Vincent Mathias

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (25)

|

Articles (66)

Entretien avec Vincent Mathias, AFC, à propos de ses essais de l’Alexa
Essais projetés au Cercle Rouge chez TSF

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Lors de la soirée de lancement de la nouvelle caméra Alexa d’Arri chez TSF, le 30 septembre dernier, plusieurs séries d’essais nous ont été projetées dont celles de Vincent Mathias.
Vincent nous a montré un comparatif entre l’Alexa et le film 35 mm, à la fois projeté en numérique et également en argentique. Nous avons pu apprécier la complémentarité des essais de Vincent avec ceux réalisés par Arri et ceux de TSF.

Entretien avec le directeur de la photographie Vincent Mathias, AFC à propos du film "Le Nom des gens" de Michel Leclerc
En sélection à la Semaine de la critique 2010

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Vincent Mathias signe son troisième film en RED.

 Comment présenteriez vous ce nouveau film ?

Vincent Mathias : C’est une comédie romantique sur fond d’utopie politique et de questionnement sur l’origine des gens. Un film un peu inclassable. L’histoire d’un couple que tout oppose et qui va vivre une histoire d’amour intense. Le réalisateur Michel Leclerc a débuté comme monteur et puis réalisateur pour Télé Bocal, une télévision libre très engagée politiquement. Le Nom des gens est son second long métrage après J’invente rien.

Entretien avec le directeur de la photographie Vincent Mathias à propos du film "Une affaire d’état" d’Eric Valette
par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Recueillir les propos des directeurs de la photographie est l’une des nombreuses activités de l’AFC. A l’occasion du Festival de Cannes, par exemple, nous publions des entretiens se rapportant au travail de directeurs de la photographie ayant un film retenu dans l’une ou l’autre des sélections, qu’ils soient ou non membres de l’association.
C’est dans cet esprit que nous proposons de lire ci-après un entretien avec Vincent Mathias dans lequel d’une part il parle de son travail sur Une affaire d’état d’Eric Valette (sortie le 25 novembre 2009) et d’autre part il fait le point sur l’utilisation, pour ce film, de la caméra de cinéma numérique Red One.

A propos d’Artus de Penguern…
Par Vincent Mathias, AFC

In memoriam

J’ai rencontré Artus en 1999 pour tourner son court métrage Le Gang des télés. C’était un film dans le pur style d’Artus : humour noir grinçant et décalé, esthétique soignée, image noir et blanc. J’appréciais particulièrement son univers.

L’éditorial de la Lettre de mai 2015 Ouverture
Par Nathalie Durand, Laurent Chalet et Vincent Mathias, coprésidents de l’AFC

Editoriaux de la Lettre

L’ouverture, nous en parlons souvent. L’ouverture vers les nouveaux talents, vers ceux dont la filmographie se situe hors des sentiers battus, vers un cinéma reflet d’une société en constante évolution. Force est de reconnaître que l’AFC est reconnue, écoutée. Elle est associée au cinéma de qualité, à une profession qui affirme ses spécificités et qui veut tirer les films toujours vers le haut.

Micro Salon 2014, two intense and multifaceted days
By Jean-Noël Ferragut, AFC, and Vincent Jeannot, AFC

2014

Now that the pages of the 14th Micro Salon have been turned, we take this time to reflect upon this event, which went by at the speed of light. We would like to mention the new discoveries and meetings with familiar friends, the lovely combination of the latest innovations and blasts from the past, and especially the friendly ambience that the AFC’s Directors of Photography attempted to maintain against all odds.

L’éditorial de la Lettre de décembre 2010
par Caroline Champetier et Pierre-William Glenn

Editoriaux de la Lettre

Aujourd’hui le rythme et la façon dont les outils d’enregistrement des images viennent à nous se sont considérablement modifiés.
Il a peu de temps encore, le mouvement d’un directeur de la photographie et de ses assistants vers une caméra, une pellicule, un traitement chimique ou numérique se faisait progressivement. Certains d’entre nous adoptaient une machine et un processus de fabrication des images avec constance, d’autres rejouaient leur choix d’un film à l’autre, il en était ainsi des équipes et des relations avec les prestataires associés à notre travail.

Les rencontres du Micro Salon 2011 Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : quel avenir pour la maîtrise des images ?
Samedi 5 février à 10 heures, salle Jean Renoir

2011

Le numérique transforme les pratiques du plateau cinéma, en ajoutant notamment des tâches jusqu’ici du domaine du laboratoire. Nous tenterons d’initier un dialogue entre les intervenants de métiers différents et le public du Micro Salon, avec l’espoir d’évoquer plusieurs de ces questions et autant de réponses.

  • Parmi les thèmes abordés...

Micro Salon 2014, deuxième flash-back en images

2014

Dans la continuité des premières vues du 14e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, le reportage photographique de Tristan Happel se poursuit et se termine avec les espaces situés aux niveaux supérieurs. Suivez le guide...

Micro Salon AFC, ses 15 bougies soufflées
Par Jean-Noël Ferragut, Eric Guichard et Vincent Jeannot, membres de l’AFC

2015

Pour son quinzième anniversaire, le Micro Salon de l’AFC aura su une nouvelle fois soutenir sa réputation en répondant, du moins nous l’espérons, aux attentes non seulement de ses visiteurs mais aussi de nos membres associés qui, avec la remarquable énergie qu’on leur connaît, ont animé les plus beaux moments de ces deux intenses journées.

Retour sur le Micro Salon AFC 2016, une édition intense tout en restant fluide
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

2016

Seize printemps, le bel âge pour le Micro Salon de l’AFC ! Mission à nouveau accomplie de présenter cette année sur quatre niveaux de La fémis le savoir-faire et les innovations de cinquante-six de nos membres associés présents aux 2 650 et quelques invités venus le visiter. Si le programme de cette édition a pu paraître intense, la circulation d’un espace à l’autre durant ces deux jours s’est avérée d’une fluidité remarquable.

Suite à la 11e édition du Micro Salon, l’AFC exprime ses plus vifs remerciements...
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

2011

Chaque année, depuis 2001, le fait d’organiser le Micro Salon, pour une association telle que l’AFC, tient à peu de chose près du miracle... S’il s’est produit une nouvelle fois, ce n’est pas uniquement dû à la volonté acharnée de quelques-uns mais grâce à l’aide efficace et sans faille offerte par nombre d’organismes, sociétés et personnes sans lesquels le Micro Salon ne pourrait se tenir.
Qu’au nom des directeurs de la photographie de l’AFC, ils en soient vivement, chaleureusement et personnellement remerciés...

Micro Salon 2017, retour sur une édition charnière et premiers albums photo
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

2017

Qu’on le veuille ou non, ce 17e Micro Salon aura eu le mérite d’être de son temps ! Celui d’une certaine décroissance... du nombre des visiteurs. A la grande satisfaction, soit dit en passant, de la majorité de nos associés exposants (mais à l’encontre de manifestations sœurs souhaitant à l’avenir toucher un plus large public). La raison ? Simple comme le principe des vases communicants : qui dit diminution de la quantité des visiteurs, dit augmentation de la qualité des échanges avec les exposants !

AFC Micro Salon 2017 : back to a pivotal year, and the first photo albums
By Jean-Noël Ferragut, AFC

2017

For better or for worse, the 17th annual Micro Salon was in the spirit of the times : the number of visitors at this year’s Micro Salon shrank. In the eyes of our partners with stands at the event this was a positive thing (although our sister-organizations on the other hand are always trying to reach a broader audience). The reason ? Quite simple : fewer visitors means more quality time for discussion with the exhibitors !

Micro Salon 2014, deux journées intenses aux multiples facettes
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

2014

Les pages du 14e Micro Salon tournées, que retenir de ces quelques heures passées à la vitesse de l’éclair, entre découvertes et retrouvailles, dans cet heureux mélange de dernières nouveautés, de clins d’œil au passé, d’innovations en devenir, mais surtout d’aura de convivialité que les directeurs de la photographie de l’AFC tentent de maintenir contre vents et marées ?

Le Micro Salon 2011 vu par Lubomir Bakchev, AFC

2011

Lubomir Bakchev, AFC, l’appareil photographique en bandoulière lors du Micro Salon 2011, a promené ici et là son regard et dirigé son objectif vers des visages lui étant familiers...

L’actualité de Panavision, Panalux, Panagrip

Technique

Les équipes de Panavision-Panalux seront présentes, du 12 au 14 octobre, aux 27es Rencontres cinématographiques de Dijon. Au cours de ce mois, quatre longs métrages tournés avec nos moyens techniques sortent en salles.

Fuji Tous Courts, mars 2004

Fuji Tous Courts

Vous trouverez ci-dessous le programme de la séance de Fuji Tous Courts du 24 mars 2004, 18 h, au Cinéma des Cinéastes. Entrée libre et gratuite.

Cannes 2010 : les sections parallèles annoncent leur sélection

festival de Cannes 2010

Outre les films précédemment retenus par le Festival de Cannes dans la sélection officielle, on compte quatre films français parmi les 22 sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs et quatre sur les neuf films que proposera la Semaine de la critique.
A noter que Copacabana de Marc Fitoussi, qui sera présenté à la Semaine de la critique, a été photographié par Hélène Louvart, AFC, et que Le Nom des gens de Michel Leclerc, photographié par Vincent Mathias, AFC, en fera l’ouverture.

Les premières Alexa sont chez TSF Caméra !
par Danys Bruyère

Caméras numériques

Nous avons profité de la période estivale pour faire un nombre d’essais et de validations. Nos évaluations, en interne, visaient à valider en priorité :
- La dynamique du capteur et la capacité à encaisser les hautes lumières
- La fiabilité colorimétrique
- La sensibilité, et l’absence de bruit, dans les basses lumières
- La qualité de la visée électronique
- L’ergonomie générale du système en configuration de tournage.
Nous présenterons les résultats de nos essais le 30 septembre, lors d’une soirée de lancement au Cercle Rouge. De plus, des essais réalisés par notre ami Vincent Mathias, AFC, et son équipe permettront de découvrir l’Alexa d’un point de vue différent et complémentaire.

L’agenda du jeudi 13 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Tournée de Mathieu Almaric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h30 et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 14 mai, salle du Soixantième à 12h
  • Semaine de la Critique, Séance spéciale
  • Lire l’entretien accordé par Christophe Beaucarne à propos de Tournée
  • Le Nom des gens de Michel Leclerc, photographié par Vincent Mathias, AFC, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Le film sera de nouveau projeté le vendredi 14 mai à l’Espace Miramar à 15h et au Cinéma Le Raimu à 19h
  • Lire l’entretien accordé par Vincent Mathias à propos du Nom des gens.

Les entretiens de l’AFC au festival de Cannes 2010

Les entretiens au festival de Cannes

Nous vous proposons de lire ou relire les entretiens accordés par des directeurs de la photographie ayant un film sélectionné au Festival de Cannes 2010.
Ces entretiens ont été réalisés par Brigitte Barbier et François Reumont grâce au soutien de nos partenaires Fujifilm, K5600, Kodak, Thales Angénieux et TSF, ainsi qu’à la complicité de la CST et d’Oniris Productions.

Vif succès aux soirées de lancement de l’Alexa chez TSF

Caméras numériques

TSF a organisé avec grand succès, les 30 septembre et 7 octobre derniers, deux soirées de lancement de la nouvelle caméra Arri Alexa.
La première, plus pointue techniquement, était consacrée aux directeurs de la photographie, tandis que la seconde était consacrée aux directeurs de production et producteurs exécutifs.

Quand les séries prennent la lumière cinéma
Une enquête d’Anne-Laure Bell sur le travail des directeurs de la photographie sur les séries télévisées

Revue de presse

Le film français, 5 novembre 2010

Si le renouveau de la série française existe, la facture de ses images n’y est pas étrangère. Nombre d’entre elles ont été conçues par des directeurs de la photographie qui travaillent tant pour le cinéma que pour la télévision. Font-il le même travail pour ces deux supports ?

Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : Quel avenir pour la maîtrise des images ?

2011

Le samedi 5 février dernier, se tenait, dans le cadre du Micro Salon 2011, une rencontre ayant pour thème " Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : Quel avenir pour la maîtrise des images ? ". Rencontre présentée par Eric Guichard AFC et modérée par Benjamin B, membre consultant AFC.
Stéphane Azouze (cadreur, opérateur vision/DIT) assistait aux débats et en a fait un résumé, publié sur " cinematographie.info ", et que nous reproduisons ici avec son aimable autorisation.