Jonathan Ricquebourg

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, sur "La Passion de Dodin Bouffant", de Trần Anh Hùng, dans les colonnes de l’"American Cinematographer"

Revue de presse

L’American Cinematographer de février 2024 donne à lire un article dans lequel Max Weinstein revient sur La Passion de Dodin Bouffant et sur le travail de Jonathan Ricquebourg, AFC, et du réalisateur Trần Anh Hùng, qui, selon l’auteur, « avec la lumière comme ingrédient-clé, livrent une délicieuse romance ». Extraits de quelques-uns des propos du directeur de la photographie...

Au palmarès des 49es César

Les César

Lors de la 49e cérémonie de remise des César, vendredi 23 février 2024 à l’Olympia, les lauréats, désignés par les 4 694 membres votants de l’Académie, ont été annoncés. Le César du Meilleur film a été attribué à Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet et photographié par Simon Beaufils, film ayant obtenu six César et pour lequel la cinéaste a obtenu celui de la Meilleure réalisation, d’une part, et le César de la Meilleure photo a été remporté par David Cailley pour Le Règne animal, de son frère Thomas, film dont des membres de l’équipe ont été récompensés de cinq César, d’autre part.

Au palmarès des 29es Prix Lumières

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Les 29es Prix Lumières, décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays, ont été remis, lundi 22 janvier 2024, au Forum des images. Dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure actrice, Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet et photographié par Simon Beaufils, a dominé le palmarès. Thomas Cailley a remporté la catégorie Meilleure mise en scène pour Le Règne animal, photographié par David Cailley, et la Meilleure image est revenue à Jonathan Ricquebourg, AFC, pour La Passion de Dodin Bouffan, de Trần Anh Hùng.

80e édition de la Mostra de Venise Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur le tournage de "Casablanca", d’Adriano Valerio
"Fouad & Daniela", par François Reumont pour l’AFC

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Entre documentaire et fiction, Casablanca, d’Adriano Valerio, dresse une cartographie des visages et des cultures entre Fouad, immigré marocain, et Daniela, une ex-toxico qui passent un bout de leur chemin ensemble. Ce film d’une heure est présenté le 7 septembre à Venise dans la section Venetian Nights. Jonathan Ricquebourg, AFC, partage les crédits d’image avec Diego Romero. Il revient sur les enjeux d’images et de narration de ce film pas comme les autres. (FR)

Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur ses choix techniques et esthétiques pour "Earwig", de Lucile Hadzihalilovic
Reflets dans une dent de verre, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Dans une maison sombre aux volets perpétuellement fermés, Mia, une fillette édentée, vit seule en compagnie d’Albert, un homme payé pour prendre soin d’elle. C’est à partir de cet argument assez épuré que démarre le nouveau film de Lucile Hadzihalilovic, dans une ambiance d’uchronie qui n’est pas sans rappeler celle des premiers films du tandem Caro et Jeunet. Marc Caro ayant apporté une petite touche de direction artistique en concevant un étrange appareil buccal chargé de recueillir la salive de la jeune protagoniste. C’est Jonathan Ricquebourg, AFC, qui signe les images de ce film fantastique presque gothique où le spectateur cherche parfois ses repères. (FR)

Où Yov Moor, étalonneur, parle de son travail sur "Coupez !", film de Michel Hazanavicius photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC
Une des "ConversationS Techniques" de la CST à Cannes 2022

Propos et entretiens

Lors du Festival de Cannes 2022, la CST s’est entretenue, dans le cadre de ses "ConversationS Techniques", avec Yov Moor, étalonneur et/ou coloriste, qui a eu la chance d’avoir huit films sélectionnés. Il explique en quoi consiste son métier, parle de sa collaboration avec le réalisateur et le chef opérateur, et en particulier de son travail, entre autres films, sur Coupez !, de Michel Hazanavicius, en sélection officielle Hors compétition.

Jonathan Ricquebourg, AFC, discusses the challenges of filming "Final Cut", by Michel Hazanavicius

Les entretiens au Festival de Cannes

Unselfconsciously embracing its status as a remake of a concept film from Japan, Final Cut, by Michel Hazanavicius, is above all a comedy about the world of cinema, with a star-studded cast. This latest film from the director of The Artist with its hectic pace, its thirty-minute opening long take and its very particular construction, which is faithful to the original but has literally been translated into the language of French cinema, is being screened at the opening of the 75th Cannes Film Festival. Jonathan Ricquebourg, AFC, is the director of photography and here, he recounts the behind the scenes of the shooting of this film, a great, ambitious game. (FR)

Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur les défis du tournage de "Coupez !", de Michel Hazanavicius

Les entretiens au Festival de Cannes

Assumant à fond son statut de remake d’un film concept en provenance du Japon, Coupez !, de Michel Hazanavicius, est surtout une comédie sur le milieu du cinéma, avec un casting de premier plan. Ce nouveau film du réalisateur de The Artist fait donc l’ouverture du 75e Festival de Cannes avec son rythme trépidant, son plan-séquence d’ouverture de trente minutes et sa construction très particulière, fidèle à l’original — mais traduite littéralement dans l’univers hexagonal du cinéma. Jonathan Ricquebourg, AFC, en est le directeur de la photo et il nous livre les coulisses de ce grand jeu ambitieux qu’a constitué le tournage de ce film. (FR)

Articles (26)

Un nouveau membre actif à l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors d’une de ses dernières réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg en tant que membre actif. et Julien Poupard, AFC, l’un de ses deux parrains avec Yves Cape, AFC, SBC, fait ici la présentation d’usage. L’AFC souhaite dès à présent à Jonathan une chaleureuse bienvenue !

The Far Side of the Moon
Interview with cinematographer Jonathan Ricquebourg about his work on Maud Alpi’s film, "Still Life", by François Reumont on behalf of the AFC

Interviews at Camerimage

Jonathan Ricquebourg is the only French cinematographer officially competing in the feature-length fiction section of Camerimage 2017. Still Life, a first feature which was released a year ago in France, takes place in an abattoir. Animals and humans live side-by-side in a strange fable with infrequent dialogue. An original choice for this international selection that sometimes pits outsiders against internationally-recognized stars in the profession. (FR)

La face cachée de la lune
Entretien avec le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg à propos de son travail sur "Gorge cœur ventre", de Maud Alpi, par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Camerimage

Jonathan Ricquebourg est l’heureux et l’unique chef opérateur français en compétition officielle fiction long métrage à Camerimage 2017. Gorge cœur ventre (Still Life)est un premier film sorti il y a un an en France dont l’action se déroule en grande partie dans un abattoir. Animaux et humains s’y côtoient dans une fable étrange où les dialogues sont rares. Un choix original dans cette sélection internationale qui peut jouer les outsiders face aux stars internationales de la profession. (FR)

L’AFC au 69e Festival de Cannes, le retour
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Festival de Cannes 2016

Cette 69e édition du Festival de Cannes aura vu projeter sur les écrans de la Croisette, toutes sections confondues, dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC. Nos membres associés auront quant à eux participé à la fabrication de quelque soixante-dix longs ou courts métrages, qu’ils aient fourni le matériel pour le tournage et/ou effectué les travaux de postproduction, certains d’entre eux étant partenaires soit du Festival officiel, soit de la Quinzaine des réalisateurs, soit de la Semaine de la critique.

Le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg parle de son travail sur "La Mort de Louis XIV", d’Albert Serra

Les entretiens au Festival de Cannes

Jonathan Ricquebourg sort de l’ENS Louis-Lumière, section Cinéma, en 2013 et éclaire le film de Jean-Charles Hue Mange tes morts, Tu ne diras point puis Fils de, de HPG. Il reçoit le prix de la Meilleure photographie du Festival de Tirana en 2015 pour Banat, il viaggio, d’Adriano Valerio. C’est avec Albert Serra, réalisateur catalan et exigeant, qu’il continue son parcours avec La Mort de Louis XIV, en séance spéciale sur la Croisette.

Films (13)

Salem

de Jean-Bernard Marlin
Produit par UNITÉ, Vatos Locos Productions, France 2 Cinéma
Photographié par

Jonathan Ricquebourg, AFC