Les films ENS Louis-Lumière et La Fémis au 77e Festival de Cannes

Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 77e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-quatre sur le tournage desquels ont participé des diplômées de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont été à l’ouvrage des diplômées du département Image de La Fémis.

Les films "ENS Louis-Lumière"

Sélection officielle
Compétition
- L’Amour ouf, de Gilles Lellouche, photographié par Laurent Tangy, AFC
Stagiaire caméra : Louis Bonnet (Ciné 2025)
- Caught by the Tides, de Jia Zhang-ke
Directeurs de la photographie : Yu Lik-wai et Eric Gautier, AFC (Ciné 1982)
- Grand Tour, de Miguel Gomez, photographié par Rui Poças, AIP, ABC
1ère assistante caméra : Delphine Menoret (Ciné 2010)
- Marcello mio, de Christophe Honoré
Directeur de la photographie : Rémy Chevrin, AFC (Ciné 1985)
Stagiaire caméra : Elouan Boulestreau (Ciné 2023)
- Motel Destino, de Karim Aïnouz
Directrice de la photographie : Hélène Louvart, AFC (Ciné 1985)
- The Substance, de Coralie Fargeat, photographié par Benjamin Kračun, BSC
Stagiaire caméra : Vianne Burquier (Ciné 2025)
- Vingt Dieux !, de Louise Courvoisier, photographié par Elio Balézeaux (CinéFabrique 2019)
Coordinateur de postproduction : Medhi Sellami (Ciné 2016)

Un Certain Regard
- Niki, de Céline Sallette
Directeur de la photographie : Victor Seguin, AFC (Ciné 2011)
1er assistant caméra : Florent Tite (Ciné 2011)
Stagiaire caméra : Elsa Rivière-Poupon (Ciné 2023)
- Le Procès du chien, de Laetitia Dosch
Directeur de la photographie : Alexis Kavyrchine (Ciné 1994)

Cannes Première
- C’est pas moi, de Leos Carax, photographié par Caroline Champetier, AFC
2e assistant caméra : Guillaume Pradel (Ciné 2022)
- Maria, de Jessica Palud
Directeur de la photographie : Sébastien Buchmann, AFC (Ciné 1994)
- Miséricorde, d’Alain Guiraudie
Directrice de la photographie : Claire Mathon, AFC (Ciné 1998)
- Le Roman de Jim, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, photographié par Irina Lubtchansky, AFC
1e assistante caméra : Camille Clément (Ciné 2010)
- Vivre, mourir, renaître, de Gaël Morel
Directeur de la photographie : David Chambille (Ciné 2005)

Hors Compétition
- Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, photographié par Nicolas Bolduc, CSC
1e assistante caméra B : Sarah Bensaïd (Ciné 2003)
- Le Deuxième acte, réalisé et photographié par Quentin Dupieux
2e assistante caméra : Louise Hartvick (Ciné 2018)

Séances Spéciales
- Spectateurs, d’Arnaud Desplechin, photographié par Noé Bach, AFC
Cadreuse caméra B : Catherine Georges (Ciné 1987)
2e assistant caméra B : Léo Brezot (Ciné 2019)
Technicienne vidéo : Aurélia Clément (Ciné 2023)

Quinzaine des Cinéastes
Longs métrages
- Ma vie ma gueule, de Sophie Fillières,
Directrice de la photographie : Emmanuelle Collinot (Ciné 1985)
1e assistante caméra : Camille Bertin (Ciné 2004)
- Les Pistolets en plastique, de Jean-Christophe Meurisse, photographié par Javier Ruiz Gómez
1e assistante caméra : Charlotte Michel (Ciné 2010)
1er assistant caméra B : Romain Baudéan (Ciné 2010)

Semaine de la Critique
Compétition Longs métrages
- La Pampa, d’Antoine Chevrollier
Directeur de la photographie : Benjamin Roux (Ciné 2009)
Coordinateur de postproduction : Medhi Sellami (Ciné 2016)

Séances spéciales
- La Mer au loin, de Saïd Hamich Benlarbi, photographié par Tom Harari
Assistante monteuse : Manuella Jean (Ciné) 2015
- Les Reines du drame, d’Alexis Langlois, photographié par Marine Atlan
Stagiaire caméra : Esther Bourcereau (Ciné 2024)

ACID Cannes
- Ce n’est qu’un au revoir, de Guillaume Brac
Directeur de la photographie : Alan Guichaoua (Ciné 2005)
- Mi bestia, de Camila Beltrán,
Directeur de la photographie : Sylvain Verdet (Ciné 1998).

Les films "La Fémis"

Sélection officielle
Compétition
- Diamant brut, d’Agathe Riedinger
Image : Noé Bach, AFC (promotion 2014)

Un Certain Regard
- September Says (Sœurs), d’Ariane Labed
Image : Balthazar Lab (promotion 2015)

Cannes Première
- En fanfare, d’Emmanuel Courcol
Image : Maxence Lemonnier (promotion 2016)

Séances Spéciales
- Spectateurs !, d’Arnaud Desplechin
Image : Noé Bach, AFC (promotion 2014)

Séances de Minuit
- Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant
Image : Evgenia Alexandrova, AFC (promotion 2016)

Cannes Écrans Juniors
- El otro hijo, de Juan Sebastián Quebrada
Image : Michaël Capron (promotion 2010)

La Cinef
- Mauvais coton, de Nicolas Dumaret
Image et étalonnage : Simon Petitjean (promotion 2024)

Quinzaine des Cinéastes
Longs métrages
- À son image, de Thierry de Peretti, photographié par Josée Deshaies
Assistantes caméra : Charlotte Neri (promotion 2022) et Margot Mancel Neto (promotion 2022)
- Eat the Night, de Jonathan Vinel et Caroline Poggi
Image : Raphaël Vandenbussche (promotion 2015)
- Mongrel, de Chiang Wei-liang et You Qiao Yin
Image : Michaël Capron (promotion 2010)
- Les Pistolets en plastique, de Jean-Christophe Meurisse
Image : Javier Ruiz Gomez (promotion 1999)
- La Prisonnière de Bordeaux, de Patricia Mazuy
Image : Simon Beaufils (promotion 2003)

Semaine de la Critique
Séances Spéciales
- La Mer au loin, de Saïd Hamich Benlarbi, photographié par Tom Harari
Étalonnage : Laurent Navarri (promotion 2011) pour La Ruche
VFX : Hoël Sainleger (promotion 2010)
- Les Reines du drame, d’Alexis Langlois
Image : Marine Atlan (promotion 2015)

Séance spéciale court métrage
- 1996 ou les Malheurs de Solveig, de Lucie Borleteau
Image : Julien Saez (promotion 2019).