versant caché de sa filmographie.

Carole Bouquet, marraine du Festival
Seront projetés...
- Cet obscur objet du désir, de Luis Buñuel, photographié par Edmond Richard, AFC
- Double messieurs, de Jean-François Stévenin, photographié par Pascal Marti, AFC, cadre Darius Khondji, AFC, ASC
- Grosse fatigue, de Michel Blanc, photographié par Eduardo Serra, AFC, ASC
- Le Jour des idiots, de Werner Schroeter, photographié par Ivan Šlapeta, AČK
- Travaux, on sait quand ça commence..., de Brigitte Roüan, photographié par Christophe Pollock
- Trop belle pour toi, de Bertrand Blier, photographié par Philippe Rousselot, AFC, ASC, cadre Myriam Touzé.

Béla Tarr, invité d’honneur
« À un moment j’ai compris que le paysage avait un visage et que tout avait un destin, et que tout était lié, y compris le temps. Les longs monologues ont toujours été ma manière de traiter le rapport au temps différemment. Quand on commence à l’utiliser beaucoup, à un moment donné on l’utilise presque trop et dans ce cas-là, on se retrouve forcément très près d’une approche cosmique du monde. » (Béla Tarr)

Carte blanche à Béla Tarr
- American Torso, de Gábor Bódy, photographié par István Lugossy
- Les Sans-Espoir, de Miklós Jancsó, photographié par Tamás Somló
- Twilight, de György Fehér, photographié par Miklós Gurbán.

Sont au programme
Hommage à André Antoine
Hommage à la Deutsche Kinemathek
Raretés des collections de la Cinémathèque française
Restaurations et incunables
Ciné-mix
Trésors de la Warner, années 40
Hommage à Gustav Deutsch
Hommage à Yûzô Kawashima.

Journée d’études internationale – Nouvelles approches de la restauration du cinéma muet (30 mars 2022)
Journée d’étude en deux sessions (9h30-13h00 et 14h30-17h30) en partenariat avec le CNC
Journée d’étude (1) Ouverture et introductions
9h30 - Interventions de Laurent Cormier et Béatrice de Pastre (CNC), Pauline de Raymond (Cinémathèque française)
Laurent Cormier est le directeur du patrimoine cinématographique au Centre national de la cinématographie et de l’image animée.
Béatrice de Pastre est directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.
Pauline de Raymond est responsable de programmation à la Cinémathèque française. Elle a créé le Festival "Toute la mémoire du monde" en 2012.

Journée d’étude (2) 1896-2022 : des « livres à films » à l’encyclopédie des pellicules
10h - Conférence de Laurent Mannoni (Cinémathèque française)
Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d’une douzaine d’expositions.

Journée d’étude (3) La restauration des teintages et virages en filière argentique (le Desmet Color)
10h30 - Conférence de Benjamin Alimi (Hiventy)
Benjamin Alimi est directeur commercial chez Hiventy, Film Heritage & Post-Production.

Journée d’étude (4) « Écrire sept heures de musique pour la restauration du Napoléon d’Abel Gance »
11h - Dialogue avec Simon Cloquet (musicien) animé par Joël Daire (Cinémathèque française)
Simon Cloquet est musicien et compositeur, notamment pour le cinéma et la télévision.
Joël Daire est directeur délégué du patrimoine à la Cinémathèque française.

Journée d’étude (5) « Le processus de restauration des films d’André Antoine »
11h30 - Table ronde avec Manon Billaut (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Tessa Pontaud (Pathé), Noémie Jean (Cinémathèque française), Elena Tammaccaro (L’Image retrouvée), Audrey Birrien (Hiventy), Benjamin Moussay (musicien), animée par Hervé Pichard
Table ronde suivie de questions/réponses avec le public jusqu’à 13h00.

Manon Billaut est chargée des collections films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Audrey Birrien est responsable gestion de projets de restauration chez Hiventy Classics.
Noémie Jean est chargée de restauration photochimique à la Cinémathèque française.
Benjamin Moussay est un pianiste et compositeur français de jazz et de musique actuelle. Il est compositeur pour le cinéma et le spectacle vivant.
Hervé Pichard est directeur des collections films à la Cinémathèque française.
Tessa Pontaud est directrice adjointe restauration patrimoine chez Pathé.
Elena Tammaccaro est directrice adjointe du laboratoire L’Immagine ritrovata de Bologne et responsable des projets de restauration. Elle coordonne depuis 2007 l’organisation de la FIAF Summer School.

Journée d’étude (6) « La restauration des films muets de Michael Curtiz (Mihály Kertész) ».
14h30 - Conférence de György Ráduly (Archives nationales hongroises du film)

Journée d’étude (7) « Quels soutiens au cinéma muet ? (Bilan du plan de numérisation du CNC) ».
15h - Intervention de Béatrice de Pastre (CNC)

Journée d’étude (8) « Restaurer les films muets : quelles stratégies pour les détenteurs de catalogues ? » animée par Joël Daire.
15h15 - Table ronde avec Béatrice de Pastre (CNC), Sophie Seydoux (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Serge Bromberg (Lobster), Yvon Dupart (Les Amis de Musidora), Laurence Braunberger (Les Films du Jeudi), Arianna Turci (Cinémathèque royale de Belgique)

Journée d’étude (9) Comment porter aujourd’hui le cinéma muet jusqu’au grand public ?
16h15 - Dialogue avec Gian Luca Farinelli (Cinémathèque de Bologne, Festival Il Cinema Ritrovato), Thierry Frémaux (Institut Lumière, Festival de Cannes), animé par Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française).

Jeudi 31 mars à 19h30
Dialogue avec Luc Béraud
Animé par Bernard Benoliel

À l’issue de la projection de Dites-lui que je l’aime (1977), Luc Béraud reviendra sur ce film qui signait alors l’une de ses collaborations avec Claude Miller en tant que scénariste, dialoguiste et assistant réalisateur. Après La Meilleure façon de marcher en 1976 suivront, notamment, L’Effrontée en 1985, La Petite voleuse en 1988, L’Accompagnatrice en 1992 dont les deux hommes co-signeront les scénarios. Pour Dites-lui que je l’aime, Luc Béraud a travaillé aux côtés de Pierre Lhomme, le chef opérateur français, avec qui il commence un livre, publié finalement en 2020 : Les lumières de Lhomme (Actes Sud).

Tout au long de sa carrière, Luc Béraud a côtoyé de grands noms de la Nouvelle Vague comme du Nouveau Roman en assistant notamment Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, ou encore Jean Eustache. Depuis les années 1970, il réalise des films dont deux longs métrages : La Tortue sur le dos en 1978, avec Bernadette Lafont et Jean-François Stévenin, Plein sud en 1981 avec Patrick Dewaere et Jeanne Moreau.

Bernard Benoliel est directeur de l’action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Samedi 2 avril à 14h30
Master Class Béla Tarr.
Animée par Pauline de Raymond et Damien Marguet.

En vignette de cet article, source de l’image Cinémathèque française.