" Un siècle de laboratoires ", par Jean-Pierre Neyrac

conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques

La Lettre AFC n°185

Dans le cadre des Conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques, la Cinémathèque française propose le vendredi 6 mars à 14h30 une conférence de Jean-Pierre Neyrac intitulée " Un siècle de laboratoires ".

C’est en 2007 qu’a été célébré, notamment à la Cinémathèque française, le centenaire de la société Eclair qui, parmi ses nombreuses activités, a créé le laboratoire que l’on connaît aujourd’hui
L’évolution exceptionnelle du cinéma au cours du vingtième siècle a suscité la création de nombreux laboratoires de traitements cinématographiques. Par tradition, ces entreprises sont devenues les dépositaires des négatifs qu’ils traitaient pour leurs clients.

Un certain nombre de ces laboratoires ont aujourd’hui disparu, soit par fusion ou rachat, mais aussi hélas, par suite de liquidations judiciaires. Ces événements ont entraîné des changements importants pour le personnel, mais aussi des mouvements pour les stocks de négatifs. Dans le meilleur des cas de liquidations, ils étaient confiés à une institution de conservation, sinon, ils étaient abandonnés sur place…
Cette intervention a pour but de faire un historique des laboratoires et de tenter un historique des stocks de négatifs.

Jean-Pierre Neyrac est directeur général adjoint de GTC et dirigeant du groupe Centrimage. Il travaille de longue date à la restauration et à la sauvegarde de films avec de nombreuses archives européennes. Il est également membre du conseil d’administration de l’École Louis Lumière, membre du Conseil scientifique du Conservatoire des techniques et préside les Archives Nationales Audiovisuelles du Travail et des Entreprises au Creusot.

Sécheuses dans un laboratoire - Conservatoire des techniques cinématographiques<br class='manualbr' />Cinémathèque française
Sécheuses dans un laboratoire
Conservatoire des techniques cinématographiques
Cinémathèque française


  • " Un siècle de laboratoires "
    Vendredi 6 mars 14h30, salle Franju
    Cinémathèque française, 51, rue de Bercy, Paris 12e
  • Conférence suivante : vendredi 3 avril à 14h30
    Willy Kurant, AFC, ASC, SBC, et Marc Salomon, membre consultant de l’AFC : " La lumière ".