Déambulation cinématographique sur des murs de Paris

La rue est un cinéma et le mur, un écran

AFC newsletter n°255

Dans le cadre du Cinéma en plein air, qui a lieu du 22 juillet au 23 août 2015, le Goethe-Institut de Paris et le collectif artistique "A Wall is a Screen" de Hambourg (Allemagne) proposent aux Parisiens d’effectuer, le samedi 18 juillet 2015 en avant-première, une "déambulation cinématographique" au cours de laquelle ils découvriront une série de courts métrages projetés sur les murs avoisinant le Parc de la Villette.

Le projet artistique du collectif "A Wall is a Screen" est de profiter de l’avantage de la nuit tombante dans un environnement urbain pour combiner une visite guidée d’une partie de la ville et des projections nocturnes. Les participants marchent en groupes et s’arrêtent face à des murs clairs où sont projetés des courts métrages divers et variés. A la fin de la projection d’un film, le groupe repart et continue sa marche jusqu’au mur suivant.

A Paris, le projet prend forme à la Villette juste avant le début du festival du Cinéma en plein air, et fera découvrir Hambourg aux Parisiens lors d’un programme nocturne dans les rues aux alentours. Depuis 2003, "A Wall is a Screen" voyage et a déjà montré des déambulations cinématographiques au Japon, au Canada, en Autriche, en Italie et en Inde – également avec le soutien du Goethe-Institut.

Samedi 18 juillet 2015
Rendez-vous à 22 heures
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Parc de la Villette), 209, avenue Jean Jaurès - Paris 19e

En vignette de cet article, une projection dans une rue d’Amantea (Italie), en 2013 - Photo "A Wall is a Screen".