Editoriaux de la Lettre

L’éditorial de janvier 2025, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

Nous voilà donc en 2025. Les perspectives ne sont pas forcément réjouissantes... beaucoup d’incertitudes sur la marche du monde, 2024 ne nous a pas épargnés (excepté Gisèle Pélicot, héroïque et inspirante). Notre monde hyperconnecté contribue à un climat anxiogène. Sans oublier la crise climatique. Aux assises de l’éco-production, j’ai appris que l’impact d’une heure de film était en moyenne de 16 tonnes équivalent CO2, sachant qu’une française émet 10 tonnes par an !

L’éditorial de novembre 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC
"Quel pouvoir donne-t-on aux images ?"

Voilà donc qu’en Afghanistan, le gouvernement des talibans a décidé d’interdire aux médias de publier des images d’êtres vivants. Le "ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice" (excusez du peu !) est chargé de faire appliquer cette loi. Les journalistes sont encouragés à prendre des photos de plus loin et à filmer moins, pour "s’habituer"... Après avoir interdit aux femmes de chanter, d’étudier, de se déplacer seules, de parler en public, de se promener dans les parcs, l’étau se resserre un peu plus sur la population.

L’éditorial d’octobre 2024, par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Pierre-William, un des deux présidents d’honneur de l’AFC, nous a quittés le 23 septembre à 23h23. Voici les mots que Pierre-William avait écrits pour la présentation de l’exposition qui retraçait sa carrière à la Maison des artistes : « Être opérateur, c’était une manière de ne pas penser à moi, de ne pas parler de moi, en sorte une forme de pudeur. Peut-être que j’arrive à un moment où j’ai envie de parler de moi… On ne sait pas bien comment on franchit le cap ; un jour on se dit que si ça se trouve, on pourrait raconter des choses personnelles qui ne seraient pas moins intéressantes que bien d’autres ».

L’éditorial de septembre 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

C’est la rentrée pour beaucoup. Après cette trêve estivale et olympique, les activités habituelles reprennent. Il y a eu une belle bouffée d’enthousiasme avec les JO. Il faut reconnaitre que l’ambiance JO était galvanisante. Excepté pour tous ceux qui ont été fermement déplacés de leur abri de fortune. Pour faire propre… Finalement, il y a quelque chose de rassurant dans le sport, c’est ce rapport au corps, les ressources qu’il faut aller chercher au plus profond et même l’émulation par la compétition. L’absence de machine, de technologie, de high tech redonne foi en l’humain.

L’éditorial d’août 2024, par Nathalie Durand, vice-présidente de l’AFC

J’ai eu le privilège d’assister à la projection du Napoléon vu par Abel Gance dans sa version restaurée (16 ans de travail – merci la Cinémathèque !) avec l’orchestre philharmonique et le chœur de Radio France qui performaient dans la salle. Sept heures de film en deux soirées de 3h30. Ce fut formidable, sans doute unique.

L’éditorial de juillet 2024 : "N’oublions pas l’histoire ! L’histoire, le cinéma et la photographie de cinéma…", par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

J’ai été stagiaire projectionniste dans un cinéma d’art et d’essai à Tours durant mes années lycée. J’ai découvert à cette époque le cinéma italien qui se penchait sur son passé, ce passé qui avait marqué le pays avant la dernière Guerre mondiale. La recherche photographique de ces films soulignait le propos des cinéastes, je me suis rendu compte de l’importance de la prise de vues cinématographique et ai décidé d’en faire mon métier.

L’éditorial de juin 2024
Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Comme chaque année, la CST a accueilli l’AFC sur son pavillon situé dans le Village international Pantiero, nous la remercions chaleureusement. L’AFC a réalisé 34 entretiens avec les DOP des films sélectionnés, merci à tous les rédacteurs, ces entretiens, toujours passionnants, sont en ligne sur le site. Gilles Porte était membre du jury de la Caméra d’or, Agnès Godard membre du jury de la CST et c’est Mathieu-David Cournot qui était notre community-manager.

L’éditorial de mai 2024
Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Après la fermeture du Gaumont Marignan en décembre dernier, le cinéma UGC Normandie va fermer ses portes au mois de juin après 87 ans d’existence. UGC justifie cette décision par « la chute de la fréquentation » des cinémas sur les Champs-Elysées, qui serait « due principalement à l’évolution touristique et événementielle de cette avenue parisienne », qui aurait, à son tour, provoqué « une augmentation des loyers ». Il ne restera plus que cinq cinémas dans le quartier des Champs-Elysées : le Balzac, le Club de l’Étoile, L’Élysées Lincoln, le Mac Mahon et le Publicis Cinémas.

L’éditorial d’avril 2024
Par Jean-Marie Dreujou, président de l’AFC

Suite à notre assemblée générale annuelle et la constitution du nouveau conseil d’administration, les groupes de travail existants seront reformés. Ils sont essentiels pour le fonctionnement de notre association, et je rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire partie du CA pour participer à ces groupes. Un groupe IA sera mis en place.

L’éditorial de mars 2024
Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Nous avons eu le plaisir d’enregistrer 4 057 visiteurs au Micro Salon 2024, soit 10 % de plus que l’année précédente ! Ce fut donc un grand succès ! Les stands de nos associés sont de plus en plus élaborés, nous les remercions chaleureusement pour leur implication dans cet évènement, de même que nos invités AFC et les partenaires son de l’AFSI.

L’éditorial de février 2024
Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Lors de ma première participation au Micro Salon AFC, j’étais chargé avec Etienne Fauduet de la bonne marche du grand monte-charge de La Fémis, monte-charge qui rappellera certainement des souvenirs à nos associés ! Celui-ci était très capricieux et nécessitait un protocole strict qui, s’il n’était pas respecté, était fatal à son fonctionnement et engendrait immédiatement un immense embouteillage pour l’installation du salon. Il fallait de la rigueur pour le charger et je me souviens en particulier, des manœuvres subtiles pour faire rentrer la Louma dans ce monte-charge sous les ordres de notre regretté Jean-Marie Lavalou.

L’éditorial de janvier 2024
Par Jean-Marie Dreujou, coprésident, avec Claire Mathon, de l’AFC

Michel Ciment nous a quittés le 13 novembre 2023. Mercredi 20 décembre a eu lieu, au Forum des images, une soirée en sa mémoire. Michel était très sensible au travail de l’image de cinéma, et il aimait les opérateurs. Il avait toujours une analyse très pointue de nos images, et je me souviens d’intenses discussions à Cannes où, au final, il avait souvent raison. Lorsqu’un film que j’avais éclairé était critiqué durant l’émission "Le masque et la plume", j’attendais avec impatience son analyse, qui était souvent très juste.